Le transport de l'électricité nucléaire

par Compte-Supprimé il y a 7 ans
Bonjour,

Le nucléaire a besoin d'être transporté sur une longue distance entre le lieu de production et le lieu de consommation.

Pensez-vous que ça soit une bonne chose ou ne devrait-on pas créer des mini centrales avec 1 seul réacteur pour éviter ça, plutôt que d'énormes centrales, tel l'EPR de Flammanville, qui est construit dans une zone peu peuplée et le long du littoral ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Je suis assez d'accord sur le constat, j'avais vu un expert du nucléaire qui me racontait qu'entre 10 et 40 % de l'énergie produite par les centrales nucléaires disparaissent lors du transport, ce qui n'est pas le cas pour les énergies vertes qui peuvent être produites au plus près du lieu de consommation, réduisant d'autant les énormes pylones et lignes électriques qui gachent le paysage.

Mais à mon sens, le problème de petites centrales nucléaires est le nombre nécessaire, et la multiplication des risques engendrés + l'augmentation des frais de gestion et de sécurité.

Je ne pense pas cette solution viable, car elle nécessiterait d'avoir 60 centrales en France, la ou nous n'en avons qu'une vingtaine.
Publié : il y a 7 ans
C'est une bonne idée effectivement de mixer auto-consommation, énergies renouvelables et nucléaire, pour un meilleur respect de notre planète !
Répondre à ce sujet
Le transport de l'électricité nucléaire
Menu
×