Le travail intérimaire victime du low cost - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
C'est l'inquiétude dans le secteur de l'intérim. En effet, les derniers indicateurs de Prisme font état d'une chute de 6.8% en septembre, qui touche tous les secteurs et l'ensemble des régions de France. Un phénomène surgit : la forte présence d'entreprises intérimaires low cost qui viennent troubler la donne. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
15 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
il faut savoir ce que l'on veut, veut-on le libéralisme ou une économie dirigée par l'état. Il est bien certain que les adeptes de la liberté à tous crins sont aujourd'hui muets , mais ceux qui en crèvent ne veulent pas se laisser mourir sans rien dire . Que demande t-on à un état fort : qu'il ne commence pas à

s'occuper de production (on voit ce que

cela a donner à l'est) mais qu'il permette à chacun de travailler avec une concurrence normale régit par des règles . Alors que maintenant c'est la loi des monopoles .
Publié : il y a 10 ans
L'intérim n'est pas victime de la crise économique mais de l'Europe. Expliquez-nous le nombre incalculable de mails issus de société d'intérim via leurs courtiers et qui proposent de la main d'oeuvre étrangère à bas coût ? Tous ces ouvriers qui proviennent de Bulgarie, Turquie, Roumanie, Pologne etc...équipés de contrats "européens" et légaux sur notre territoire pour une durée limitée. Le business générés autour de ces emplois profite bien "aux gros". L'artisan du coin lui embauche des gens du coin. Allez voir en Moselle ce qui se passe !
Publié : il y a 10 ans
A ce rythme c'est bientôt la faillitte de tout le système social. Même sur des marchés Publics de l'Armée - en Corse - on voit des intérimaires Roumains. Nous avons perdu ces marchés contre une entreprise qui était 25% moins chère et personne ne s'est alarmé du problème: ni la Maitrise d'oeuvre, ni l'administration!!!
Publié : il y a 10 ans
oui c'est vrai mais eux au moins ils bossent mais c'est deloyal et inhumain
Publié : il y a 10 ans
et pas logique ils devraient couter au moins le meme prix
Publié : il y a 10 ans
Simple artisan je dénonçait la directive Bolkestein en son temps, certes c' etait pris pour de la demagogie populiste, le résultat quelques années après, devient visible, bientôt ç' est la révolte des ouvriers, des artisans qui se profile à l' horizon!

QUAND VA T ON ENVOYER A BRUXELLES Des députés européens issus de ces catégories defendre les droits des plus vulnérables.
Publié : il y a 10 ans
peut-être serait-il bon de réagir différemment car on le voit en Allemagne, les salariés low cost font tourner à plein régime les abattoirs : il faudra surement organiser différemment le système. Mais si nous laissons aux autres ces salariés, nous perdrons beaucoup !!
Publié : il y a 10 ans
c'est un engrenage difficile à arrêter. Quand on voit les écarts de prix sur les appels d'offres, on peux se poser beaucoup de questions. Je rejoins Mr Olivieri sur le sujet, mais le secteur privé est lui aussi très touché. Je me suis retrouvé sur un chantier à Perpignan où personne ne parlait Français et les matelas entassés dans un coin démontraient les conditions plus que douteuses d'accueil des ouvriers étrangers! C'est assez choquant et je pense qu'un peu de patriotisme et de nationalisme dans le choix des entreprises serait judicieux. Le système actuel amènera l'Europe vers l'extrémisme, et on sait ce que ça donne... Quand un pays va économiquement mal, il faut préserver ses ressources et ses entreprises...

En revanche pas d'accord avec Mr Traynard qui pense que nos ouvriers qualifiés sont des feignants, travailler sur les chantiers et voir à ses cotés des salariés étrangers se moquer des ouvriers Français n'est pas motivant (scène vécue).La qualité de nos ouvriers et salariés doit être défendue plutôt que dévalorisée. Valorisons nos savoir-faire plutôt que de les critiquer.
Publié : il y a 10 ans
même les dirigeants du foot, sont moins con que nos politiques. Quand il y a des matchs internationaux, quelque soit le sport, les équipes jouent avec les mêmes règles. Les règles du jeu ne sont pas uniformisées en Europe, alors tout est possible, ce n'est pas qu'une question de qui bosse plus ou mieux. On peut acheter ses clops au Lux, faire travailler un Polonais à mondre cout, et se faire soigner dans les beaux hopitaux Français...
Publié : il y a 10 ans
simple artisant du BTP ° DANS PARIS je n arrive pas a comprendre comment un chantier dont je fait un devis en serant les prix je couvre juste mes fraits ,mon devis ne me revient pas avec accord favorable = mais il m arrive de retrouver sur ce chantier des ouvriers ne parlant pas un mot de francais = que ce chantier a ete donner a une entreprise venue d un pays de L eST DONT LE PRIX EST DE 40/ /MOINS CHER
Publié : il y a 10 ans
Je partage complètement l'avis de

Josépereira et d'autres qui s'expriment un peu plus bas et dans le même sens.Je travaille dans le secteur du transport aérien.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets (concurrence déloyale et conditions de travail déplorables,etc...)

Quel que soit le secteur d'activité à l'origine de ces dégradations, il y a toujours une déréglementation.

C'est elle qu'il faut remettre en cause, avec les freins prévisibles qu'y mettront les grosses entreprises.Personne ne se rebelle quand ça commence mais tout le monde vient râler quand on est dans le mur.

Il faut s'organiser pour réagir. Qui y est prêt?
Publié : il y a 10 ans
Exact, nous n'avons pas été assez dans la rue quand après le refus de la constitution européenne par référendum elle est passée de force au parlement (quel déni de démocratie !). Maintenant il n'est qu'à espérer (voir encourager) les ouvriers de ces pays à exiger d'être mieux payés pour réduire l'écart avec nous... de plus cela leur permettra d'acheter nos produits et venir en vacances. Meme les chinois sont trop chers pour eux et ils vont en afrique chercher de la main d'oeuvre moins chère... tout le monde cherche son esclave même au 21ème siècle ! Si les conditions de travail (et de vie) sur les chantiers ne sont pas humaines, il faut systématiquement dénoncer à l'inspection du travail... et accumuler des preuves, quand ces exploiteurs paieront des amendes ils repenseront à cela (mais encore faut-il que la justice touche ces entreprises...). Le mal être Français n'est pas près de régresser !
Publié : il y a 10 ans
Tout à fait M. SENEGAS, nous n'avons pas manifesté et les représentants ne sont pas assez allés engueuler les politiques concernant la directive Bolkenstein qui fait très mal au petites entreprises. Les syndicats, au lieu de défendre les droits des salariés, défendent leurs propres intérêts et se foutent bien du sort des petits. L'Europe est une grosse crotte de technocrates qui se gavent et qui ne payent pas d'impôts. Il faut les dégager. Et vive les BRETONS, car eux ils se mobilisent pour dire Non à l'esclavage et à la soumission de l'Etat représenté par des politiques véreux qui gagnent des fortunes sur le dos des Français actifs. Ces énarques de merde, qui sont des parasites de la France.
Publié : il y a 10 ans
La suppression des heures supp sous payées est sans doute l'une des causes de cette diminution du taux d'intérim. Les entreprises ne veulent pas payer leurs salariés à juste prix. Il en résulte une baisse de pouvoir d'achat avec effet déprimant pour la construction. A force de niveler les salaires par le bas on tombe naturellement sur ce cercle vicieux. Cela est d'autant regrettable que parallèlement les actionnaires touchent le gros lot. Quand ces mêmes entreprises se plaignent du low coast, je me marre ... jaune ! A force de rogner sur les salaires des employés, sur les charges à payer à l'état, ces entreprises ont plongé le pays dans la tourmente. Chômage: Baisse de pouvoir d'achat: Endettement de l'état qui tente de faire vivre décemment les plus démunis: ...
Publié : il y a 9 ans
comment dire, comment expliquer. nos cher politique qui nous parlent comme à des enfants concernant l'Europe ne sont même pas capables de faire le minimum, nous protéger!!! je suis artisan, proche de jeter l'éponge 12h de travail pour gagner 1800? faut il que je m'excuse??? plusieurs fois j'aurais pus prendre quelqu'un et apres si j'ai plus de boulot. faudrait que je vende le peu que j'ai? parce que figurez vous que nous somme jamais sur de rien. l'état qui fait en plus des loi rétroactives, change les règles constamment. comment je pourrais faire un contrat qui me lie à vie?

artisan pas de retraite, artisan 30 jours de carence pas le droit d'être malade.

raz le bol de la concurrence européenne sur les marchés publics. merci pour le service rendu nos cher politiques.
Répondre à ce sujet
Le travail intérimaire victime du low cost - Batiactu
Menu
×