L'éco-conditionnalité entrera en vigueur le 1er juillet 2014 - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Le Gouvernement a confirmé l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité des aides publiques qui vise à favoriser la rénovation énergétique de l'habitat, à compter du 1er juillet 2014. Elle consiste à garantir pour les clients une offre adaptée et de qualité par des entreprises portant la mention "Reconnu Grenelle Environnement". Les professionnels du secteur se disent satisfaits.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Bravo

Je suis électricien et installateur de système solaire depuis 2006 et j'ai fait les formations fee-bat(très intéressantes d'ailleurs) pour être le plus formé possible.

Seulement pour continuer à installer des chauffages et chauffe-eau solaires, je dois quand même passer les Qualisol correspondant pour etre reconnu grenelle environnement.

Mr Liebus, il serai bien de prendre en considération les formations antérieures que j'ai faites (Qualisol CESI et COMBI).

A la Capeb, il y a toujours eu la promesse que Eco-artisan serai RGE.Sauf que toute seule, cette marque me sers à rien.Donc je sors du dispositif Eco-artisan, pour éviter de payer des organismes qui font des audits par des personnes non formés.Le dernier audit d'un Cesi, le controleur ne connaissais pas le modèle de chauffe-eau (COAX 200).

Il serai bien aussi que ces Labels et marques soient nominatifs.C'est à dire que seule la personne qui fait la formation porte la qualification.

Ceci pour éviter que des boites de 20 ouvriers forme 1 personne et fait 100 installations,et en déclare 5 au organismes.C'est les clients qui devraient les déclarées.

Tant qu'il n'y aura pas plus de Qualité dans tout ça,les entreprises ne vous suivront pas.

Bonne journée à tous les qualifiés!
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

Oui, on semble voir une volonté d'évoluer dans le bon sens et de mettre en place la Certification RGE, mais...

Comme souligne fort justement Frédéric: ''Il serait bien aussi que ces Labels et marques soient nominatifs.C'est à dire que seule la personne qui fait la formation porte la qualification.

Ceci pour éviter que des boites de 20 ouvriers forme 1 personne...'', à moins que cette personne soit un VRAI référent-interne qui démultiplie en FORMANT ses COLLEGUES, avec Quizz/Contrôle et piqûres de rappel à la clé ! Condition sine quan non!

Dans cet esprit pour diffuser le savoir propre à RGE !

A+ Salutations Guydegif(91)
Publié : il y a 10 ans
ARELSA TURMEL FRANCOIS

Entièrement d'accord avec Mr. BRUNEL Frédéric.

D'ailleurs personnellement, je suis toujours en attente d'un résultat et d'une réponse au sujet du fameux ECO Artisan.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Les qualifiés et EX qualifiés.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

La marque ECO Artisan permettra aux artisans du bâtiment de faire bénéficier aux clients des aides financières de l'état (PTZ, Crédit d'impôt, Eco-Primes...) pour tout travaux liés à la performance énergétique : Isolation, Pose de chaudière condensation, basse température, VMC double flux, ITE,etc... ensuite pour les travaux liés aux énergies renouvelables, il faudra acquérir en plus les marques correspondantes à ses activités. Pour ceux qui font du photovoltaique : QUALI'PV, du solaire : QUALI'SOL, de la pompe à chaleur : QUALI'PAC, etc...

En résumé si vous ne faites pas de travaux liés aux énergies renouvelable, seul la marque ECO Artisan suffit...

Bonne journée à tous les qualifiés !
Publié : il y a 10 ans
Encore 1 an a attendre?

C'est un comble, on nous presse de passer des qualifications pour avancer et on laisse des fenêtres de tir aussi longues.

De toute les façons, les différents partenaires ne jouent pas le jeu et comme d'habitude c'est ceux qui attendront le plus qui s'en sortiront le mieux car les dispositifs très stricts des premiers temps seront vite allégés pour faciliter le volume.

En fait on ferait mieux de former les clients finaux pour qu'ils choisissent des prestataires compétents....

Et aussi que l'éducation Nationale arrête de brader les diplômes techniques sous prétexte de statistiques.

En même temps je suis qualifié Habilitation Fluides, habilitation électrique, Qualipac, + Divers spé constructeurs donc je joue le jeu, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que me disait l'un de mes vieux patrons :

Il est urgent de ne rien faire...

Bonne journée à tous et bon courrage
Publié : il y a 10 ans
Petite précision a Julien Simon:

Celui qui fait des énergies renouvelables doit avoir

qualisol Cesi pour chauffe-eau

Qualisol Combi pour chauffage

Qualibois manuel pour chaudière à bois buche

Qualibois automatique pour Granulés

Quali'PV couvreur

Quali'PV electricien

Qualit'eau pour la récupération d'eau

Qualit'Air pour la vmc

Bientôt ce sera Qualit'Elec

Et qualit'Connerie,c'est pour quand?

si tu fais le total à payer pour faire du renouvelable,du vrai je parle; sa fait une sacrée somme.Sans compter les audits qu'il va falloir payer.

Moi, la dernière chaudière à granulés,je l'ai faite sans qualif et j'ai fait une remise à mon client du montant de l'aide de la région.

J'ai éviter 4 jours de formation, presque 200? pour les Qualifs.J'ai expliqué ma position au client qui m'a fait confiance.Pourtant il sait que je suis électricien à la base.

Comment garder toutes les qualif si vous etes seul et faire du renouvelable?

Une année vous aller faire que du granulé,une autre du solaire.Pas assez d'install pour garder les qualif.

Un audit OK devrai reconduire la qualif pour 2 ou 3 ans.

Un audit non validé devrai obligé une formation.

Bon week-end.
Publié : il y a 10 ans
Sur la chaudière à granulé, j'ai gagner le prix de l'audit aussi.
Publié : il y a 10 ans
mais quand comprendrez vous enfin que tout ça c'est un marche pour les organismes de formation et de controle; pour la bonne conscience des politicars , des ecolos de tout poils. j'etais qualisol qualigaz etc... j'ai arrete ces conneries quand j'ai fais les additions, quand j'ai constate que mes devis ne passais plus car les non qualifies cassaient les prix , quand j ai constate que le particulier peu s'installer ce qu il veut chez lui ( chaudiere, solaire etc... un qualifies qui se met en faute est sanctionné , un non qualifie doit rectifier le tir sans sanction . vous etes en france messieurs ne l oubliez pas !!!
Publié : il y a 10 ans
Salut a tous les kalifs . Tous ces fonctionnaires technocrates qui nous pondent ces qualif quelque chose et qui nous gonfmlent faut bien les poayer squand meme . Ont ils seulement le contact avec la realité du quotidien .

Si aujourd'hui il fallait construire la tour eifel ou le mont saint michel quelle qualif faudrait il ??
Répondre à ce sujet
L'éco-conditionnalité entrera en vigueur le 1er juillet 2014 - Batiactu
Menu
×