Les acousticiens alertent les professionnels sur leurs responsabilités - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
L'obligation d'une attestation acoustique lors de la livraison d'un bâtiment de logements neuf est un engagement pour la qualité des ouvrages et le confort de leurs occupants. C'est également l'occasion, pour le syndicat Cinov GIAc (ingénieurs-conseils et bureaux d'études indépendants en acoustique), de rappeler aux acteurs de la construction que leur responsabilité est engagée.
Lire l'article sur Batiactu
17 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
... et simplement : nos bâtiments BBC sont désormais tellement bien isolés par rapport à l'extérieur avec des matériaux performants au niveau thermique et en règle général au niveau acoustique, que les bruits intérieurs sont désormais d'autant plus audibles.

Résultat : Les conflits se déplacent : d'un gêne anonyme (circulation automobile dans la rue,...), ce sont désormais les bruits identifiables, notamment de voisinage qui prennent la main. Et tout le monde sait que la réaction n'est pas la même quand c'est le propre bébé qui pleure ou le propre chien qui aboie que quand c'est celui du voisin mal aimé ou inconnu. Naturellement la réaction ne sera pas la même quand le voisin est un ami. D'où la bonne idée de mettre sous le terme de développement durable un troisième pilier qui est sociétal : que nos bâtiments ne soient pas seulement écologiques et économiques mais de les rendre facilitateurs d'un voisinage bienveillant. Ce qui implique que l'architecture doit être conviviale et que les parties communes ne se résument pas en une gaine d'ascenseur.

Mon cabinet conçoit et réalise des bâtiments intergénérationnels et à voisinage actif et participe à l'organisation de la vie de la résidence, qu'elle soit locative ou en copropriété. La "grünboX" par exemple, projet en cours à Vaulx en Velin, sera une copropriété à charges quasi nulles avec une ingénierie du lien social dès sa conception, assurée par "Récipro-Cité".

Pour en savoir plus rendez vous sur: http://agence-rheinert.fr et sur http://recipro-cite.fr

Ce qui n'empêche pas de faire davantage attention à l'acoustique, notamment lors de l'exécution, car le meilleur feutre ne faut que dalle, si la dalle n'est pas nettoyée avant sa mise en place. Bonne journée !
Publié : il y a 11 ans
Comme le dit le CINOV il faut "révolutionner les modes constructifs" c'est l'exemple du process COMPOMUR®, pour les murs périphériques, qui réduit, de base, de 62db les bruits extérieurs.

Voir plus de détails du concept sur www.compomur.eu
Publié : il y a 11 ans
Notre projet va en ce sens. Un habitat groupé ( 3 logements piece commune ) ecologique ( construction paille ) le tout bioclimatique bien sur et en autoconstruction . Il reste d'ailleurs un appartement pour une famille a pourvoir . DEnsifier le territoire ; cesser de gaspiller la terre agricole , construire intelligent et de plus un statut juridique qui elimine toute possibilité de speculation ont ete notre objectif . Le permis est déposé pour ce projet dans les Pyrenées Orientales a Los Masos et les travaux démarrent en mars .
Publié : il y a 11 ans
Stop Stop !!!! à toutes ces règlementations qui font un mille feuilles d'obligations et donc de techniciens et donc d'honoraire que doit supporter le maitre d'ouvrage STOP personne ne peut suivre. Conséquence d'est le simple maçon du coin qui fait le travail sans aucun encadrement d'architecte et il y a a l'arrivée des catastrophes car les Maitres D'ouvrages ne sont pas disposés à aligner 14 à 15 % d'honoraires divers et variés pour faire leur maison. IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'IL Y A EN DEHORS DE L'ARCHITECTE - LE GÉOMÈTRE - LE GÉOLOGUE POUR L'ÉTUDE DE SOL - LE BUREAUX D'ÉTUDE STRUCTURE - LE THERMICIEN ET MAINTENANT L'ACOUSTICIEN SANS PARLER DU BUREAU DE CONTRÔLE EN ZONE SISMIQUE ET DE L'ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE !!!! Vous croyez pas que c'est un peu beaucoup pour nos pauvres Maitres d'Ouvrage indépendants et paumés devant toutes cette règlementation.

Tous les Archi ne font pas des marchés publics !!! Pitiés penser aux autres !!! un peu

Merci
Publié : il y a 11 ans
Il est clair que cela devient absurde et inique ....seuls les Bouygues et autre Vinci pourront affecter du personnel spécialement affecté à cela. On est dans le démentiel à l' échelle d'une petite agence.....le risque..déjà entammé....que les investissements se fassent à l' étranger....où l'on peut un peu vivre !
Publié : il y a 11 ans
BRAVO ALEXANDRA.... JE VOUS APPROUVE ENTIEREMENT... VOUS EXPRIMEZ TRES BIEN LE RAZ LE BOL DE LA TRES GRANDE MAJORITE DES PROFESSIONNELS... ENCORE UNE FOIS BRAVO !
Publié : il y a 11 ans
oui binetôt le coût des bureaux d'études et de tous les contrôles sera plus élevé que le coût des travaux
Publié : il y a 11 ans
Oui trop de règlementation tue la règlementation, bientôt le coût de tous ces bureaux d'études et de tous ces contrôles sera plus élevé que le coût des travaux .
Publié : il y a 11 ans
Je suis acousticien et ces contrôles ne seront pas hors de prix. Dites-vous bien qu'il vaut mieux un peu d'argent dans cette démarche que de subire une non-conformité qui engendre bien plus d'argent et de problèmes...On ne s'interesse à l'acoustique qu'a la fin, quand il y a un problème. C'est donc à mon sens une bonne chose, et n'hésitez pas à comparer les prix entre les différents BE et les bureaux de contrôles qui peuvent également réaliser ces mesures, vous pourriez être surpris...
Publié : il y a 11 ans
Vous avez vu l'organigramme de cet article . Qui va payer tous ces gens dont la pluspart ne travaillent pas au smig . Et c'est la meme chose pour les etudes thermiques ,sismyques ; etudes de sol et cie . C''estpour cette raison qu'on a déposé notre permis de construire en 2012 . En 2013 on aurait pas eu les moyens de payer tous ces .....

Carrément hors de prix toutes ces etudes . Exple une etude de sol 4000 ? Etudes thermiques jusqu'a 12.000 ? Tout ca pour un petit immeuble a 3 logements . Donc soit on faisait sans ou on s'abstient de construire .
Publié : il y a 11 ans
Et à quand plutôt les contrôles à la source des pollutions sonores ?? Je me bats depuis 3 ans contre des sonneries de cloches à la volée à 6h du matin, pratique moyenâgeuse et qui ne nécessite que l'appui sur un bouton de programmation pour tout arrêter ! Dois-je isoler ma maison pour des dizaines de milliers d'E alors que ce voisin dictateur peut stopper ses nuisances à o? dans l'heure ??
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Comme personne ne fait ces études, c'est un produit rare donc cher.

Moins on en fera plus ça sera hors de prix : une logique à méditer ?

Il n'a qu'à voir les autres diagnostiques.

Encore une chance pour vous que les normes ne soit pas rétro active ou contrôlé dans leur exécution dans la majeur partie des cas,

on peut encore même si c'est de plus en plus difficile fabriquer un taudis en France,

vivre dans la merde est acceptable (du moment que l'on parle des autres, que l'on se voilent la face ou que l'on est irresponsable ou que l'on assume pas ...)

Certain logement pourrai ne plus être louable car indécent ou avoir une valeur à la hauteur de leur qualité : c'est pas un drame.

Qui a installé un différenciel "protection des personnes" au risque d'engager sa responsabilité pénale si le locataire ou un membre de sa famille meurt ?

Combien de une mise en péril avec obligation de travaux sont établit ? Et combien devrait l'être ?

Le bruit cause du stress ... entre de l'isolation phonique et faire tourner l'économie pharmaceutique : chacun fait son choix.

Laisser décrépir un bien est normal, construire au dépit du bon sens l'est tout autant.
Publié : il y a 11 ans
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, la cabane à 1000 ? le m² c'est finie?

L'augmentation de la qualité entraine inévitablement une hausse du prix et comme la réglementation actuelle n'était déjà pas ou peu appliquée, l'état sort les contrôles? à qui la faute ?

Si ont regarde objectivement l'évolution du contexte économique et sociale, il est évident que le bâtiment va amorcer une profonde mutation dans les 10 ans venir.

Afin de gagner du temps sur d'éventuels objections, pensez vous vraiment que c'est rendre service aux ménages les plus exposés que de leur vendre un bien qu'ils ne pourront plus ni chauffer, ni entretenir, ni revendre à un prix convenable dans quelques années ?
Publié : il y a 11 ans
Pour Hubert : Construire un immeuble de 3 logements sans étude de sol ? vous prenez des risques avec votre argent car en cas de problèmes votre assurance ne vous couvrira pas.
Publié : il y a 11 ans
Madame Schmitt a raison, y en as mare des églises et de tous c'est catholiques? qu'ils y retournent dans leur pays ? au Vatican !

Bon effectivement 6 heures c'est un peu tôt !
Publié : il y a 11 ans
le résultat de cette normalisation juridisation, est apparu l'année dernière: -13% de construction!!!! je vais rédiger mon contrat d'honoraires archi à 10-12% pour concevoir et inventer de la qualité architecturale, où les clients vont signer à l'avance le fait qu'ils ne pourront m'attaquer si leur permis est refusé , si un léger bruit passe par une prise de courant, un filet d'air par la serrure... s'ils ne payent pas les ingénieurs indépendants de leur côté en sus... pour les études elles-mêmes , 120 bureaux d'acousticiens ... 3 ans d'attente pour chauqe opération? et l'on sait que les calculs sont faux, absurdes, ou aléatoires au moins simplificateurs en thermique qui classent à 0.5 K/W machin un mur en pierre de 55cm avec plein d'air enfermé (on peut aussi trouver 3.5 selon les correctifs aléatoires) , de la paille, de la chaux... alors la réalité du calcul acoustique!!!!.... j'en doute autant, je rappelle qu'aucune méthode de calcul n'a réussi à calculer la stabilité de la cathédrale de Beauvais, et pourtant elle tient... aujourd'hui on ne la construirait pas car le calcul dirige tout malgré ses limites à représenter une matérialité!!!
Publié : il y a 11 ans
Les gros programmes peuvent se payer le luxe d'une étude approfondie de la conception à la mise en oeuvre. Il devrait y avoir des obligations légales graduées en fonction de l'importance du projet (nombre de lots, SDP...). Et un minimum d'efficacité acoustique dans tous les cas, minimum qui peut se garantir théoriquement à la conception - et avec les règles de l'art de la mise en oeuvre classique, sans contrôles et diagnostics pendant et après la construction - opérations forcément coûteuses et disproportionnées.

Gil Fraisse fait bien de rappeler la limite de ces études théoriques. Encore cette semaine, je visitais un immeuble dont les habitants se plaignent de nuisances sonores entre plancher, alors que les études acoustiques sont meilleures que nombre d'autres bâtiments qui ne posent aucun problème. Ce n'est pourtant pas sorcier puisque les ondes sonores se mesurent. Et pourtant, les experts ne parviennent à s'expliquer ce ressenti. Tout cela pour dire qu'il faut arrêter de poser des diagnostics théoriques à tout bout de champ si on veut pouvoir construire dans des conditions économiques acceptables. Et malgré tout faire la chasse aux constructeurs qui livrent des bâtiments clairement en-deçà des conditions minimales acceptables de qualité de vie.
Répondre à ce sujet
Les acousticiens alertent les professionnels sur leurs responsabilités - Batiactu
Menu
×