Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers

par BATIACTU il y a 8 mois
EPIDEMIE. Les organisations professionnelles du secteur de la construction demandent aux pouvoirs publics un arrêt temporaire des chantiers, du fait d'une situation de plus en plus complexe à gérer sur le terrain. Des réunions ont eu lieu ce 17 mars 2020 avec les ministères concernés, mais sans trouver de terrain d'entente.
Lire l'article sur Batiactu
12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 mois
En effet ça serait bien de clarifier les choses afin d'éviter aux entreprises ne travaillant pas d'être en porte-à-faux face à celle qui ne respecteraient pas forcément les consignes de sécurité, particulièrement dans les petites structures
Voilà donc que pour certains chantiers on va arrêter toutes les entreprises. Nous sommes nombreux a réaliser des petits chantiers sur des maisons vides seuls sans contact avec des personnes et avons prévu du stock qui nous coute de l'argent, stock fait alors qu'on a vu arrivé le problème donc nous avons anticiper et il faudrait que nous nous arrêtions alors que les transports publics restent c'est hallucinant. C'est de l'ordre et de la responsabilité du chef d'entreprise d'arrêter ou non. de plus les salariés ont leur doit de réserve.
On confine ou on ne confine pas? Le "en même temps" n'a ci aucun sens. Devant un problème comme le coronavirus ,si on ne veut pas que cela dure des mois et des mois, avec les conséquences humaines u'on arrive enfin à accepter d'imaginer, il faut arrêter de tergiverser.
bonsoir,
Je dirige une entreprise que j ai ouvert il y a 10 ans et qui grâce au travaille de mes salariés compte aujourd hui 200 peronnes.
Nous travaillons à ce jour principalement sur de gros chantiers de 200 à 1000 personnes pour de grands donneurs d ordres.
Je n ai pas dormi du Week à l idée d enovoyer mes équipes bosser lundi. Nous avons donc pris la décision dimanche avant l annonce du Président d envoyer un mail à tous nos clients et salariés pour leur faire part de notre décision de fermer l entreprise lundi soir afin de protéger tout notre personnel , leurs famillles et aussi les autres personnes en voyant la gravité de cette pandémie.
Comme vous pouvez vous en douter , décision très dure à prendre puisque nous nous sommes mis en porte à faux vis à vis de nos clients puisque les chantiers restaient ouverts ( et pour certains le sont encore ) . Donc gros risques commerciaux et financiers pour la suite. Les gros donneurs d ordres font venir des huissiers sur site pour constater que nous ne sommes plus là et nous remplace par d autres entreprises qui elles memes sont constituées d'êtres humains. L etat n a pas parlé une seule fois du secteur du BTP… Mais on parle de fermer les cafés , ce qui est tout aussi essentiel soit dit en passant.
On ne parle pas du BTP alors que nous nous changeons dans des bases vies les uns à cotés des autres, que nous utilisons des monte charges toute la journée serrés à 10 personnes … C est bizarre qu aucune décision ne soit prise et qu au final ce sont les petites boites qui doivent faire preuve de courage et risque d en subir de graves conséquences.
Quoi qu il en soit , j espere que tout ira au mieux et le plus vite possible, et que les personnes qui ont le pouvoir et l argent se rendront compte dans quelques semaines que leurs non prises de décisions auront été la pire décision qu ils aient pris.
J ai 2 sociétés j ai décidé lundi 14h d arrêter tous mes équipiers
Le risque sanitaire est trop grand
Certains chantiers nous relancent malgré la situation
Je ne peux garantir la sécurité sanitaire de mes équipes et bientôt je ne pourrais garantir leurs paiements
Je crains pour la pérennité des sociétés et des emplois si les banques ne nous accompagnent pas
On va nous laisser mourir?
Va t on etre les oubliés et laisser un peu plus de place aux entreprises étrangères par la suite??
Va t on laisser mourir les entreprises nationales ?
J attends du concret pas des belles paroles
Je ne comprend pas pourquoi les acteurs du btp ne serais pas confiné au même titre que les ouvrier des grande entreprise du 4.40. On ne doit pas avoir la même valeur ou deux des spéculateurs.
Erratum sur la réponse précédente c pas deux mais yeux des spéculateurs. Malgré la conjoncture financière difficile je ne souhaite pas mettre la santé de mais collaborateur et de leur famille en danger. Et une fois de plus pourquoi toujours les mêmes entreprises seraient soutenus?
Il veulent pas qu on arrête l activité, mais les fournisseurs sont fermé. La santé des salariés avant tous je penses.
Tous à la maison on fera des heures supplémentaires plus tard
Il est inadmissible que le confinement pour les acteurs du BTP ne soit pas effectif... courage à nos hommes de terrain
Vu la conjoncture, Il est inadmissible que le confinement pour les acteurs du BTP ne soit pas effectif... courage à nos hommes de terrain.
En tant qu'artisan je souhaite travailler seul sur mon chantier, ou dépanner les urgences de fuites d'eau ou problème électrique chez le particulier, sauf, qu'aujourd'hui, plus aucun fournisseur n'est ouvert à cause de cet panique créer par les médias et donc l'état.
Ce n'est pas le fait de rester à 1 mètre d'une personne qui va vous protéger ( sottise) et quand vous faites vos courses et que vous prenez fruit et légumes au supermarché, ne pensez vous pas qu'une personne malade puisse les avoir touché 2 minutes auparavant? Et la boulangère qui vous donne son pain tous les matins qui croise une 100e de client par jour? Porte t'elle des gants jetables? une pince pour attraper le pain? Votre buraliste ne touche t'il pas le paquet de cigarette quand il les dispose sur les étales? Non , donc tout cela est du n'importe quoi.
En revanche Comment allons nous faire pour réparer un cumulus qu'il faut changer sans quoi il n'y à plus d'eau chez une personne âgée? Comment changer un disjoncteur qui est en panne pour redonner de l'électricité à une famille?
Comment fait on pour se fournir dans du matériaux quand tout les acteurs sont fermés? il va falloir trouvé une vrai solution car si sa dure 3 mois comme en chine, sa va mal aller. Les gens ont besoins de certain services important, on ne peut pas bloqué certain acteur si longtemps et en laisser d'autre peu important mais tellement dangereux continué. Boire ou conduire, il faut choisir
EN MEME TEMPS
On impose "restez chez vous"
On promet un prime (payée par leurs entreprises, il n'y pas de petites économies pour l'état) aux ouvriers du bâtiment qui iront travailler "à plus d'un mètre de distance" l'un de l'autre!
M. LeMaire et Mme Pénicaud sont ils un jour sortis de leur bureau pour aller voir comment on travaille sur un chantier?
Répondre à ce sujet
Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers
Menu