Les acteurs du BTP demandent un report de la RE2020

par BATIACTU il y a 5 mois
CONCERTATION. Ce mardi 14 mai 2019, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a effectué un premier bilan de la concertation sur la future Réglementation environnementale (RE) des bâtiments, attendue pour 2020. Les échanges avancent, mais les spécialistes doutent que tout soit finalisé dans les temps.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 mois
blabla, pour une fois que ça avançait un peu. Qu'ils publient une norme ambitieuse type PASSIV'HAUS sans se soucier des lobbys avec une méthode très simple. Ceux qui la respectent aurons droit au PTZ et au PINEL, et ceux qui veulent continuer à faire de la RT2012 n'auront plus de subvention mais pourrons continuer a construire autant qu'ils veulent. Vous verrez que dans 2 ans tout le monde fera du passif pour le bien de tous ceux qui habiteront dans ces futurs logements car sans ces subventions (PTZ/PINEL) qui représentent 50% des ventes, le marché est mort. Le prix des terrains diminueraient mécaniquement et ça ne couterait pas plus cher au final .
Publié : il y a 5 mois
Je suis constructeur bois en maisons passive,12 ans de métier et depuis 1an chef de moi même .
Un petit mot pour les ''constructeurs'' standards qui recherchent toutes failles autant que les profits:
Vous vous êtes beurrés la poche sur le dos des gens et de l'état avec le ''rge'' et maintenant qu'il faut faire ' urgament' de la qualité, il n'y a plus personne. ... Peu importe l'argent, humainement et professionnellement vous êtes des touristes !
Publié : il y a 5 mois
pour ceux qui râlent contre le report lisez l'article la difficulté pour les professionnels ne porte pas sur les exigences énergétiques mais bien sur les exigences carbone.
La maison Passivhaus ne prend pas en compte l'impact carbone du bâtiment. Donc cesser d'idealiser la Passivhaus. La RE2020 il va falloir travailler sur la provenance des matériaux, leur recyclabilité etc.
Si c'est pour sortir un texte ambitieux sans applicabilité....
Publié : il y a 5 mois
Du grand n'importe quoi. Si on attend qu'ils soient prêt en l'an 3000. C'était le même cinéma pour la rt 2012
Publié : il y a 5 mois
Le pb des reports, c'est qu'ils ont tendance à se prolonger … et que finalement, les excuses avancées couvrent des intérêts !
Ne loupons pas cette opportunité d'inclure 1 (seul) indicateur environnemental (sur les 17 d'une ACV complète), après 3 ans d'expérimentation (une 1ere) !!!
Et même si on sait TOUS qu'elle est perfectible, on l'améliora à la prochaine version (comme la RT
Publié : il y a 4 mois
Les plus naïfs demandent un report de la rt2020, il ne leur manque plus qu'à demander le report du réchauffement climatique !!!
L'idéal serait d'harmoniser au niveau Européen les différentes normes thermiques qui ne dépendent pourtant que de données scientifiques universelles : le Watt, la résistance, etc ...
... J'oubliais juste une "unité" qui est encore plus universellement partagée, et qui explique le pourquoi d'une telle absence de normalisation Européenne, cette "unité" s'appelle "LE LOBBY" ....
L'idéal serait encore, au nom de la transition énergétique, que l'Europe mette gratuitement à disposition, un outil et une aide à son emploi, pour que chacun ai la possibilité d'évaluer les économies d'énergie et les temps de retour de ses investissements pour réduire ses consommation :
le moteur du CSTB doit être accessible au plus grand nombre car nous sommes en présente d'une cause qui dépasse le mercantilisme et que nous payons déjà au travers de nos impôts.
En clair : création de normes et d'un logiciel thermique européen gratuit pour tous, payé sur l'impôt pour attirer la population à intéresser aux changements à venir... et des formations modulaires de thermicien bac+2 en ligne, avec examen final classique.
Révolution thermique et scolaire, on est en 2019, internet est là, mais personne n'en prend la juste mesure !!!
Je m'insurge ....et vous ??
Répondre à ce sujet
Les acteurs du BTP demandent un report de la RE2020
Menu
×