Les alternatives à un ascenseur chez un particulier

par Michèle Lea il y a 6 ans
Bonjour,

Les élévateurs destinés aux personnes à mobilité réduite peuvent être une véritable alternative à l'installation d'un ascenseur chez un particulier.

En effet, cette solution s'avère très utile, notamment dans les cas où les logements ne disposent pas de la place nécessaire à la mise en place d'un autre dispositif.

Face à ce type d'installation, comment faites-vous le choix de votre modèle, sur quels critères vous appuyez-vous ?
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Merci beaucoup à chacun !

Il est vrai que de multiples notions sont à analyser pour proposer un équipement en relation avec les attentes et les besoins de la clientèle. D’ailleurs personne n’a abordé le problème de l’usage intérieur ou extérieur du matériel. Une donnée assez importante puisque selon cette information ce ne sont pas les mêmes éléments qui seront proposés et installés.
Publié : il y a 6 ans
En effet oui, mais il m’est quand même arrivé d’avoir des demandes pour des personnes en extérieur.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

Un élévateur coûte environ la moitié du prix d'un ascenseur. Ce sont des appareils très lent à la montée/descente (obligation par la norme) et il faut rester appuyé sur le bouton de commande en permanence.

Les dimensions de la trémie et donc de la place au sol au RDC et à l'étage dépendent principalement du choix de rentrer un fauteuil roulant ou pas et du type d'élévateur (en intérieur, certains ont besoins d'une cage en parpaings qui monte jusqu'à plus d'1,50 m au dessus du sol de l'étage). D'autres n'ont besoin que de rails verticaux en intérieur et une fois en bas, une coiffe ferme complètement le sol de l'étage.

Les modèles en extérieur sont auto-portés dans une structure métal/verre qui abrite des intempéries. Ils se raccordent par exemple à une extrémité de couloir donnant sur la façade après ouverture du mur. Il est plus difficile de le raccorder à un balcon.

L'installation électrique est très simple (un circuit dédié de 10 A avec disjoncteur différentiel). Un téléphone peut être installé dans la cabine (prolongement de la ligne téléphonique domestique - attention aux installations sur box qui cessent de fonctionner en cas de coupure d'électricité)

Dans le cas d'un établissement recevant du public (ERP), l'élévateur peut être substitué à un ascenseur jusqu'à une hauteur de 3,20 m. Pour des courses plus importantes, il faudra demander une dérogation au préfet à condition qu'il soit possible de justifier de l'impossibilité d'installer un ascenseur.
Publié : il y a 6 ans
Très intéressant complément d'information. Il est vrai qu'on n'ose que peu proposer l'élévateur à la place de l'ascenseur généralement pour une raison basique, c'est un élévateur... Rien que son nom donne des boutons aux futurs usagers...

Cependant, il est parfois une solution de rechange des plus intelligente lorsque l'ascenseur ne peut être envisagé par manque de place ou autre raison.
Répondre à ce sujet
Les alternatives à un ascenseur chez un particulier
Menu
×