Les architectes ont le blues - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Si les architectes résistaient jusqu'à présent à la morosité ambiante, désormais ils sont eux aussi affectés moralement par la crise. Le niveau d'activité étant resté similaire à 2011, la profession est désormais inquiète pour l'avenir. Néanmoins, pour faire face, ils adaptent leurs pratiques. Explications avec la dernière enquête du Conseil National de l'Ordre des Architectes.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Sans être un spécialiste de la crise économique, j'avais estimé à au moins 15 la durée de celle que nous traversons actuellement , c'est pour cette raison que je me suis lancé dans cette formation, c'était plus un challenge qu'un réel désir de pratiquer le métier. Aujourd'hui ,d'après les spécialistes de l'économie,la crise va durer au moins 20 ans...pour ma part , j'ai renoncé d'aller jusqu'au bout de la formation pour deux raisons .D'une part à cause de certaines pratiques qu'on peut qualifier de "clientéliste" de la part de certains enseignant en école d'architecture,et d'autre part la stratégie de certaines agences qui consiste non seulement faire "super discount" sur les honoraires et à confier le travail à des dessinateurs qui travaillent au "black",ou bien trop souvent ...à leurs étudiants ( pour certains enseignants...J'attends les réactions des personnes concernées par ces pratiques...
Publié : il y a 11 ans
Vive la popérisation de notre (beau) métier,!
Publié : il y a 11 ans
Bonjour les architectes,

La problématique du métier d'architecte en France est simple à définir.

Depuis plus de trente ans, le marché du résidentiel appartient au lobbying des promoteurs et autres plutôt qu'à celui des techniciens.

D'autre part, bon nombre d'architectes développent uniquement leur sens artistique plutôt que de concilier l'image et la technique.

Ensuite, les promoteurs, pour défendre leur business, vous qualifient comme un gadget onéreux qui n'apporte rien mais au contraire coûte énormément.

Pour vous convaincre du bien-fondé de l'intervention d'un architecte, regardez le paysage immobilier belge : de la créativité, de la qualité et du confort !!!

Toute nouvelle construction doit impérativement passer par la collaboration d'un architecte.

Le coût total n'est pas plus élevé, la qualité est indéniable et les sinistres sont quasi inexistants.

Dans le contexte actuel d'économies d'énergie, collaborez avec des spécialistes en nouvelles technologies, montez des équipes pluridisciplinaires pour créer des produits qui répondent aux exigences du marché et dont les coûts seront minimisés par une analyse et une étude très en amont des usages, besoins et budget du candidat bâtisseur.

Ayez une approche transversale des différents lots tant structurels que techniques, pensez à tout avant de débuter votre chantier.

Formez une équipe d'entreprises performantes qui auront l'habitude de travailler ensemble et qui, à terme, vous donnera de la qualité, de la pérennité et du marché.

Évoluer, se remettre en question, changer ses habitudes c'est progresser !!!
Publié : il y a 11 ans
je partage le blues des architectes,malheureusement vous ne trouverez pas beaucoup de solidarité dans l'artisanat de la construction, à cause du dédain et du manque de respect que beaucoup d'architectes manifestent envers les artisans , j'ai beaucoup d'exemples ou des erreurs manifestes ont été mises sur le dos des exécutants , ne faites pas subir au "petits" ce vous font subir les gros promoteurs!
Publié : il y a 11 ans
Marcel,

c'est vrai qu'il faut du respect, de la réciprocité et de la considération mutuelle.

C'est pourquoi j'ai terminé mon commentaire par : changer ses habitudes et ses mentalités c'est progresser !!!

Un bon artisan mérite autant de respect qu'un ingénieur ou architecte.

J'insiste sur le terme "bon" car d'expérience, leur nombre est assez restreint!!!
Publié : il y a 11 ans
Les architectes aiment sans doute faire des projets dans le neuf, parfois carément mégalo comme le prouve Monsieur Nouvel. Actuellement, ce qui importe c'est de faire de la rénovation énergétique des bâtiments anciens. Mission salutaire pour les propriétaires, les locataires et l'Etat, mais mission peu glorifiante pour les architectes. De plus souvent, le prix de la prestation de l'architecte peut dissuader le prospect. Et pourtant, la conduite de projets de rénovation énergétique, tout particulièrement en isolation a besoin de professionnels de talent pour être menée à bien. Messieurs les architectes saisissez cette opportunité en vous associant à de nombreuses petites structures locales !
Répondre à ce sujet
Les architectes ont le blues - Batiactu
Menu
×