Les artisans du bâtiment galvanisés par les voix des ministres - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Sylvia Pinel et Michel Sapin, respectivement ministre de l'Artisanat et du Travail, se sont succédé à la tribune de l'Assemblée générale de la Capeb, qui se tenait ces 10 et 11 avril au Cnit-La Défense. Bien entendu, le sujet de l'auto-entrepreneur était sur toutes les lèvres, le président Liébus n'a ainsi pas manqué de dire sa déception mais surtout sa détermination à poursuivre le combat. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
une fois tous les autoentrepreneurs à la porte les artisans continueront à augmenter le tarif 35;40;45...c'est normal il faut faire payer les charges au client de plus en plus ruiné ...
Publié : il y a 11 ans
en tant qu'artisans depuis 2000, c'est à dire 13 ans, après augmentations régulières des charges, des matières premières de 5% par an, nous n'avons pas augmenté nos prix DEPUIS 2008, la concurrence est bien là pour nous en empêcher et le client ne peut pas s'en plaindre, parcontre nous sommes en état de survie car plus de trésorerie, quand est-ce qu'on va enfin prendre des mesures d'urgence ?
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Accuser les seuls A-E est un faux problème et fausse excuse, en tant que concurrence déloyale dans le BTP! En effet, je constate tous les jours (je suis dans le 91) que fleurissent dans les rues les camionnettes d'artisans immatriculées en Roumanie et ailleurs hors France et arborant des inscriptions en français, en allemand aussi: se disant Carreleurs, Entreprise Générale, Travaux de maçonnerie, etc... En Alsace, les artisans d'outre-Rhin sillonnant les routes et proposant leurs services avec facture à l'appui, càd pas au noir, sont légions! C'est là, à mon avis, que se trouvent la concurrence pour nos artisans français, pas tant les A-E, même s'il y en a aussi, et qd ce n'est pas du travail au noir. Tiens, hier dans le 16ème, allant vers la mairie du 16è voir une expo Souffleries, j'ai croisé une camionnette belge disant: Fabricant de Meubles !...Donc, voilà, faudrait que les autorités de tutelle et Inspection du Travail traquent un peu ces pistes pour vérifier si ces braves gens sont en règle...Svp, ne pas accuser à tort et à travers les A-E de tous les maux, de l'effet crise et autres...cqfd

A+ Salutations Guydegif(91)
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

(artisan depuis 8ans et mon épouse est AE)



- Pourquoi ne pas baisser les charges des artisans plutôt que de relever celles des AE ?

Car je pense qu'il y a + d'artisans en difficulté que d'AE !

- Et si on se concentrait VRAIMENT sur l'allègement de nos charges !

- Et si on nous aidait RÉELLEMENT et CONCRÈTEMENT à embaucher !

Pour les AE, la seule chose que je trouve dommage... c'est quand certains se plaignent de payer 25% de charges... impôt compris !
Publié : il y a 11 ans
- BTP = 170 milliards de CA pour 1,5 millions de salariés (indépendants compris), soit 113000 euros/ salarié.

- Auto-Entreprises : 3,2 milliard pour 500000 actifs (900000 inscrits), soit 6400 euros en moyenne / actif.

20 % d'AE dans le secteur BTP avec une part majorée (soyons large) pour les 180000 maxi, soit un chiffre global à 1,7 milliard = 1 % du CA global BTP.

On reste très loin derrière le chiffre moyen de 113000 / Salarié...

- P. Liébus tape sur qui, là ? Où se trouve donc la vraie cible ? Qui a les moyens de faire son marché en main d'oeuvre payée au black ? Qui fait venir la main d'oeuvre étrangère à prix cassés ? Les auto-entreprises ?
Publié : il y a 11 ans
Le gouvernement fait de sa masturbation cérébrale une priorité devant les réalités. Il nous mène droit au précipice. Il faut diminuer les charges par deux ! baisser la TVA à 5% ! Nous laisser recevoir des demandeurs d'emploi rémunérés par leurs assédics pour nous ramener sur le chemin de la croissance. Il faut nous octroyer une ligne de crédit à 0% pour compenser la LME. Sinon notre savoir-faire et notre tissage économique vont disparaître et ce sera catastrophique !
Publié : il y a 11 ans
on ne nous entend pas nous les artisans

il y a la solution

RSI des voleurs donc arretons de payer notre rsi en france et payon le au royome unis c'est legal avec 2/3 d'economie par rapport a la france renseigner vous
Publié : il y a 11 ans
AE = 25% de RSI sur le CA TTC et non pas sur le bénéfice HT calculé une fois enlevé les investissements, les amortissements etc, etc...

Une fois de plus il est trop facile de trouver un bouc émissaire et de faire de la démagogie de bas étage s'apparentant à du populisme au lieu d'affronter les véritables problèmes en face.

De même un AE achète ses fournitures TTC et non pas HT et donc...ben il facture TTC aussi ! Comment peut on dire que qu'il travaille SANS TVA ? Certes il ne la reverse pas mensuellement à l'état, mais il l'a payée lors de ses achats (comme tout le monde en quelque sorte) et il ne la "récupère" pas ensuite !!

Et où avez vous vu qu'un AE était exonéré de qualification pour exercer dans le bâtiment ou ailleurs ? Comme tout entrepreneur il doit être à même de présenter des certificats de qualif ou autres diplômes (CAP, etc...)normalement exigés dans le métier qu'il pratique. Ceux qui ne peuvent pas le faire travaillent dans l'illégalité et sont à mettre dans le même sac que les "vrais" artisans qui "font du black" sans vergogne avec du personnel non déclaré.

Oui il faut baisser les charges, mais si nous commençons à "recevoir des demandeurs d'emplois rémunérés par leurs assédics", c'est pas comme ça que ça va commencer !
Publié : il y a 11 ans
oui monsieur liebus bien sur les AE sont responsable de la crise que traverse le bâtiment. attaquez vous donc aux vrai

problèmes

et cesser de taper sur une minorité qui fait juste en payant des charges ce que les artisans fessaient au black ou quant bien même les petits travaux qu'ils refusent de faire .supprimer les AE ne donnera pas plus de boulot aux artisans regardé la poutre dans votre oeil avant de voir la paille dans celui du voisin
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Le gouvernement par son ministre ne mesure pas l'ampleur des dégâts dans le secteur du bâtiment. Il se focalise sur les emplois de génération, la transmission du savoir faire, le travail illégal. Mais la profession n'a pas attendu ce jour pour réagir, les problèmes aujourd'hui se situent au niveau du pouvoir d'achat des français, du blocage économique par les financiers qui ne prêtent plus, par l'augmentation des taxes, par l'augmentation du coût du travail et puis l'augmentation du coût des énergies qui pénalise les français et toutes les entreprises et commerçants.

A quand, les véritables mesures permettant de donner du travail aux entreprises, qui ne se priveront pas, alors, d'embaucher.
Répondre à ce sujet
Les artisans du bâtiment galvanisés par les voix des ministres - Batiactu
Menu
×