Les avantages et inconvénients des élévateurs PMR

par Julie M. il y a 3 mois
Bonjour le forum,
Je m'adresse à celles et ceux qui fabriquent ou installent des équipements PMR dans les bâtiments afin de favoriser l'autonomie et la mobilité des personnes à mobilité réduite. Je voudrai savoir, quels sont les avantages et inconvénients des élévateurs PMR à prendre en compte lors du choix du matériel et de son installation ?
Je vous remercie d'avance !
Bonne journée à toutes et à tous !
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
J'installe assez régulièrement des équipements pour pmr. Alors pour moi, les avantages des élévateurs sont les suivants :
• Ils sont lents, ce qui est rassurant pour une personne âgée ou handicapée.
• Ils sont quand même relativement simple à installer, bon après tout dépend de l'infrastructure de la maison ou du logement bien entendu.
• Il existe de nombreux modèles au choix, donc c'est super pratique pour en trouver un qui correspond aux besoins du client.
Après en termes d'inconvénients, il peut notamment y avoir l'esthétique de certains modèles, quoi que maintenant les constructeurs s'évertuent à concevoir des modèles de plus en plus discret et moderne. Après on peut aussi parler de la place que ça prend dans le logement, mais pour moi c'est contrebalancé par le confort de vie et l'autonomie que cela permet en échange.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions,
Bonne journée également !
Publié : il y a 3 mois
Re bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'avais pas pensé aux avantages de la lenteur de l'appareil, je pensais que c'était un inconvénient. Mais c'était de mon point de vue. Et vous avez raison, je pense plutôt que c'est un avantage.
Et en termes de règlementation ?
Je vous remercie d'avance !
Publié : il y a 2 mois
Oh oui, les normes sont très strictes, mais bon je trouve que c'est normal pour assurer le confort des PMR. L'arrêté du 20 avril 2017 donne toutes les règles à respecter pour que les dimensionnement notamment permettent une mobilité aisée.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour.
Les élévateurs sont effectivement reconnus comme moyen de mise en accessibilité des ERP à la place d'un ascenseur (prévoir une demande de dérogation pour les courses > 3,20 m) . On les trouvent plutôt dans les logements individuels.
Ils sont environ moitié moins chers qu'un ascenseur. Ils peuvent s'installer en intérieur ou en extérieur avec une structure auto-porteuse et quasiment sans fosse ni fondation).
Certains modèles sur rails s'escamotent complètement en position basse grâce à un "toit" qui referme le plancher haut.
L'alimentation en électricité est très simple (une protection différentielle à partir d'une prise 10 ampères)
Il faut penser au dispositif d'appel téléphonique en cas de blocage lors de la course pour une personne vivant seule et au contrat d'entretien-maintenance.
Répondre à ce sujet
Les avantages et inconvénients des élévateurs PMR
Menu