Les différentes solutions pour rénover un volet bois

par Julie M. il y a 1 mois
Help,
Un client me demande expressément de lui repeindre ses volets bois. Mais repeindre des volets dont certains montrent des signes de fatigue et commencent à sonner le creux revient à les accepter en tant que tel et, par expérience, si demain ce volet tombe en lambeau, il peut très bien m'attaquer et me rendre responsable.
Mon but est donc de commencer par lui proposer une remise en état avant de les repeindre.
Des avis ? Avez-vous déjà eu ce problème ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
Ta démarche est prudente et tu as tout à fait raison.
Pour te répondre plus précisément, tout dépend du niveau de détérioration des volets. Tout d'abord, je commencerais par lui écrire une proposition parlant d'une remise en état provisoire.
Ensuite, il faut étudier 3 cas de figure. Si le volet est vraiment trop abîmé, il faut prévoir son remplacement complet. Si seule une lame est faible, il faut la remplacer. Et, lorsque seule une toute petite partie commence à montrer des faiblesses, tu peux gratter et remplacer par de la pâte à bois si nécessaire.
Bonjour,
Petit complément. Il est important de constater si cette faiblesse du volet est due à un bois de mauvaise qualité, à une forte exposition aux intempéries mêlée à un mauvais entretien, ou à une attaque d'insectes type capricornes ou termites. Si le bois est de mauvaise qualité, tu ne pourras que repousser l'échéance. Si c'est un mauvais entretien, la réparation a de meilleures chances de tenir. Si c'est une attaque d'insectes, il faudra prévenir les services de l'urbanisme si ce n'est déjà fait et traiter en conséquence, et certainement de façon beaucoup plus large que les simples volets.
Merci pour ces renseignements. La dégradation est due à un manque d'entretien. Je vais donc retaper autant que possible et prendre mes précautions dans la proposition, par prudence.
Répondre à ce sujet
Les différentes solutions pour rénover un volet bois
Menu