Les différentes techniques de construction pour une maison en bois

par Elena Riza il y a 3 mois
Bonsoir au forum,
J'ai vu que les sujets étaient très variés sur ce forum, avec même des petits conseils bien intéressants.
Du coup, je fais un post aujourd'hui pour avoir quelques informations sur les différentes techniques de construction pour une maison en bois. Je trouve que ces maisons ont un charme fou, et c'est ce que j'aimerai faire construire. J'ai déjà repéré le terrain et je voudrais en savoir plus avant de contacter des constructeurs et charpentiers. Je suis électricienne de métier, et je travaille essentiellement dans des bâtiments industriel, c'est donc un univers qui ne m'est pas trop familier.
Merci par avance à celles et ceux qui me répondront
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour Elena,
Effectivement, il y a plusieurs techniques de construction pour les maisons en bois. Celle qui est la plus répandue en France, c'est la MOB pour Maison à Ossature Bois. C'est aussi la moins cher en termes de budget ! Le principe est relativement simple, toute l'ossature (comme son nom l'indique !) est faite de montants placés à l'horizontal et à la vertical, et c'est sur cette ossature que vient reposer la charpente. Ensuite, l'isolant est placé entre les montants puis recouverts d'un bardage pour l'extérieur, et souvent du placo pour l'intérieur.
Une autre technique, très vieille et bien connue dans le nord de la France, c'est la maison à colombage appelée la technique poteaux poutres. Comme son nom l'indique, les poteaux sont à l'horizontal et les poutres à la verticale, qui peuvent être remplis de béton ou de pierres par exemple.
Hello le forum !
Quel dommage de mettre du béton dans un maison à colombage !!!!
Salut Elena,
en fonction de la grandeur de ta future maison, tu peux opter aussi pour la technique du bois massif empilé. C'est le genre de maison façon chalet que l'on voit en montagne. Cette technique est, à mon sens, plutôt réservée aux petites surfaces.
Pour les grands volumes, il vaut mieux opter pour une maison à panneaux massifs.
Bien à toi !
Répondre à ce sujet
Les différentes techniques de construction pour une maison en bois
Menu