Les différentes techniques pour réhausser un sol

par Léo Martin il y a 1 mois
Bonjour,
Je voudrais connaître les différentes techniques pour rehausser un sol. Je m'explique. Il s'agirait de construire une maison sur un sol en pente. Et donc nous voudrions rehausser le sol afin d'avoir un support parfaitement plan, mais également suffisamment robuste pour supporter le poids de la maison sans s'affaisser.
Comment pouvons nous rehausser le sol et le consolider pour réaliser de tels travaux ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
Il existe plusieurs façons de rehausser un sol en fonction du degré de la pente. S'il s'agit d'une pente faible, un apport de remblais simple pourra s'avérer largement suffisant. Mais pour des travaux de plus grande envergure, il peut être nécessaire de réaliser des travaux d'enrochement de soutènement afin que le réhaussement ne fragilise pas les fondations de la maison. En effet, c'est le plus grand risque lorsque l'on décide de modifier la structure naturelle du sol.
Après pour palier le problème, il est possible d'enterrer une partir de la maison afin de créer un sous sol ou un garage. Cela permet d'avoir moins de travaux de remblaiement à effectuer et de garantir la robustesse des fondations.
J'ai parfois vu sur des chantiers des semi sous sol, le sous sol ne couvrait alors pas l'ensemble de la maison, mais cela ne pose pas de soucis.
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements. Seulement, mon client n'est pas du tout intéressé par un sous sol ou un garage. Il veut une maison entièrement plein pied, sans étage, sans sous sol et avoir tout à la même hauteur. La meilleure solution me semble donc le remblaiement, mais je vous avoue qu'il va être relativement important et que ça m'inquiète un peu.
Dans votre cas, je pense qu'il vaut mieux privilégier des travaux d'enrochement alors, pour éviter les coulées de terre.
Répondre à ce sujet
Les différentes techniques pour réhausser un sol
Menu