Les distances à respecter par rapport au voisin lors de l'installation d'une fenêtre

par Elena Riza il y a 2 mois
Bonjour,
J'ai quelques lacunes concernant les distances à respecter par rapport au voisin lors de l'installation d'une fenêtre. C'est un projet de rénovation, les propriétaires n'avaient jusqu'à maintenant pas de fenêtre sur ce pan de leur maison et ils veulent désormais de grandes fenêtres.
Sauf que la maison d'à côté est vraiment très proche et qu'il n'y a pas de haie ou quoi que ce soit pour camoufler la vue entre les deux. Comment vérifier que le projet est faisable ou non ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
As-tu contacté la mairie ? Le PLU de la ville te permettra de connaître les réglementations à respecter par rapport aux vis-à-vis. Le Code civil donne déjà des indications, mais parfois, le PLU va encore plus loin.
Dans le Code civil, il me semble qu'il doit y avoir au moins 1,90 m en vue directe et 0,60 m en vue indirecte. Donc tout dépend si les fenêtres prévues sont juste en face de celles du voisin ou non.
De toute façon l'aval de la mairie est nécessaire pour faire de tels travaux, donc vous serez vite fixés, mais autant le savoir au plus tôt.
D'accord, merci, je vais vérifier ça.
Auprès de la mairie, une demande préalable suffit pour créer des fenêtres ou il faut faire un permis de construire ? Quel est ensuite le délai d'attente pour pouvoir réaliser les travaux ?
Pour des travaux d'agrandissement de fenêtre, une déclaration préalable en mairie suffit, mais pour des travaux de création de fenêtre, je vous avoue que je ne sais plus. Il vous suffit de contacter la mairie et vous aurez la réponse très vite.
S'il s'agit d'une déclaration préalable, il suffit d'attendre un mois pour avoir la réponse de la mairie, sans réponse cela signifie aussi que c'est bon. Pour le permis de construire, c'est 2 mois.
Répondre à ce sujet
Les distances à respecter par rapport au voisin lors de l'installation d'une fenêtre
Menu