Les énergéticiens jouent-ils un double jeu en matière d'économies d'énergie ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Il y aurait un conflit d'intérêts dans le secteur des économies d'énergie : les principaux producteurs et fournisseurs d'énergie sont aussi les principaux maîtres d'œuvre des économies d'énergie dans les bâtiments. C'est la conclusion d'une enquête menée par nos confrères de Médiapart, parue ce lundi 18 mai, qui pointe le double jeu de ces entreprises. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Il est évident qu'EDF et Engie doivent être démantelées chacune en trois entreprises distinctes : les réseaux publics de distribution, la commercialisation d'énergie et les services d'efficacité énergétique
Publié : il y a 8 ans
Bonjour

Sans oublier les systèmes de régulation et de contrôle de l'énergie ou des groupes (dont EDF) ont progressivement racheté des fabricants au départ indépendants.

La duplicité consiste à vendre des systèmes dits "ouverts" alors qu'ils ne le sont qu'en toute petite partie.

les utilisateurs se retrouvent alors piégés avec des systèmes propriétaires et ils doivent en passer par le même fournisseur pour toute modification, extension ou remplacement.

Yves Accard ingénieur thermicien spécialisé en GTC (gestion technique centralisée).
Publié : il y a 8 ans
Sans partie pris on peut aussi se dire qu'ils ont investi sur les filiales de maintenance pour compenser la pertes sur la fourniture qu'ils auront avec les économie d'énergie. Mais il est effectivement possible que la dessous il y ait aussi qque manip douteuse. Concernant la maintenance je dis sollicitez au maximum les petits locaux.
Publié : il y a 8 ans
il a très longtemps que beaucoup ont compris le double jeux des fournisseurs d'énergie.

Labels bidons (bleu-ciel, RGE) CSTB en complicité, l'affaire des économies est bien organisée .

Des bons budgets pub, des hommes politiques bien engraissés voilà pour les décideurs .

Des voyages d'étude bidons avec débauche de casquettes et petits restaurants pour les artisans et la boucle est bouclée.

en contrepartie 5 milliards de déficit pour areva , une augmentation prévue de 5 % de l'énergie par an, des chauffages électriques "économe" partout, les consommateurs français vont payer 2 fois (impôts et consommation).

Ces gens nous disent que nous payons l'électricité 88% moins cher que les allemands, c'est vrai ! mais ils en consomment deux fois moins pour leur chauffage.Les économies réelles dans ce pays ont créé 4 fois plus d'emploi que chez nous . C'est beau la gabegie à la Française .
Publié : il y a 8 ans
les energeticiens ne peuvent pas jouer :ils suivent = en premier les producteurs d electricite ;puis les fournisseurs d electricite ; en suite les transporteurs sur les reseaux electrique ;quant on fabrique de l electricite en trop est que l on ne peu la stocker ;on gonfle la facture des millier de consomateurs plus ou moins suivant leur region '( chaleur ou climatisation froid )
Publié : il y a 8 ans
Le Monde est dirigé par le Grand Capital qui met en place les Gouvernements qui travaillent pour leurs Maîtres. L'Energie est le Capital au plus haut niveau.

Les Grands de l'Energie mettent en place des législations qui empêchent tout autres fonctionnement que ceux approuvés par les Maîtres de l'Energie.

Depuis longtemps, nous pourrions réaliser des lotissements qui fonctionneraient en totale autonomie mais, le Grand Capital veille à ce que ce type de projets ne puissent aboutir !
Publié : il y a 8 ans
Dans toute activité, et pas seulement les énergies, qui sont essentielles au fonctionnement du pays, il devrait y avoir une majorité décisionnelle tenue par les représentant de la population. Mais comme cela fait longtemps que les politiciens trouvent plus confortable de servir les intérêts privés que les intérêts des citoyens. Connais-t-on par exemple un PPP qui ne soit pas à l'avantage du privé ? Bien souvent aussi, les élus sont aidés par des techniciens moins performants que les spécialistes du privé. Donc, s'il y a discussion, le privé arrive en général à faire valoir ses arguments, parfois fallacieux mais si bien emballés ! Seule solution pour soigner le mal : des lanceurs d'alertes indépendants et la possibilité de referendum comme en Suisse. Tout ce qui pose problème doit pouvoir être remis en question avec la force juridique que donne un vote populaire.
Publié : il y a 8 ans
ça alors, qui l'eut cru ? Depuis le grand débat sur la transition énergétique de 2013, on avait pourtant bien vu comment les "utilities" avaient l'intention de ne pas laisser le débat-l'âge s'ouvrir en cherchant à le monopoliser. Parler de l'impact sanitaire des questions énergétiques à l'époque soulevait les rires gras des gens qui comptent et de toute leur cour empressée.

La belle émission "Spécial investigation" Chauffage : 9 millions de précaires, du dimanche 23 février 2014 avait montré comment EDF avait imposé le tout électrique pour mieux rendre les ménages dépendants des conditions léonines imposées par l'énergéticien.

Récemment, le 4 mai dernier, COP 21 oblige, la Région Ile de France nous a gratifié d'un petit colloque à la Cité U qui a permis de constater de nouveau l'autocongratulation des utilities, qui verrouillent tout mais ne font pas grand chose, sinon de veiller à ce que rien ne change.

Si Mediapart s'y met, ça va peut-être passer la rampe ??
Publié : il y a 8 ans
Notre société échappe au contrôle du citoyen.

L'Intérêt Collectif est jeté en pâture aux vices des intérêts privés.

On privatise les bénéfices, mais on mutualise les pertes, et les dettes s'alourdissent.

L'efficacité du système s'essouffle et s'étouffe dans une forme de suicide collectif.

Regardez aujourd'hui les articles sur Batiactu :

La distorsion de concurrence des travailleurs détachés que nos politiques cautionnent

http://www.batiactu.com/edito/detachement-de-travailleurs---la-cjue-precise-la-n-41227.php?utm_source=news_actu&utm_medium=edito

La non représentativité des Organisations Patronales qui annonce celle des politiques

http://www.batiactu.com/edito/conjoncture-tresorerie-dialogue-social---l-inquiet-41229.php?utm_source=news_actu&utm_medium=edito

Ce cocktail vénéneux des monopoles de EDF-GDF-StGobain accompagné de non représentativité, de crise sociale et de crise de confiance aura enfanté le dispositif RGE.

Pour comprendre tous ces mécanismes pervers et les contrer il faut se regrouper.

plus d'infos sur rge-info.com
Publié : il y a 8 ans
Avec le compteur intelligent linky, on va payer la puissance réactive (+20%), la technologie est l'idiote utile des mêmes intérêts... sans compter la pollution électromagnétique, une nouvelle atteinte aux libertés individuelles...

Le compteur intelligent va être déployé d'ici 2020 mais déjà les associations de consommateurs comme l'UFC-Que Choisir dénoncent des factures qui, contrairement à la promesse d'EDF, pourraient être plus salées.
Répondre à ce sujet
Les énergéticiens jouent-ils un double jeu en matière d'économies d'énergie ? - Batiactu
Menu
×