Les éoliennes inquiètent toujours une certaine frange de la population

par BATIACTU il y a 5 ans
SANTÉ. Le sénateur Christophe Priou (Les Républicains) a posé, ce 19 mars 2019, une question au gouvernement concernant les impacts sanitaires d'un parc éolien en Loire-Atlantique. C'est le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé qui a répondu que de nouvelles études seraient menées, les précédentes n'ayant rien décelé. Extraits de ces échanges.
Lire l'article sur Batiactu
12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Monsieur le Sénateur,
Je suis bien aise que vous preniez en considération la cas d'animaux, et surtout d'animaux reliés à un robot de traite analysant en continu la production de ces vaches.
Bien aise car les vaches représentent une valeur marchande. Donc à prendre en considération.
Bien aise parce-que les vaches, comme d'autres animaux, sont apolitiques, et n'ont aucune prévention contre les EnR, n'ont aucun dogme à étaler contre l'inutilité de ces machines, ni leur laideur , ni leur coût, ni leur production intermittente, ni le fait que nous n'en n'avons nul besoin. Les vaches ignorent ces détails, comme le fait que les aérogénérateurs émettent des infrasons, et sont pilotées (à distance depuis leurs pays d'origine) par des radiofréquences extrêmement gênantes. En revanche elles peuvent voir ces bandes de lumières qui se propagent sur des kms, au lever ou coucher du soleil (selon l'emplacement des machines par rapport au soleil), lumières clignotantes de boîtes de nuit, auxquelles elles ne sont pas coutumières. Effets stroboscopiques autrement dit.
Je suis donc bien aise qu'enfin, un animal puisse alerter les scientifiques et quelques politiques, que l'on peut, sans être mathématicien, compter sur les doigts d'une seule main !
Monsieur le Sénateur je vous fais observer que l'humain est également un mammifère, qui peut, selon le genre, l'âge et la situation produire du lait. Ne dîtes pas non, cela m'est arrivé, comme à toutes les mères !
Mais, nous mammifères humains, sommes prêts à nous informer, donc nos témoignages seraient de ce fait décrédibilisés.
Ce doit être la raison qui fait que l'Anses soit refuse (service d'Etat ! Soumis à l'omerta comme pour les dangers de l'amiante ?), soit est incompétente, soit ne reçoit pas le financement ad hoc pour mener une véritable expérimentation sur les humains.
Merci de cocher vous même la, ou les cases idoines.
Pourtant, cobaye éolien depuis plus de 10 ans, je me suis proposée comme cobaye bénévole pour tenter d'aider l'Anses à prouver les effets désastreux de IFS et des radiofréquences.
J'ai le malheur d'entendre (comme d'autres) les IFS et les radiofréquences, tout comme j'entendais le Wifi lorsqu'il était en service ! J'avais dans un premier temps (3 ans quand même) refusé de le croire ! Comment était-il possible que je puisse à plus de 10 m, séparée par 2 murs de refend en pierre de plus de 50 cm d'épaisseur, et à l'étage, box éteinte, entendre le Wifi ? A 60 cm, je n'étais pas gênée et ne ressentais pas ces maux de tête atroces, sur le cervelet, comme si chaque nuit, on m'avait frappée à coups de masse ! Le Wifi supprimé, alors que je le répète j'avais accepté uniquement pour ne plus en entendre parler, sans y croire, dès le seuil de ma chambre j'ai été frappée de n'entendre que deux bruits au lieu de trois.
Je refusais encore de l'admettre. Mais le lendemain matin, je ne souffrais plus de cette partie du cerveau.
Pourtant je suis une passionnée d'internet ! J'avais imaginé à 20 ans, férue de science-fiction, ce moyen de correspondance que j'avais nommé dans un début de nouvelle, la "Tridim" !
Tout comme j'étais, en tant qu'écolo avant l'heure, opposée au nucléaire, non à cause de son fonctionnement, mais à cause de la non résolution du stockage des déchets, et donc une pro éolienne virulente.
Si je me suis opposée au projet de mon petit village c'est à cause des procédés en souterrain des élus, nous mettant devant le fait accompli, certains élus étant partie prenante, ayant voté pour alors que futurs bénéficiaires, mais et surtout, l'emplacement trop proche des premières habitations = 720 m et à l'ouest du village d'où le vent souffle majoritairement . Mais le projet était ficelé et nous ne pouvions plus apporter la moindre modification, bien entendu puisque les élus auraient perdu le bénéfice de l'implantation !
Donc je n'étais pas encore contre l'éolien, seulement contre une manière de procéder pas des plus correctes.
Dès qu'elles ont été implantées personne et moi-même y compris, n'a pu ne pas entendre le vacarme que produisaient ces machines. Avoir lu qu'elles émettaient 103 dB(A) sur la notice, nous avait bien sûr alertés, mais entre la crainte et la réalité, il y avait une énorme différence !
C'était vrai et insupportable ! En région humide, comme tout le littoral Atlantique, les nuisances audibles sont redoublées, comme si les pales écrasaient les molécules d'eau à chaque battement !
Mais c'est normal, elles respectent les normes, puisque l'on a modifié celles-ci 5N. Kociusko-Morizet) pour que les éoliennes puissent les respecter, ce qui est bien pratique, mais bien irrespectueux des mammifères vivant dessous ! (oh ! des ploucs on s'en moque !)
C'était le premier constat. Et l'on entendait : "ah ben si j'avais su qu'elles seraient aussi hautes et aussi bruyantes, sûr que je n'aurais pas été d'accord !" - Conversation au coin de ma rue entre trois voisins !
L'un, un gaillard portant un pace-maker n'a pas résisté longtemps, un autre, plus gringalet mais toujours actif, ne s'est pas réveillé, la factrice s'est étonnée qu'à midi ses contrevents soient encore fermés, le troisième a eu des problèmes cardiaques. Son frère du bout de la rue a été retrouvé par terre après une chute de vélo, problème cardiaque.
Une brave dame, institutrice retraitée, à la vie exemplaire, ne s'est pas réveillée non plus = idem découverte par la factrice. Un homme de 55 ans a joué la même comédie à son épouse !
Bref des détails.
Quant à moi, présentée comme la Jeanne d'Arc du village, celle qui rouspétait sur l'emplacement choisi, donc pas crédible, me voilà obligée de fuir de chez moi certaines nuits, dans ma voiture, avec couette et oreiller pour tenter d'échapper au mal de mer ! Mal de mer que j'ai toujours ressenti, mais en mer par temps très agité. Pas à l'aise non plus sur la terre ferme lors des tempêtes. Pas à l'aise au bord des torrents, pas à l'aise dans le voisinage des silos !
Adepte du calme plat !
Les autres nuits c'est un bruit irritant qui me torture le cerveau - côté droit, un son sur la note do, mais modulé = 3 tons, et pour parfaire le supplice, le côté gauche subit un sifflement continu, aigu, sur la note si, un son filant, exaspérant. Ce qui produit une sorte de mélodie abominable, continuelle, puisque le type d'éoliennes est Enercon sans boîte de vitesse, lesquelles tournent en permanence, vent ou pas vent, même par temps de brouillard, le gestionnaire se vantant de ses 96,4 % de temps de rotation (cpte-rendu fait à la mairie) et poursuit : "les machines ne sont arrêtées que pendant la maintenance => de jour, ou lorsque ERDF ne délivre pas de courant." (au dernier argument je tique un peu !!!!)
Et en effet le 22/07/2016 j'ai obtenu une presque nuit, dormi de 23h30 à 5H45 d'une traite ! Une sorte de miracle ! Ne restait qu'un léger infrason, probablement celui du silo à 2 kms.
Un orage bienfaiteur avait détraqué les machines qui restait sans alimentation électrique. Le lendemain deux machines remises en état et c'était de nouveau "luna park !" -
UNE NUIT presque normale depuis des années.
Je me suis donc proposée bénévolement - zéro moyen à investir - à l'Anses, qui avec des capteurs aurait pu prouver mes dires mais l'Anses me recommande d'aller me faire diagnostiquer comme EHS à Bordeaux ou à Nantes. Ok, mais je ne peux plus conduire sur plus de 10 kms ne pouvant me concentrer, j'ai maintenant peur de prendre le train à cause des escaliers, escalators, de la foule, suite à mes chutes sans raison en terrain connu ! (nez cassé - diverses contusions)
A ce propos le chef des urgences, il y a maintenant 3 ans, un monsieur de 70 ans (au jugé), ancien expert de la Cotorep, n'a pas barguigné : je vous considère comme handicapée par les ondes ! Lui, sans manuels, connaissait PARFAITEMENT, comme s'il venait de les étudier, les effets des ondes ! (que l'Anses ignore ! ignorerait pour être plus juste !)
Lorsque j'ai évoqué, en sus de ces nuits blanches où je dois m'arracher de mon lit bien chaud, dans un état de panique, en sueur, pour aller m'occuper en mettant la radio, et fuir les occupants indésirables de ma chambre, donc évoqué que les nuits humides - même sans pluie - je recevais des décharges électriques dans le cerveau - une nuit j'en ai compté 23 successives -, ou des sortes de réflexes électriques dans les membres, il n'a pas paru étonné non plus.
Quelles conséquences docteur ?
Vous risquez de devenir épileptique après une exposition chronique d'une dizaine d'années.
Devant mon étonnement : pas d'épileptique dans ma famille ! Il m'a répondu : il s'agit d'une épilepsie acquise ou secondaire ! Vous devez déménager le plus vite possible !
OK docteur, mais avec quels moyens ? De plus ma maison est invendable !
Je vis donc comme un zombie.
Un rythme de vie intermittent. 3 H debout, 3 H allongée, avec des mieux de temps à autres, mais les jambes en coton, le coeur souvent douloureux, les maux de tête, une humeur de meurtrière, plus d'intérêt pour la peinture, l'écriture, même la lecture - plus de concentration.
Ne sachant pas la veille si je serai capable d'aller faire mes courses au marcéhé. Personne les fera à ma place. Renonçant d'office à tous rendez-vous : dentiste, ophtalmo etc.
Mais voyez-vous tout ceci n'intéresse personne, comme l'a dit une association écologique à un ami de ma fille : "il faut bien casser les oeufs pour faire l'omelette !".
Quant à Mme le maire : "je ne l'écoute plus, je ferme les écoutilles !"
Quant aux Ministres (Royal, Touraine, Buzyn) suite à mon cas ayant écrit au préfet (je demandais l'arrêt des turbines la nuit), résultat : néant.
L'Anses malgré plusieurs centaines de témoignages = inertie - statu quo !
Le salut viendra-t-il de ces innocentes vaches ?
je le souhaite, puisque le mammifère humain qui peut s'exprimer, dire son ressenti, qui s'offre aux expérimentations n'a aucune chance de voir son cas pris en considération !
Mon ORL ? vous ne percevez pas les IFS par les oreilles, mais ceux-ci traversent directement votre boîte crânienne = je ne peux rien pour vous !
Idem pour les radiofréquences.
Ma généraliste = au début : déménager le plus vite et le plus loin possible, puis Alprazolam 0,50 mg, puis partez vous reposer chez votre fille une dizaine de jours nous verrons si vos douleurs cardiaques cessent ou pas.
Oui, elles ont cessé quelques heures seulement après mon départ, (au niveau d'Agen), mais non pas de repos, car sitôt au lit j'ai entendu les IFS d'un parc éolien situé à 9 kms à vol d'oiseau ! (sans entendre les radiofréquences. Capable de dire si les éoliennes tournent ou pas, car par chance elles ne tournent que lorsqu'elles produisent ! ou arrêtées par vent d'Autan trop fort)
Deux jours chez une amie agricultrice, en pleine campagne, où j'espérais ENFIN deux nuits de sommeil, hélas éoliennes à 6 kms environ = infrasons !
Où aller ? Que faire ? Qui est responsable ?
Aux Etats Unis le VAD -maladie vibro acoustique, est reconnue. (classifiée T75.2 de mémoire -avec mention : vertiges éoliens)
Je ressens moi aussi ces effets de micro vibrations, accentué les jours de vent fort. Pas encore permanents.
De plus il serait très facile de prouver les IFS = des électrodes placés sur le nez prouveraient les vibrations !
Mais non, ne bougeons surtout pas.
Monsieur le sénateur je vous demande ceci : la torture est-elle légale dans notre pays ?
Votre réponse sera négative. Pourtant les nazis utilisaient les IFS pour torturer leurs prisonniers !
Les professionnels de l'éolien qui prêchent pour leurs gamelles répondront que les IFS des éoliennes sont en dessous du seuil admis, ne sont pas audibles etc.
Pour la majorité OUI.
Mais ils ne parlent pas des cas particuliers, ni de la chronicité. Imposer cette torture nuit après nuit, pendant des années, quelles en seront les conséquences ?
Enfin et j'arrête l'épuisement arrivant :
Article 6 - sous article 3 des Droits de l'Homme :
Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants;
Ce qui est pourtant le cas.
En vous remerciant Monsieur le Sénateur, d'avoir pointé le cas des vaches et en espérant que vous l'étendrez au champ humain.
En souhaitant aussi que votre voix soit entendue, ce qui n'est gagné, car vous devrez bousculer des lobbies qui ne sont pas prêts à lâcher leurs rentes, car puisque nous parlons de vaches un vieux diction dit : tant que la vache donne du lait il faut la traire !
Humble bergère, je vous souhaite bon courage, Monsieur le Sénateur.
PS pouvez-vous écouter en podcast l'émission la "Tête au Carré" sur France Inter du 19/03 sur les conséquences du bruit sur la santé ?
Publié : il y a 5 ans
Et d'autres cas encore, de courants vagabonds issus de productions électriques d'origines photovoltaïque ou éoliennes ? https://www.letelegramme.fr/bretagne/courant-electrique-d-autres-vaches-victimes-en-loire-atlantique-24-03-2019-12240671.php Courant électrique. D'autres vaches victimes en Loire-Atlantique ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/electricite-ferait-elle-mourir-vaches-centre-bretagne-1643718.html
L'électricité ferait-elle mourir des vaches en centre-Bretagne?
Publié : il y a 5 ans
Petite-fille d'agriculteurs, je suis désolée de ces morts d'animaux, victimes de l'inconscience humaine et du fric-roi.
D'un autre côté, comme il est impossible de se faire entendre en tant qu'être humain, ne représentant aucune valeur marchande, c'est presque une énorme bénédiction ! S'il s'était agi de lapins, de poulettes, il n'est pas certain que le problème aurait émergé !
Mais des vaches représentent un capital important, et de ce fait un CA aussi, facilement comparable d'une année sur l'autre. De plus les robots de traite ne peuvent être pervertis par une idéologie quelle qu'elle soit !
C'est un peu la preuve par 9 !
L'Homme est un mammifère aussi.
Mais que c'est long d'attendre une prise en compte de ces problèmes par les politiques ayant été si prompts à nous imposer ces machines.
En ce moment notre président essaie de vendre une centaine d'Airbus à la Chine (infos de ce matin), on remarque que dans ce cas-là le CO2 n'a plus aucune importance ! Mais il faut continuer de taxer l'électricité, le gaz, et toute fourniture énergétique dont nous ne pouvons nous passer ! Certaines émettrices de CO2 d'autres si peu ! L'électricité par exemple, pour une obscure raison il faut la taxer aussi et surtout la remplacer par un moyen de production plus émetteur ! Dans votre précédent numéro, EDF chantait cocorico, suite à une production éolienne de 82 % ! De ce fait la France avait été exportatrice !
Vous aviez totalement eu raison de signaler l'exception confirmant la règle, car les 364 autres jours, le maximum d'électricité éolienne produite était inversement proportionnelle à ce score exceptionnel ! donc les énergies ayant compensé étaient d'origine fossile ! Et cela l'article omet de le signaler !
Publié : il y a 5 ans
Et qui va payer les frais de santé et les indemnisations aux victimes ???
Et dire que la majorité des français seraient d'accord pour l'éolien mais ça c'était avant les gilets jaunes, car peu de français veulent financer plus les énergies renouvelables, encore moins les 20% opposés aux éoliennes dont font partie les victimes sanitaires et éleveurs en péril...
"La fin de mois avant la fin du monde"
https://rmc.bfmtv.com/emission/on-retrouve-des-animaux-morts-sans-explication-des-agriculteurs-denoncent-les-effets-nocifs-des-eoliennes-1659008.html
Publié : il y a 5 ans
Comme pour l'amiante ! "on répondra qu'on ne savait pas !" A voir sur ce reportage la tête de Y. Jadot faisant son étonné et nous ressortant l'épouvantail nucléaire !
Or l'éolien nous est imposé pour éviter le CO2 - non pour remplacer le nucléaire puisqu'il est impossible qu'une énergie intermittente puisse prendre le relais d'une énergie pilotable ! Une production de 20 à 24 % nous renvoie directement au temps des cavernes, n'en déplaise à Mr Jadot.
L'éolien ne sert à rien, c'est un doublon coûteux. Plus de 120 Milliards dépensés uniquement pour "attraper des voix" au moment des élections quelles qu'elles soient.
Entendu aujourd'hui la pub d'EDF sur la propreté de l'éolien, j'en suis restée coite ! Bien sûr en refusant de regarder la réalité en face, c'est sûr l'éolien c'est fantastique ! Mais la souffrance autour, des humains sacrifiés et ruinés, des animaux malades, la dégradation des paysages, puis la rapide obsolescence de ces éoliennes (dites durables !!!!) à remplacer alors que les 7000 premières n'auront permis aucune transition ! Les tonnes de métaux à démanteler, à re-transporter, et les pales à envoyer en Afrique puisque nous ne savons comment les recycler ! Qui a déjà vu l'envergure d'une pale au sol ? Le bilan carbone est déjà dès l'origine une hérésie, mais à multiplier pour le retour... si retour il y a... si les engins ne sont pas, une fois amortis, purement et simplement laissés sur place à la charge de l'agriculteur !
Si ces entreprises étaient sérieuses elles auraient acquis des terrains pour s'installer ! Or elles ne sont que locataires ! Lorsque l'on examine leur statuts, elles disposent de 1000 € de capital pour la plupart ! Ce ne sont que des VRP, représentant d'énormes firmes, dans des pays étrangers.
J'invite donc officiellement Mr Jadot qui pense qu'il est préférable d'habiter près d'éoliennes, plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire, quelle est son expérience en la matière ? Pour l'éduquer je lui propose d'échanger sa maison avec la mienne pendant un an et ensuite nous en reparlerons ! J'ai déjà proposé cela à Mme Royal, qui n'a pas daigné accepter, elle avait pourtant fait des pieds et des mains pour imposer ces machines à 500 m des habitations, donc elle considérait cela sans risques.
Hélas infrasons = torture !
Donc, sil l'on ne savait pas, en haut lieu, c'est que l'on n'est pas cultivé, pas savant, et que l'on ne mérite donc pas de gouverner ! Avis à tous les écolos aussi ! L'éolien est une arnaque et ne sert à rien d'autres qu'à ponctionner les citoyens (l'impôt innommé) et à récolter les voix des gogos !
Publié : il y a 5 ans
Nous avons l'info précise ce matin : 290 Airbus vendus à la Chine ! Cocorico, voilà des Airbus n'ayant émis aucun gaz à effet de serre pendant leur construction et qui en bons élèves bien disciplinés, n'en émettront pas durant leur exploitation, ce qui me rassure totalement sur la cohérence de notre gouvernement. Non, il n'y a pas d'enfumage !
Quant aux cargos, dont l'un d'eux vient aussi de sombrer sur nos côtes, non il n'a pollué pendant sa construction, ni pendant son exploitation et pas non plus lors de son plongeon océanique !
Tandis que cette électricité décarbonée à 90 % elle, DOIT être remplacée par un moyen de production aléatoire et capricieux, qui n'a pas émis de GES à la fabrication, (les éoliennes tombent du ciel !) et n'en émettra pas lors de sa production ! Enfin si l'on en croit ceux qui ont investi ou travaillent dans ce domaine !
Tant qu'il y a des subventions c'est excellent, (les épinards sans accompagnement ?), et comme le disait le directeur France de la société Boralex (Canada), "sans subventions il n'aurait pas d'éolien en France !"
Et l'on peut croire les Canadiens, redoutables en affaires !
Publié : il y a 5 ans
Si vous allez sur le site de l anses ils prennent une peine infinie a écarter les recherches scientifiques internationales qui ne vont pas dans le bon sens. Un acousticien et ses appareils repere sans difficulté les basses fréquences.
Publié : il y a 5 ans
L'Anses, organisme d'Etat, est contrainte de naviguer dans le sens de l'eau ! Là d'où viennent les financements ! Dernièrement j'ai entendu une alerte de l'Anses au sujet de 34 plaintes de consommateurs - à quel propos, je ne m'en souviens plus, j'ai seulement sursauté et hurlé lorsque France Inter a transmis cette info ! J'ai pensé 34 plaintes ! alors que les riverains d'éoliennes qui osent - QUI OSENT - car il faut du courage pour naviguer à contre-courant ! ces cobayes téméraires ont envoyé plus de 500 plaintes à l'Anses et il n'en est rien sorti de positif. Aucune enquête approfondie, aucune étude, seul un généreux : "passer votre chemin braves gens, il n'y a rien à voir !" - Rien n'est prouvé, ces gens sont en grande souffrance, ils ne mentent pas ! (Olivier Merkel = France Inter dans l'émission "La Tête au Carré") mais on ne sait pas comment l'expliquer !"
Mais ne donne pas suite à une proposition de cobaye officiel et bénévole.
Il est malheureux de penser que la France si fière de ses Droits de l'Homme refuse, fasse obstruction au droit à vivre sans tortures dans son propre pays ! et pire, en tant que prescripteur de l'éolien (ministère de l'écologie phagocyté par le syndicat des dites énergies renouvelables + un représentant de tous les fabricants éoliens = quelle objectivité ?) l'Etat français est donc AUSSI le prescripteur de la torture et de la ruine d'une partie de la population, et pire de tout, de la population la plus démunie, la "plus fragile" comme aiment à définir ces populations délaissées et si peu fortunées !
C'est vraiment un acte de prédation !
Que peuvent faire des gens sans défense contre la puissance de l'Etat ?
Publié : il y a 5 ans
Les acousticiens arrivent pour mesurer l' exposition infrasonique avec du matériel qui commence a 1 Hz alors que le pic nauseologique commence a 0.2 jusqu' a 0.8 Hz. Évidemment ils ne trouvent rien. Pas de graphe en cascade non plus dans les relevés. C est risible de bêtise ou alors de manipulation sournoise.
Publié : il y a 5 ans
Oh quelles vilaines pensées ! Ni incompétence, ni manipulation sournoise, mais : "ce n'est pas ce qui nous a été demandé ! et au-dessous de 1 Hz ce serait plus cher ! " et oui c'est seulement une question de coût d'une mesure acoustique chez une personne qui dorénavant ne peut plus vivre normalement chez elle ! Des ondes squattent maintenant son habitation en permanence, sans compter les clignotements et le tintouin les jours de vent (et de production) ! La santé de cette personne n'a strictement aucune importance ! Que fait-elle là, sous des éoliennes qui doivent sauver la planète ? On ne peut pas comparer le bénéfice écologique apporté par ces machines, à la vie d'une personne ! Même si cette personne de par certaines dispositions indique aux autres : si je subis ces infrasons, ces radiofréquences, Wifi etc, je ne suis pas la seule ! Ce n'est pas tombé sur ma tête comme la foudre ! Et ce n'est pas parce-que vous êtes sourd à ces bruits particuliers que votre organisme lui, ne les subit pas !
Quant au pic nauséïque, c'est ce truc qui vous tire du lit à n'importe quelle heure, par n'importe quel temps, avec la nausée et vous jette dehors pour fuir. C'est le mal de mer, ce qui est plus surprenant à terre, dans une chambre, au plancher bien horizontal, sans tangage ni roulis !
Apparemment ce serait normal de subir cela sinon une instance aurait réagi ! Non ?
Publié : il y a 5 ans
Si sauver la planète veut dire tuer des gens alors on arrête. Waubra Foundation en Australie dit que le climat de détérioration est une arnaque gigantesque par les éoliens. La 5G aussi va tuer par ondes. Votez anti écolos fachos car les éoliens paient les écolos pour implanter encore plus de machines plus hautes et plus dangereuses. Apocalypse !
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
Les éoliennes inquiètent toujours une certaine frange de la population
Menu
×