Les fiches FDES pour les isolants : c'est quoi ?

par Léo Martin il y a 2 mois
Quelqu'un m'a parlé de fiches FDES pour les isolants, je n'ai jamais entendu parlé de ça. C'est quoi et ça sert à quoi ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Hello,
Une fiche FDES est INDISPENSABLE pour évaluer la transparence des fabricants du produit. En effet, cela permet de connaître l'impact sur l'environnement du matériau. Donc un matériau qui dispose d'une fiche FDES n'est pas nécessairement un isolant avec un faible impact sur l'environnement, mais au moins le fabricant ne cache pas les résultats et il est possible de connaître le niveau d'énergie grise causé par le cycle de vie de l'isolant.
Fiche FDES, ça correspond à « fiche de déclaration environnementale et sanitaire. Il n'en existe pas pour tous les isolants puisque tous les fabricants ne choisissent pas d'opter pour la transparence.
D'accords, donc c'est une fiche d'information sur l'impact environnemental et sanitaire des isolants concernés, si je comprends bien. Donc c'est particulièrement important pour sensibiliser les clients à ne pas choisir les matériaux uniquement en fonction de leur prix, mais aussi en fonction de leur impact sur l'environnement.
Et du coup ces fiches FDES répondent à quel type de normes ?
Hello,
Il faut se baser sur la norme européenne NF EN 15804 A1 pour comprendre les chiffres des FDES il me semble pour l'impact environnemental. Pour l'impact sanitaire, il me semble que c'est sur la norme nationale XP P 01-064/CN qu'il faut s'appuyer.
J'ai oublié de préciser la dernière fois, mais du coup, dans une FDES tu as la composition du produit, sa durée de vie, son unité fonctionnelle, différents autres indicateurs mais aussi les informations relatives au confort procuré par l'isolant une fois installé (sur le plant acoustique, thermique, olfactif, visuel, etc.)
Répondre à ce sujet
Les fiches FDES pour les isolants : c'est quoi ?
Menu