Les frais de déplacements obligatoires

par Jean D il y a 2 ans
Bonjour le forum,

Je m’apprête à embaucher un salarié afin de faire face aux besoins grandissants de mon carnet de commandes et je m’interroge sur les frais de déplacements dits professionnels. En effet, mon salarié devra se rendre, au moins au début, sur certains chantiers directement depuis son domicile, avec son véhicule personnel.

Existe-t-il une liste précise détaillant en quoi ils consistent, ce qu’ils englobent ? Je voudrais pouvoir en discuter en connaissance de cause lorsque je procéderais à mes entretiens avec les candidats.

Je vous remercie par avance de votre aide !
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Pour faire écho à vos interrogations, il est effectivement un certains nombre de déplacements qui sont considérés comme professionnels. Dans la situation que vous décrivez, votre salarié sera amené à se rendre directement et par ses propres moyens sur des chantiers. Par conséquent, seront dans les trajets pro :

- le trajet depuis son domicile au chantier et éventuellement le retour s’il rentre chez lui sans passer par votre entreprise ;

- le trajet chantier vers la société ou inversement.

Si votre employé doit aussi se charger d’aller prendre du matériel chez un fournisseur par exemple, cela entrera, là aussi, dans les frais.

Par ailleurs, dans son contrat de travail, il vous sera peut-être demandé de préciser le périmètre de déplacement ainsi que l’éventuelle prise en charge de frais annexes comme les paniers repas, les nuitées d’hôtels (dans le cas où certains déplacements seraient très éloignés de votre société ou du domicile du salarié).
Publié : il y a 2 ans
Merci beaucoup pour cette réponse très fournie en détails qui me seront très utiles. Je n’avais, en effet, absolument pas pensé que ces derniers pouvaient apparaître sur le contrat de travail.

Me voici donc bien mieux « armé » pour entamer les discussions et les éventuelles négociations qui pourraient se faire jour prochainement.
Répondre à ce sujet
Les frais de déplacements obligatoires
Menu