Les Français très favorables aux énergies renouvelables - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Deux sondages publiés récemment mettent en avant le très large soutien des Français aux énergies renouvelables et à leur développement. Ils associent ces nouvelles énergies à des images positives de respect de l'environnement ou d'indépendance énergétique et estiment majoritairement que le développement n'est pas assez rapide ni assez soutenu par les pouvoirs publics. Revue de détail.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
1/ les français interrogés étaient combien? je n'ai pas trouvé le nombre. en général 1001 sur 66 millions...

2/ les français sont toujours pour le progrès s'ils ne sont pas impactés directement: voir les levées de bouclier contre les installations d'éoliennes.
Publié : il y a 11 ans
jc.chauvin

80% favorables aux éoliennes(chez les autres), mais seulement 45% les accepteraient dans leur panorama. Sachant qu'un éolienne se voit a 10km, il faut en conclure qu'une majorité(55%) est défavorable aux éoliennes. Il ne faut pas tromper les gens avec des sondages bidons.
Publié : il y a 11 ans
Il est évident qu'on peut être que favorables aux solutions intelligentes. Mais le discours sur les ENR "en bloc", n'est là que pour servir les intérêts des promoteurs à plus de gâchis énergétique et de pollution sur fonds de subvention publique et de prélevements sur le consommateur. Avant les ENR, il y a les réductions des gâchis énergétiques : et çà on le dissimule autant qu'on peut. Ceci est particulièrement vrai pour le photovoltaïque et surtout les éoliennes dont le potentiel est particulièrement nuisible en termes écologique. Ce genre de sondage est fait par et pour des lobbies.
Publié : il y a 11 ans
Nous subissons un matraquage de la part des médias vantant les vertus des énergies renouvelables. Mais la réalité est tout autre : électricité hors de prix qui fait flamber nos factures d'électricité. Des productions erratiques et intermittentes qui demandent le recours à des centrales thermiques polluantes dès que le soleil s'est couché ou dès que le vent est tombé. Par contre un enrichissement indécent des promoteurs qui arrosent à tout va les associations aidant à la réalisation de leurs projets et qui proposent des prix de locations indécents pour installer une éolienne : de 4000 à 10000 euros par an pour une parcelle ne valant pas 200 euros. EDF est obligé d'acheter ce courant, même s'il n'en a pas besoin, à un prix supérieur à celui de la vente au particulier. Il faudrait informer honnêtement le public avant de lui demander son opinion.
Publié : il y a 11 ans
on voit bien que le SER est passé par là, et comme le dit Chatton quand le bon français même sans pastis et whisky le veut il peut alors oui luttons contre cette aberration qu'est l'éolien

unissons nous contre ce fléau financier

qui ne mène qu'à remplir les poches des promoteurs, cause de leur empressement à planter des éoliennes partout sans aucun scrupule la poule aux oeufs d'or est beaucoup trop attrayante pour qu'ils y renoncent
Publié : il y a 11 ans
Les français penseront différemment quand ils seront réveillés la nuit par les infrasons émis par les éoliennes jusqu'à des kilomètres à la ronde, et ne pourront pas se rendormir. C'est ce qui arrive à un grand nombre de voisins d'éoliennes de par le monde, en plus des maux de têtes, nausées, haute tension, stress, etc.

Voir: http://www.epaw.org/documents.php?lang=fr&article=ns41
Publié : il y a 11 ans
C'est sûr que dans les bureaux, en ville,tous peuvent approuver les éoliennes vu qu'ils n'en verront pas le bout d'une pale ! Arrêtez vos manipulations et surtout les projets éoliens à la poubelle, c'est là qu'ils seront le mieux pour la tranquillité de tous ...
Publié : il y a 11 ans
MENSONGE : un peu moins de 3 français sur 4 sont contre l'éolien pour de justes raisons :

- la production électrique provenant de l'éolien industriel est anecdotique et le restera.

- une histoire d'argent qui ne profite qu'aux promoteurs et aux banquiers qui les assistent financièrement

- l'usager EDF n'a pas à contribuer à une source énergétique qu'il n'a pas souhaité.

Nous sommes de plus en plus nombreux à regretter que EDF, entreprise nationale française née de la seule volonté des usagers et des contribuables français soit livrée aux spéculateurs de tous genres en la livrant au secteur concurrentiel (volonté bruxelloise). L'ravis des français n'a pas été demandé et ils se sont trouvés ainsi dépossédés d'une entreprise nationale qui leur appartenait. A ce titre, Les usagers et contribuables français auraient du être indemnisés.
Publié : il y a 11 ans
Voilà maintenant quelques années que je milite pour que le citoyen soit informé sur le coût de cette fausse solution qu'est éolien et sur le mensonge d'une non pollution CO2... une éolienne pollue pour sa conception, sa fabrication, son transport, son montage, sa maintenance et son démantèlement... et deux fois plus quand ces machines de 176 mêtres de haut seront imposées en Baie du Pouliguen, face à la Baule, et à 12 Km de la Côte sauvage du Croisic... De mon jardin je peux observer l'immobilité des éoliennes dans des Parc éoliens de Soudan, Erbray, Sion les Mines, StVincent des Landes, Issé, Derval et Lusanger... mais la Presse locale ne veut pas parler des problèmes et encore moins des opposants... Impossible de signaler les Enquêtes Publiques comme celles de Erbray et Conquereuil,semaine 6 et 7, donc ceux qui n'ont pas lu les annonces juridiques ne pourront pas apporter leur Avis... et c'est bien la volonté des Prometteurs de vent, ou Promoteur de Machines que leur projet passe sans problèmes... Souvent Mr le Maire est agriculteur et loue ses terres pour implanter les machines, ce qui muselle ses voisins... A Jans, la ZDE a été présentée il y a quelques jours en Mairie par le Prometteur de vent, mais faute d'une grande publicité un seul opposant, moi, alors que les éoliennes seront plantées de chaque côté d'une canalisation GDF, en zone humide et inondable, entourées de 11 hameaux à tout juste 500 mètres, alors que pour le Parc des 4 seigneurs de Nozay il a été obtenu une distance sécuritaire de 750 mètres...
Publié : il y a 11 ans
Dans mon village 80% de la population a signé une pétition contre l'éolien, celle-ci a été remise aux élus et à la préfecture. Les vrais écolos (non politisés) et antinucléaires sont contre également (lire : la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables et la faiblesse du vent de Karine Grijol.Un haut fonctionnaire a dit:"même si les éoliennes ce n'est pas écologique on en mettra tant que la population le croit", citons également un magistrat:"Les éoliennes si on est pour, il y a deux raisons, soit on n'y connait rien, soit on est acheté".Comme pour le solaire capacité de charge trés faible, coût exorbitant, seul "avantage" les éoliennes se voient et les élus se font prendre en photo devant, ça fait cher de la photo.Tous ses milliards seraient mieux utilisés dans l'emploi local: isolation, recherche...
Publié : il y a 11 ans
ces affirmations sont fausses; c'est de la désinformation comme tout ce qui concerne ces installations; les éoliennes ne sont pas du tout protectrice de la nature; elles ravagent d'immenses territoires en transformant des zones naturelles en zones industrielles; c'est la poursuite de l'artificialisation des sols qui tuent le biodiversité; de plus, elles tuent un grand nombre d'oiseaux et de chauves-souris, mais aussi d'insectes alors qu'elles ne produisent que peu et de manière totalement anarchiques, cad souvent lorsque le courant ne peut pas être utilisé à défaut de demande; la désinforamtion des populations est totales pour pouvoir mieux surprendre le consentement des citoyens; vos affirmations ne sont destinées qu'à tromper et surtout à favoriser votre propre intérêt !
Publié : il y a 11 ans
arette de mentier svp

set illusion durera pas

notre village + les environ ont rejette

les eol avec plus de 90 %du population

une foir bien in forme on peut vraiment pas votte pour !!sauf promoteur
Publié : il y a 11 ans
en meme temps la solution le mois chere

de isole les maison sa raportera des vrais emplois pas de fictive eol fabrique en chine +les eol allemande seront peint en inde !!toxicite dela peinture interdit en allemagne
Publié : il y a 11 ans
Totalement faux. Encore une fois, le panel des sondés n'est pas la réalité. Un grand nombre d'associations contre l'implantation des éoliennes se sont créées, notamment en Bourgogne. L'éolienne pollue (pollution sonore) et est un réel danger pour les oiseaux migrateurs. Implantée dans les couloirs venteux, de nombreux oiseaux et chauve-souris perdent la vie dans les palles. SCANDALEUX. HONTEUX. NON A L'EOLIENNE.
Publié : il y a 11 ans
Comment peut-on osez publier des éléments de désinformations ? Comment peut-on parler au nom des Français ? L'éolien est un non-sens écologique, le rejet de CO2 est très important du au centrale thermique au fioul ou au gaz que l'on est obligé de faire fonctionner avec les éoliennes, un non-sens économique, la production moyenne Française est de 25% pour un coût de 50 milliards si l'on mène le projet grenelle 2, un non-sens sanitaire à cause du syndrome éolien que les autres pays du monde reconnaissent et la pollution aux terres rares, un non-sens politique, la création d'emploi est minime et enfin les paysages sont détruits la faune et l'avifaune sont touchées.

Jusqu'à quand le gouvernement Français ainsi que tous ces représentants vont-ils ignorer la volonté des habitants de ce pays ?

Jusqu'à quand allons-nous accepter cette "dictature moderne" où plus personne n'a son mot à dire à part nos décisionnaires tous puissants, qui seuls détiennent la vérité ?
Publié : il y a 11 ans
Je lis beaucoup de mensonges et d'idées obsolètes empruntées aux associations anti-éoliennnes (coûts de l'énergie, bruit, GES,...) J'ai plutôt l'impression que ce sont les anti-éoliens acharnés qui ont cessé leur réflexion et campent sur leurs positions. Faudrait penser à se renouveler. Pour rappel, 75% des projets font l'objet d'un recours et seulement 25% sont recevables en première instance. Qui est-ce qui abuse de la justice pour le plaisir de s'opposer ? Je note aussi que les anti-éoliens spamment généreusement les articles sur l'éolien... Chacun fait parler les chiffres comme il l'entend avec en plus une énomre touche d'interprétation personnelle. Continuez, cette agressivité va l'encontre de votre cause.
Répondre à ce sujet
Les Français très favorables aux énergies renouvelables - Batiactu
Menu
×