Les meilleures solutions énergétiques sur un pavillon de 2005

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour, un client me demande d'intervenir pour son pavillon sous RT 2005 afin de l'améliorer pour la remettre aux normes énergétiques plus actuelles, sans trop dépenser d'argent par contre. Si on se situe en termes de priorités, quels sont les postes sur lesquels vous agiriez en priorité, aussi bien contre le froid l'hiver que contre le chaud l'été. Merci à vous.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour, je pense que, dans un cadre de complément de travail, c'est tout à fait envisageable. Ce qui le serait moins, c'est d'en faire une stratégie globale car, là, ce serait nettement moins rentable. Je pense que, dans un cadre s'établissant autour des 20 euros de l'heure, un peu moins même, ça fait une journée qui revient à 150 euros pour celui qui te paie, sans charges supplémentaires et, toi, autour d'une centaine d'euros quand tu auras enlevé tes charges et tes frais.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Michèle Léa

C'est vrai qu'entre 2005 et 2012, les normes d'isolation ont changé, mais il n'y a pas que ça. La couche de laine de verre ou de laine de roche qu'il y avait certainement dans les combles a dût déjà bien s'écraser et perdre de son pouvoir isolant, en une dizaine d'années. Je pense qu'une visite de ces combles s'impose et que c'est par là qu'il faut commencer à revoir l'isolation.
Publié : il y a 2 ans
Il y a une autre bonne raison de vérifier les combles, c'est que, en général, c'est par là que s'en va 1/3 du chauffage d'une maison. Les isolants naturels sont les meilleurs. Les micro-particules de laine de verre ou de roche ont tendance à passer par chaque interstice. Et chaque passage de gaine, qu'elle soit électrique ou de ventilation a certainement dû contribuer aux déperditions. Il existe des appareils qui testent parfaitement ça, je l'ai vu passer sur le forum. Enfin, passer à une VMC double fluxx peut aussi permettre d'économiser l'énergie.
Publié : il y a 2 ans
Merci pour ces idées concentrées sur l'isolation des combles par isolants naturels et le passage de la VMC en double flux. Ce qui me semble bien correspondre à ce qu'ils attendent comme proposition. Et en plus, ils pourront avoir des aides. A bientôt
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Laurent Nicolas

Si le pavillon est à la norme RT 2005, il n'y a rien à faire de rentable sauf s'il y a un sous sol d'y installer une VMI pour avoir de l'air filtré tiède été comme hiver, pas d'entrées par les fuites, le conduit de hotte et de fumée (mais des sorties).
Publié : il y a 2 ans
Réponse à D Laurent

Double flux = deux moteurs = deux fois plus de consommation électrique. Si l'air propre vient de l'extérieur, il est froid l'hiver et chaud l'été. l'échangeur fera faire des économies l'hiver si la VMC et en route en permanence que les gaines sont isolées et qu'il fait froid.

Un prélèvement de l'air propre au sous sol permet d'avoir de l'air tiède toute l'année et dans ce cas, une VMI est beaucoup plus simple et moins chère.
Publié : il y a 2 ans
Hello à toutes et tous,

Merci pour ce complément d'informations. Je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le cas d'une VMC ou non, ou d'une VMI...
Répondre à ce sujet
Les meilleures solutions énergétiques sur un pavillon de 2005
Menu
×