Les normes à respecter pour l'installation d'un élévateur PMR

par Zoho Clem il y a 4 mois
Bonjour tout le monde,
Je dois installer divers équipements répondant aux normes d'accessibilité PMR et je voudrais bien un petit rappel des exigences à respecter, parce que je fois avouer que j'ai quelques lacunes. Pourriez-vous me dire quelles sont l'ensemble des normes à respecter pour l'installation d'un élévateur PMR ?

Je vous remercie par avance toutes et tous et vous souhaite une excellente journée !!
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour à toi,
Tout dépend déjà s'il s'agit d'un élévateur vertical ou oblique. Pour les élévateurs obliques, je t'avoue que je ne sais plus trop car cela fait relativement longtemps que je n'en ai pas installé. Par contre, je peux t'aider pour les élévateurs PMR verticaux/
Il faut : une plate-forme élévatrice de 0,90 m × 1,40 m (ou 1,10 m × 1,40 m dans le cas d'un angle). Il faut que la porte (ou le portillon) permette une largeur de passage utile de 83 cm (pour une largeur nominale d'au moins 90 cm.
Il faut aussi respecter la bonne hauteur pour l'installation des commandes et laisser la place à l'extérieur pour une manœuvre aisée.
D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations, je ne me souvenais plus trop des tailles nécessaires effectivement.
Et pour les commandes, vous souvenez-vous plus précisément du positionnement à prévoir ? Hauteur et distance par rapport à l'angle aussi il me semble ?
Je ne me souviens plus trop, non…
Le plus simple pour n'oublier aucune norme, c'est de consulter la norme européenne EN 81-41 pour l'installation d'un élévateur vertical compatible pour personnes à mobilité réduite. S'il s'agit d'un élévateur oblique, je vous invite à consulter la norme EN 81-40.

Parmi les autres textes de loi, il y a aussi l'arrêté du 20 avril 2017 qui permet d'avoir de meilleures précisions sur ces exigences.
Répondre à ce sujet
Les normes à respecter pour l'installation d'un élévateur PMR
Menu