Les normes à respecter pour poser des plinthes en carrelage

par Julie M. il y a 8 mois
Bonjour,
Je voulais savoir si c'était normal ou non que des plinthes en carrelage ne touchent pas le plancher. Est-ce un défaut de construction ou est-ce une norme à respecter lors de l'installation ? Je n'y avais pas prêté attention auparavant, mais je viens de voir ça dans une maison où je dois rénover l'isolation et j'aurais aimé vos avis sur la question.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 8 mois
Bonjour,
Il y a de grande chance que ce soit tout à fait normal que le carrelage ne touche pas au plancher. C'est une technique d'isolation acoustique qui évite la transmission des bruits d'impacts. Il est important que vous n'y touchiez pas et que vous laissiez le trou ainsi même si cela peut sembler inesthétique.
J'ai oublié de préciser que c'est le cas si le sol est un parquet flottant, sinon il peut en effet s'agir d'un défaut de conception.
Il ne s'agit pas d'un parquet flottant, le reste du sol est également du carrelage, peut-être y avait il eu un parquet flottant avant mais plus maintenant. Que puis-je faire ? Puis-je reboucher les trous ? ou faut-il que je laisse ainsi au niveau de l'isolation acoustique ?
Dans ce cas-là, tu peux colmater la différence entre le carrelage du plancher et le carrelage du mur par un joint, le problème c'est qu'il risque d'être assez large et sembler tout autant inesthétique. Toutefois, l'alternative est bien plus coûteuse puisqu'il faudrait déposer les plinthes pour les repositionner. C'est probablement pour cette raison que cela n'avait pas été fait s'il y avait un plancher flottant auparavant. Il est aussi possible de recouvrir le sol d'une nouvelle couche de carrelage, mais je n'y vois pas grand intérêt pour le prix. Je pense donc que le joint reste la meilleure solution dans le cas présent.
Répondre à ce sujet
Les normes à respecter pour poser des plinthes en carrelage
Menu