Les normes impactant la construction de charpente bois

par Julie M. il y a 1 an
Un bonjour à tous,
J'ai une question concernant les problèmes de charpente. Par exemple, dans le cadre d'une transformation de cette dernière afin de réaliser des combles habitables, un nouveau permis de construire est nécessaire. Faudra-t-il respecter certaines normes (je parle, bien évidemment, en dehors du fait de la bonne tenue de la couverture) et fournir un dossier spécial en mairie, par exemple ? Ou est-ce que les services de l'urbanisme vont s'en tenir à l'aspect présentation ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Pour l'urbanisme, ce qui leur importe en effet, c'est l'habitabilité, le respect des normes par rapport aux règles de l'urbanisme et à l'environnement, et non pas les règles de construction en elles-mêmes.
Pour ce qui est de la construction, ce sont les DTU qui doivent être respectés mais elles le doivent dans le cadre de ton assurance, cette dernière pouvant exclure les remboursements en cas de problème, s'ils n'ont pas été respectés.
Bonjour, pour revenir à ces normes DTU dans le cadre de la charpente, je peux t'en préciser quelques-uns que tu connais peut-être déjà. Par exemple la norme NF P21-205 DTU 31.3 pour ce qui concerne les charpentes et leur assemblage par connecteurs métalliques ou la norme DTU P21-204 DTU 31.2 pour les charpentes bois et les constructions à ossature bois. Il y a encore le DTU règle CB 71 à respecter pour ce qui concerne la conception des charpentes bois.
Après on pourrait aussi parler des normes liées au bois lui-même pour ce qui est de sa résistance, mais ce n'est certainement pas le sujet .
Merci, j'ai effectivement eu les réponses à ma demande. Il n'y a pas à préciser les modifications techniques internes liées à la charpente pour le dépôt de PC mais le respect de ces normes techniques doit être lié à l'assurance, ok.
Répondre à ce sujet
Les normes impactant la construction de charpente bois
Menu