Les nouvelles sécurités pour les travaux de couverture

par Zoho Clem il y a 2 mois
Bonjour,
Petit sujet de prévention dans le cadre du travail en hauteur, notamment pour les couvreur zingueur qui sont exposés à ce risque à longueur de temps.
Les chiffres sont assez parlants… 25 % des personnes invalides, dans notre milieu du BTP, le sont suite à une chute de hauteur. Voilà de quoi réfléchir non ?
Pour tenter de limiter ce risque qui peut, dans certains cas, entraîner la mort de professionnels, il semble alors important et même primordial, de sensibiliser, d'autant que la législation en vigueur s'adapte aux nouvelles missions et que les équipements deviennent de plus en plus sécurisants.
En termes de loi, on peut notamment s'appuyer sur :
- les articles R4534-85 à 94 : travaux sur toiture
- les articles R4534-95 à 102 : montage, démontage et levage de charpentes et ossatures
- les articles R4323-69 à 80 : utilisation d'échafaudages
- les articles R4323-89 à 90 : utilisation de cordes
- les articles R4323-91 à 106 : utilisation des EPI
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
En effet la sensibilisation est extrêmement importante. Pour ce qui me concerne je recommande toujours de faire un passage par le site internet https://www.preventionbtp.fr/ qui propose des informations de prévention par métier. Il est possible d'y trouver les différents risques, dont la chute de hauteur, et de prendre connaissance des formations qui peuvent, pour certaines, être obligatoires.
Publié : il y a 2 mois
Salut,
Vraiment super intéressant comme post. Le site sur la prévention est très bien ficelé je trouve et donne une foule d'informations que je trouve ultra pertinentes et facilement accessible à tous.
Publié : il y a 2 mois
Hello tout le monde,
Histoire d'apporter ma petite contribution à ce sujet qui est clairement de première importance, voilà un autre site qui permet de tester ses connaissances en la matière : http://www.chutesdehauteur.com/
Répondez à ce sujet
Les nouvelles sécurités pour les travaux de couverture
Menu
×