Les plinthes chauffantes sont elles vraiment efficaces ?

par Zoho Clem il y a 2 mois
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas très familier avec le principe de fonctionnement des plinthes chauffantes. Je ne vois pas comment une aussi fine surface peut être efficace par rapport à un plancher chauffant, des radiateurs basse consommation, ou autres.
On m'a dit que ça chauffait les murs et que c'était grâce à ça que c'était efficace, mais j'ai du mal à y croire. Selon vous, les plinthes chauffantes sont elles vraiment efficaces ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Hello,
Si votre logement est très bien isolé, OK, sinon le rendement électrique est faible.
Inconvénient pour l'ameublement devant les lignes de plinthes, esthétique = industrielle/bureau.
Je n'avais pas connaissance de cette technologie.
Bonjour,
Les plinthes chauffantes sont une solution d'appoint et de complément, il est en effet compliquer de chauffer une pièce entière avec de seules plinthes chauffantes, sauf peut être dans le cadre des maisons passives qui sont très très bien isolées, et encore, je pense que ça dépend de localisation de la maison et du niveau d'ensoleillement quand même.
Pour ce qui est du fonctionnement de la plinthe chauffante, elle dégage de la chaleur, ce qui permet de réchauffer l'air froid au niveau du sol (principe de convection). L'air chaud remontant naturellement (principe d'inertie), cela permet ensuite de réchauffer les murs et de diffuser la chaleur dans le reste de la pièce (principe de rayonnement).
Le principe de fonctionnement des plinthes chauffantes est similaire à celui du plancher chauffant en somme. Dans les deux cas, c'est plus esthétiques que des radiateurs et cela permet aussi de gagner de la place.
D'accord, donc si je comprends bien, selon vous, les plinthes chauffantes sont une solution de chauffage efficace que vous recommandez ?
Oui, pour moi la chaleur se diffuse mieux avec des plinthes chauffantes et des planchers chauffants. En plus, cela permet d'éliminer la sensation de mur froid sans encombrer les murs et la chaleur est homogène dans toute la pièce.
Répondre à ce sujet
Les plinthes chauffantes sont elles vraiment efficaces ?
Menu