Les signes avant-coureurs d'humidité

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

Un de mes clients pense avoir des problèmes d'allergie dûs à la présence de moisissure dans sa maison. Il est dans sa maison depuis une vingtaine d'années, mais n'avait jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant. Je voulais savoir s'il était possible de faire une allergie à la moisissure ? La maison n'a pas de ventilation et je pense en effet qu'il y a pas des problèmes d'humidité. Quels sont les signes qui pourraient me permettre de m'en assurer ? Le papier peint est un peu noirci. Est-ce un signe ou est-ce normal après plusieurs années ? Y a-t-il des saisons où c'est pire et est-ce que ça passe après ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos réponses !
9 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour il se pourrait qu'il y ait des infiltrations qui proviennent soit de la façade ou des fondations.

Cela peut être une remontée capillaire par le sol.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à René Moreau

Bonjour, lorsque vous avez de la moisissure, c'est un champignon qui se développe et pour tuer ce champignon, il faut y aller avec une éponge et de l'eau de javel
Publié : il y a 6 ans
Bonjour monsieur Moreau,

Votre client habite cette maison depuis 20 ans et rencontre ce problème d'humidité que depuis quelques temps!

Savez-vous s'il a fait des travaux depuis et les quels ? (double vitrage, ravalement, isolation extérieure, terrasse extérieure accolée à la maison...) Car il y a obligatoirement une cause à ce nouvel état pathologique.

Les remontées d'humidité dans les structures engendre systématiquement des désordres liés à l'évaporation et la migration des sels hygroscopiques. Y a-t-il cela ?

La ventilation est destinée à garantir le taux d'oxygénation des biens et des personnes, elle améliore en effet l'ambiance hygrométrique intérieure intérieure, mais offrira au mieux le même poids d'eau qui règne dans l'air pris neuf à l'extérieur. Suivant les régions, l'efficacité varie avec la climatologie que la nature nous impose. La première approche à faire, c'est de relever les conditions thermodynamiques de l'extérieur et de l'intérieur, puis que vous compariez les poids de l'eau contenue dans les 2 ambiances, vous saurez si le poids d'eau dans l'ambiance intérieure est excédentaire ou non (en g d'eau / kg d'air sec). Nettoyer c'est indispensable, mais cela ne dispense pas de d'identifier la cause pour l'éradiquer.

D'après une étude de 2 professeurs en immunologie (Warekamp et Koll) je crois, à 20°C, entre 50% et 60% d'humidité, il y a un doublement du développement bactérien à 60% que nous sommes incapables de ressentir consciemment. C'est peut-être la source de l'allergie de votre client qui doit consulté son médecin spécialiste. Pour ma part, je m'en tiens à la maison, mais un être sain dans une maison saine, c'est mieux. Alors que se faire soigner en restant dans un environnement pathogène n'avance à rien.

Jack LECARPENTIER
Répondre à ce sujet
Les signes avant-coureurs d'humidité
Menu
×