L'infiltrometrie : a quoi ca sert ?

par Souguir Ahmed il y a 10 ans
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Le test d' infiltrométrie ou d’étanchéité à l'air peut être utile à plus d'un Titre :
Éviter Les fuites d’air qui entraînent une augmentation de la consommation de chauffage et donc de la facture énergétique de la construction.
Le résultat de l’étude va permettre d’obtenir un confort thermique accru. D’autre part, une mauvaise perméabilité d’un bâtiment a pour conséquence une mauvaise ventilation, impliquant un confort de vie inférieur avec le type de sensation « chaud-froid » que l’on rencontre dans les bâtiments peu étanches.

Au final, réussir à améliorer la perméabilité de son habitat, permet :

D'éviter le gaspillage d’énergie
Un meilleur confort  thermique
Une meilleure qualité de l’air
Une conservation du bâti plus pérenne
Un meilleur confort acoustique
Un meilleur confort  thermique
Publié : il y a 10 ans
Bonjour Pas de fuite, moins de déperditions thermiques est une évidence d'ou l'étanchéïté recherchée à l'air désormais même au dela d'une bonne isolation afin d'obtenir le niveau de la RT2012 ou plus.. Bien que le débat entre bâtiment étanche ou non à l'air reste discutable avec les arguments dans les deux sens. Attention néanmoins, il existe des normes au niveau du tertiaire déja concernant les sytèmes de ventillation mécanique sur le plan hygiène, souvent mal abordé au niveau entretien, ce qui est préjudiciable sur le plan des occupants à leur insu souvent dans les lieux publics. Ces obligations s'adapteront aussi un jour au résidentiel par les systèmes de double flux par la logique normative. Reste l'approche de chaque projet à voir désormais individuellement pour déterminer le meilleur choix, pour ne pas imposer de vivre sous respiration artificielle chez soi. Cordialement
Répondre à ce sujet
L'infiltrometrie : a quoi ca sert ?
Menu
×