L'innovation: Pilier de l'avenir de notre planète...

par Lionel Thevenin il y a 7 ans
18 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 ans
Construire est un réel besoin, car depuis la nuit des temps, chacun a besoin d’un toit pour sa famille, ses enfants, qui devenus grands et indépendants, à leur tour s’émancipent en quittant le foyer parental pour perpétuer ce cycle sans fin…

Cependant, avec une population mondiale actuelle de 7 milliards d’individus, et bientôt 15, le problème réside dans le choix des matériaux de nos constructions… Choix, il faut le reconnaitre restreint par l’offre sur le marché, et par les coûts de tel ou tel autre matériau.

Aussi, le premier problème qui se pose réellement aujourd’hui et s’amplifiera demain, c’est l’origine de ces matériaux. Pour la plupart, ils sont d’origine minérale et les ressources minérales de notre petite planète sont loin d’être illimitées...

Déjà, pour le béton (matériau le plus vendu sur la planète) se pose le problème d’approvisionnement du sable, le sable me direz-vous, est l’une des matières la plus présente sur notre planète, alors ?!... Alors le problème réside dans l’extraction tout azimut… Devons-nous pour cet approvisionnement accepter la destruction de tous les écosystèmes des fonds des mers, de voir nos rives s’effondrer,… Combien de régions dévastées écologiquement pour assurer l’extraction de cette matière indispensable ?
Nous pourrions parler également de nombreux autres minéraux extraits partout dans le monde avec plus ou (surtout) moins de respect pour l’environnement et pour les populations locales…
Notre planète a ainsi perdu, sur ces seules 30 dernières années plus de 30 % de ses ressources, et quand il n’y en aura plus ?... L’émergence de la Chine et de l’Inde, avec une volonté de vivre à l’ « occidentale », ne pourra qu’accentuer la demande…

Le second problème, mis en évidence mondialement (KYOTO, RIO, COPENHAGUE, Grenelle…) est le changement climatique dû à l’effet de serre (stockage du CO² dans l’atmosphère pour faire simple), là encore la plupart des matériaux sont fortement contributeurs à l’effet de serre, que ce soit par leur mode de fabrication (comme pour la brique qui nécessite d’être cuites à de très hautes températures dans des fours) ou que ce soit par leur transport (certains matériaux viennent du bout du monde…).

Si nous nous projetons dans l’avenir, la rareté et le coût écologique des matériaux entraineront dans un premier temps une augmentation des prix, puis à moyen terme, nous serons dans l’impasse…

Le défi du 21ème siècle est là : préserver nos possibilités de consommer, construire, manger… en ne sciant pas la branche sur laquelle nous sommes assis, notre planète, notre environnement.

Seule l’innovation pourra permettre de répondre à ce défi, mais également la vigilance et la volonté de tous. Certains bénéficiant pleinement de la situation actuelle pourraient être tentés d’empêcher, de camoufler, de discréditer, de réduire l’émergence d’innovation permettant des solutions durables et d’avenir… D’autres, enfermés dans leurs habitudes et ne voulant pas se remettre en cause ou tout simplement s’embêter à changer pourraient rendre difficile la standardisation des évolutions apportée par l’innovation.

Dans cette recherche de matériaux non prédateur de notre planète, il existe un matériau alternatif bien connu et qui a fait ses preuves dans le temps : le bois.
D’un point de vue technique, le bois est un matériau solide et résistant. Bien conçu, un bâtiment en bois peut en effet durer plusieurs générations. Les temples japonais (le japon n’a pas forcément un climat très protecteur pour les constructions), comme celui d’Horyu –ji, construit a VIIème siècle, ou encore les églises en bois debout norvégiennes (encore un climat…) du XIIème siècle témoignent de la durabilité des constructions en bois.
De même, dans les pays ou les tremblements de terre sont fréquents, le bois est souvent choisi pour sa capacité à absorber les chocs sismiques et pour sa légèreté, car pour une surface équivalente, une maison en bois pèse cinq fois moins lourd qu’une maison en béton.
Enfin, le bois est un isolant thermique environ dix fois plus efficace que le béton et permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Contrairement aux idées reçues, il offre aussi une meilleure résistance au feu que d’autres matériaux, car il brûle lentement. Aux Etats Unis, au Canada, et dans les pays scandinaves, 90 % des maisons individuelles sont ainsi construites en bois.
D’un point de vue écologique, le bois est le matériau durable par excellence. Renouvelable, disponible localement, recyclable après usage, il stocke également d’importantes quantités de CO² et améliore la qualité de l’air intérieur en régulant le taux d’humidité et en ne retenant pas la poussière…

Nombre d’ingénieurs s’évertuent depuis des décennies à améliorer encore ses propriétés physiques, sa résistance et ses besoins en entretien, tandis que les designers s’attachent à lui donner une allure moderne et innovante.

Pari à priori gagné avec par exemple WBLOCK ( www.wblockfrance.fr ), nouveau matériau développé en France pour une arrivée sur le marché en janvier 2013 et dont la majorité des grands promoteurs et constructeurs en France ont déjà réservé les premières productions…
Ce matériau a déjà retenu l’attention de grands opérateurs Russes, Chinois, Brésiliens,… car la portée de cette innovation est mondiale… Répondant à des caractéristiques très performantes pour la construction et proposé à des prix économiquement intéressants, WBLOCK est un produit de masse (contrairement aux éco matériaux en général comme le chanvre, la paille, la pierre ponce etc…) destiné à toutes les construction du monde avec l’avantage d’être basé sur une ressource renouvelable illimitée et présente partout dans le monde : le bois.

Le bois n’est donc pas seulement un matériau traditionnel, c’est un matériau d’avenir..
Publié : il y a 7 ans
Bonjour
nous utilisons le bois dans la construction de nos maison ainsi que pour l'isoler la laine de bois
cordialement
Publié : il y a 7 ans
Le Département solaire " PLANETGLASS " protection sécurité des biens et personnes Les Solutions de Protection des surfaces vitrées et polycarbonate, Importateur, Distributeur et Installateur de Films et Stores solaire pour vitrage ou polycarbonate Spécialiste de la protection solaire par Rideaux occultants. Films de contrôle solaire en pose intérieure ou extérieure pour tous vitrages Films SPUTTER de contrôle solaire pour tous vitrages Films d'Isolation thermique spécial "Hiver" Film de sécurisation pour vitrages 100µ, 200µ,300µ Films anti-uv - anti-graffiti Films mat, opaques ou sans tain Film spécial polycarbonates Films Design pour agencement d’espace, occultation translucide et graphique pour bureau, open space … Films de couleur transparents pour décoration d’intérieur - Store Film solaire, Toile, Soltis… Pour véhicule ou flotte de véhicules les films thermoformés de sécurité neutre ou teintés Pour votre communication visuelle réalisation de Logo sur film Design, Clips, Documentaire, Publicités… La SAS " AGENDATIME " Protection et sécurité des bâtiments Spécialiste de la sécurité par vidéo protection, au contrôle d'accès en passant par la Gestion Technique du Bâtiment Retrouvez-nous sur nos sites professionnels : www.planetglass.fr www.Viadeo.com www.LinkedIn.com Nous effectuons la pose dans tous types d'ouvrages: ERP - IGH Écoles Bureaux Hôpitaux Agences Bâtiments industriels Crèches Musées Locaux commerciaux Habitations Classement au feu M1, et d'un classement 2B2 à la norme EN 12600, nos films sont applicables au sein d'établissement privé comme public. La société "PLANETGLASS" vous informe que son site internet est visible sur ce lien. Vous pouvez m'aider a me faire connaître au travers de vos relations professionnels en diffusant cette information générale. Merci www.planetglass.fr Dans l’attente d’un prochain contact, Cordialement : D. Martin
Publié : il y a 7 ans
B.E.T.I Consultant est un bureau d’études pluridisciplinaires, et identifié comme un spécialiste des constructions d’habitations, tertiaires et Industrielles de très hautes technicités en matière de constructions dîtes passives (BEPAS).

Nous intervenons sur toute la France, et dans certains pays Européens.
Nous collaborons au niveau national avec des ingénieurs spécialisés dans une discipline spécifique, avec des architectes, avocats et juristes, des économistes.
B.E.T.I Consultant est précurseur au niveau national pour tout ce qui entoure les normes passives de la construction.
Publié : il y a 7 ans
Salon de ENERGAÏA à Montpellier dédié cette année à l'écoconstrution.

WBLOCK y presentera son nouveau matériau totalement écologique et très Economique pour construire en RT2012 ...
(www.wblockfrance.fr)

Venez nombreux du 5 au 7 Décembre, nous serons ravis de vous y rencontrer...
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, bravo pour le bois dans l'habitat! Mais aussi la terre crue, la paille, matériaux que j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre dans ma carrière et mes séjours à l'étranger. mais attention aux termites très friandes de cellulose et en pleine expansion en France. Je travaille aujourd'hui à la protection des bâtiments neufs contre ce fléau, la prévention permet d'éviter des traitements chimiques polluants à postériori. renseignez vous!!!
Publié : il y a 6 ans
Bonjour à tous,
Responsable R&D et technique de mise en oeuvre pour ALPHA MH Solution Constructive, nous avons contribué développement du Mur Massif Monolithique BOIS et avons apporté plus de 30 modifications et améliorations à cette technique de construction depuis 2006. Nous utilisons des lames de bois pour en faire les murs et cloisons d'une construction. cette technologie permet de construire des maisons individuelles, mais aussi des collectifs jusqu'à R+9 !!! Sans colle, sans solvant, entièrement écologique et aussi économique, cette technologie permet de réaliser des habitations et autres avec un total respect de l'environnement, nous construisons de BBC à BEPOS et nos modèles de bases sont inférieurs à 1200€ du mètre carré hors taxe livré clé en main hors terrassement et foncier avec un R de 5. Vous pouvez me contacter dans Bati Réseau ou par WWW.ALPHA-MH.EU
Cordialement,
JAG
Publié : il y a 6 ans
bonjour,
l'adresse net ne marche pas, où peut on trouver une documentation de ce produit ?
Merci.
Publié : il y a 6 ans
La Maison Paillepacte®

La Maison Paillepacte® est la résultat d'une vie passée dans le bâtiment, le travail du bois et l'artisanat. Avec une formation en charpente et menuiserie, les principes de construction dans tous les corps de métier, la science des matériaux, le design et son enseignement, j'ai travaillé sur des chantiers et restauré plusieurs maisons pour ma famille. Depuis vingt ans, j'étudie la construction avec des matériaux naturels ; les arbres en taillis, la terre crue, les ossatures bois multicouche remplies de béton de terre allégée (BTAOB), de paille et d'huile de lin. Voir mon site : http://lorien.free.fr

J'ai conçu le cahier de charges 'Écohabitat' en 1999 et je me suis concentré sur la conception d'une maison bioclimatique et autonome, avec les matériaux disponibles grâce à l'agriculture locale, où toutes les sources de nuisances sont éliminées, qui est sur-isolée et qui « transpire » par les murs et plafonds, qui a besoin de moins d'apports en énergie et que ceux-ci soient renouvelables, munie d'un ventilation passif et contrôlable et qui comporte des espaces adaptés pour permettre toutes les activités que nous voulons faire chez nous.

Ces objectifs nous ont amené a travailler sur les détails d'un concept de maison sur-isolée avec une coquille de bottes de paille compactées (Paillepacte®), qui offre une haute performance en tant qu'isolant/masse-thermique, pour le sol, les murs et la toiture.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, je suis Marc CLÉROT, gérant de la société BAT-INGENIERIE qui est situé à Lambersart, près de Lille et qui est spécialisée dans le test d'étanchéité à l'air des bâtiments neufs. Nous vous accompagnons pour réussir le test d’étanchéité à l’air, une étape importante au sein d’une démarche qualité de la RT2012.

Notre objectif est d'aider les architectes et les constructeurs de maisons individuelles en leur proposant des solutions adaptées. C'est pourquoi, nous vous proposons un pack qui comprend Attestation BBIO + Etude thermique règlementaire +Test final avec une « BLOWER DOOR » + Recherche de fuites + Rapport + Attestation de conformité à la RT2012 + DPE neuf.
Vous pouvez me contacter à cette adresse contact@bat-ingenierie.fr ou consulter mon site internet www.bat-ingenierie.fr

Cordialement,
Marc Clérot
Publié : il y a 6 ans
ARTCom est spécialisée dans les nouvelles technologies sur les marchés Résidentiels, Tertiaires et industriels.
Partenaire KNX, nous étudiions et installons des systèmes intelligents pour le bâtiment (Installation Communicante).

A quoi sert-elle ?
Elles nous permettent de maîtriser nos consommations d'énergie (électricité, gaz, l'eau) sans négliger notre confort. Avec la RT2012, nous devons pouvoir les mesurer et les afficher.
Egalement, elle nous permet d'optimiser la ventilation du bâtiment (avec ventilation double Haut rendement) en fonction du taux de CO2 et du taux d'humidité. D'assurer la gestion de l'éclairage en fonction de l'intensité lumineuse naturelle.

Nos solutions répondent à la nouvelle RT2012 et aux critères de la maison passive. Vous pouvez les consulter sur notre site www.be-artcom.net
Nous restons à votre disposition. Bien cordialement à vous. W.Hamelin
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, en tant que conseiller en ENR spécialisé en photovoltaïque, je constate aujourd'hui que les constructeurs ne se préoccupent pas des enjeux et des avantages proposés par le photovoltaïque. Création de partenariat impossible, ne veulent aucune informations. Pourtant ses solutions permettent en plus d'apporter une image verte de la société, de pouvoir faire bénéficier à leurs clients un moyen économique efficace, et l'obtention plus facile de leurs prêts.
Il en est de même avec tous les professionnels du bâtiment, plombier, chauffagiste, électricien, charpentier, couvreur, etc....
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, en tant que conseiller en ENR spécialisé en photovoltaïque, je constate aujourd'hui que les constructeurs ne se préoccupent pas des enjeux et des avantages proposés par le photovoltaïque. Création de partenariat impossible, ne veulent aucune informations. Pourtant ses solutions permettent en plus d'apporter une image verte de la société, de pouvoir faire bénéficier à leurs clients un moyen économique efficace, et l'obtention plus facile de leurs prêts.
Il en est de même avec tous les professionnels du bâtiment, plombier, chauffagiste, électricien, charpentier, couvreur, etc....
Répondre à ce sujet
L'innovation: Pilier de l'avenir de notre planète...
Menu
×