L’Intelligence Collective

par Jean-Claude Suida il y a 6 ans
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
« Une » personne ou « Un » acteur économique ne détient pas LA VÉRITÉ mais SA VÉRITÉ.

L’intelligence collective est « Une » réponse vis-à-vis de nos recherches & développements et « Une » des solutions pour tous les intervenants.
La nécessité de faire travailler ensemble les spécialistes de l’énergie, de la construction, de l’eau, de la ville, des systèmes d’information, de gestion... pose un problème de communication « langage métier ».
Le montage et le pilotage opérationnel de projets doivent en tenir compte.
Il faut de la volonté, de la méthode, de l’organisation, des opportunités pour que des acteurs économiques, privés ou publics, travaillent ensemble en mobilisant l’intelligence collective.
En règle générale, les acteurs qui se mobilisent ne partagent pas cette intelligence et ces acquis avec les autres.
Cela oblige les nouveaux groupes à repartir de zéro pour arriver au final au même résultat !
Quel gaspillage en énergie et en temps pour réinventer ce qui existe déjà !
Publié : il y a 6 ans
Bonjour: Aujourd'hui le dialogue des uns et des autres est une source de renseignements inépuisable,les acquis de certaines personnes de la base peuvent etre necessaire pour le sommet, hors, trop de personnes au sommet pensent qu'ils possède la science necessaire pour donné(es) des leçons a la base. Qui peut me dire que, aujourd'hui dans n'importe quel secteur d'activité, un seul individus peut enrichir une entreprise de par ces actions ? Aucun(es), une entreprise est une chaine, composé(es) de maillons, que l'on se trouve a la base de celle-ci ou a l'autre bout, chaque maillons possède une connaissance, une expérience, des acquis,un maillons casse, et c'est tout le système qui s'écroule.Le sommet ne veut surtout pas recevoir de leçon de la base, et surtout pas de conseille, qui pourtant lui permettrais d'éviter de faire des erreurs de parcours.
Alors le sommet ! écouter la base.

Pour deplacer une Montagne, il faut commencer par deplacer les petites pierres.

Confucius.
Publié : il y a 6 ans
Je suis d’accord avec vous Monsieur Daniel Bernard, les ressources de l’intelligence collective se manifestent dès que plusieurs personnes ont la volonté et l’opportunité de se rapprocher pour échanger et transmettre leurs connaissances et leurs savoirs- faire.
Un acteur économique, privé ou public, n’existe que par les êtres humains qui composent sa structure et la font vivre. Il n’existe pas de sous métier, mais des métiers différents avec des compétences et des connaissances complémentaires qui se hiérarchisent par les expériences de chaque individu.
La façon de gérer les ressources humaines au sein d’une structure économique est une autre histoire...
Répondre à ce sujet
L’Intelligence Collective
Menu
×