Logement : la surélévation et la division de parcelles séduisent les Français - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
On aurait pu croire les Français individualistes et peu partageur… il n'en serait rien, au vu des résultats du dernier sondage Ifop/Seloger, qui révèle qu'ils sont finalement nombreux à plébisciter la surélévation d'immeubles et la division de parcelles de terrain. Explications avec l'association Promotoit.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
L'Association PLANETE SURELEVATION est intervenue auprès du Ministère du logement pour obtenir une modification de la Loi sur la copropriété du 10 juillet 1965 permettant de supprimer l'unanimité des voix des copropriétaires du dernier étage pour autoriser une surélévation en copropriété.Elle a été entendu car la loi ALUR le stipule tout en accordant un droit de priorité à ces copropriétaires. PLANETE SURELEVATION est composée de spécialistes de cette question: maitres d'oeuvre,syndic, avocat en partenariat avec les Notaires et les géomètres experts qui participent aux travaux,urbanistes, spécialistes du BIM,médias de l'immobilier.Le site ecocopro.com a publié récemment une étude sur la surélévation en copropriété.Les sites UNIVERSIMMO.COM et MON IMMEUBLE.COM s'intéressent également aux avancées de ce nouveau marché qui passionne les urbanistes travaillant sur la densification.Le marché du "foncier aérien" s'ouvre..

http://www.planete-surelevation.com
Publié : il y a 10 ans
Pour que ces solutions se matérialisent il faudra préalablement réviser la législation sur le droit des tiers. Lorsque qu'une résidence verra l'immeuble d'en face grandir et lui masquer la vue mer ou montagne les recours vont pleuvoir. Idem dans les lotissements lorsqu'un voisin viendra coller une bâtisse sur votre limite, il n'est pas sûr que vous soyez ravi. En zones pavillonnaires la solution peut plus facilement permettre l'agrandissement de maisons existantes, mais il serait étonnant sans révision du droit des tiers que cela aboutisse aux 500 000 logement imprudemment promis par Madame DUFLOT
Publié : il y a 10 ans
En tant qu'adjoint j'ai interdit les constructions en fond de pazrcelle parceque trop de contentieux, par contre autorisé les constructions latérales, une trentaine de parcelles de 6 à 10 m de large sont sorties en un an ce qui correspond a près de 15% de la production de logement dans la ville. Les règles d'urbanisme doivent rester locale et qu'il n'y ait pas de décisions nationales qui impose des règles. Il vaut mieux s'occuper de la moitié de la France qui se désertifie, dont la plus part des villes de moyenne taille. Il ya des villes moyennes ou près de 1 logement sur 2 est fermé....
Publié : il y a 10 ans
Surélévation oui, mais pas au détriment de l'apport en lumière naturelle pour le voisinage. Les surélévations devraient faire la preuve qu'elles ne provoquent pas un masque délétère aux constructions voisines. l'apport solaire est indispensable pour la lumière et la salubrité des logements - la trop grande proximité des ouvertures et autres balcons contrarient l'intimité du voisinage et les vues des existants devraient êtres préservées le plus possible.

La difficulté est de na pas construire selon les nouvelles règlementations thermiques en anéantissant les apports thermiques des constructions voisines existantes.
Publié : il y a 10 ans
Je suis d'accord, la division des parcelles séduit...les vendeurs!!! Au lieu de vendre leur maison avec le terrain complet, nos chers propriétaires ont bien compris qu'il y avait plus de profit à vendre leurs maisons avec un bout de jardin minable à un prix restant indécent (en région parisienne), et vendre l'autre partie du terrain (à un prix tout aussi indécent) ou fleurira sous le nez de ses voisins une nouvelle construction! Pour le moment, je n'ai encore jamais vu un propriétaire faire cette division tout en restant habitant de la maison initiale... Curieux non ???

Densifié, c'est bien beau, si on oublie les problèmes sociaux que l'on créé, les problèmes de transports en communs (saturés) ou voitures (pollution)... En effet, comme le dit M. Naumovic, à côté de ça, il y a une multitude de villes et de campagnes qui se dépeuple, et on ne fait strictement rien pour inverser la tendances. Les seules campagnes qui se maintiennent sont celles devenuent un parc d'atraction pour touristes et résidences secondaires, qui interdisent aux locaux tout accès à la propriété! Alors continuont comme on le fait actuellement, surtout ne changeons rien, continuons à voir notre petit profit personnel...il créé en même temps notre pauvreté!
Publié : il y a 9 ans
Quel regard individualiste ! et le sujet urbain dans tout cela, l'aspect depuis la rue, le regard d'ensemble, il sont où ? Il n'y a pas que les euros dans la vie, il y a la ville, le bourg, notre entourage visuel et vécu, la consommation des terrains non bâtis.Si sur une parcelle on peut réaliser 3 logements en un bâti conçu aux caractéristiques architecturales répondant à la cohérence de masse bâtie en relation avec l'environnement et aux besoins de ses futurs occupants, cela restera toujours mieux que 3 allées de 2m50 de large desservant 3 maisons "franciliennes" sans caractère autre que celui d'être des tranches de cake..
Répondre à ce sujet
Logement : la surélévation et la division de parcelles séduisent les Français - Batiactu
Menu
×