Loi isolation extérieure bâtiment : nouveauté en 2017 ?

par René Moreau il y a 2 ans
Bonjour

Le sujet a déjà été en partie abordé ici, mais je voulais revenir dessus pour avoir plus de précision. Je parle du nouveau décret qui impose d'envisager une isolation thermique. J'ai cru entendre parler que ça n'impliquait pas seulement une obligation lors des travaux de ravalement de la façade. En précisant, bien sûr, comme ça l'a déjà été fait que cette obligation n'est pas tout à fait systématique : elle est fonction des travaux de ravalement de façade (au moins 50% de la façade ravalée, hors ouvertures), cohérence avec le type de bâtiment (en pensant aux bâtiments haussmanniens, par exemple, pour lesquels une isolation par l'extérieur paraît difficile) et cohérence aussi entre le supplément de prix et l'économie à obtenir.

Mais, pour en revenir à cette nouvelle loi, qui peut m'en dire plus ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Effectivement, je sais que, sans revenir sur la façade que tu as résumée, la couverture est aussi visée par ce décret de 2016 qui s’applique depuis le 1er janvier 2017 en France Métropole. Et on reste sur les mêmes chiffres que précédemment : sous condition que la surface remplacée ou recouvrée représente au moins 50% de la surface totale, toujours hors ouverture.
Bonjour,

Il en est de même, aussi, lorsque des travaux concernent les aménagements de combles, d’un garage ou de n’importe quelle autre pièce qui n’était pas jugée, jusqu’à présent, habitable et qui représente une surface supérieure à 5 m². Pour précision, on parle toujours du décret n°2016-711 du 31 mai 2016. Et on doit toujours rester en cohérence avec l’architecture, ainsi que les natures techniques ou économiques qu’apporterait cette isolation. Pour la partie économique, sur les 3 sujets (ravalement, couverture et aménagement), il faut prouver que le retour sur investissement va au-delà de 10 ans pour pouvoir se passer de cette obligation.
Merci pour tous ces compléments d’information. Je ne connaissais pas, en effet, pour les aménagements.
Si vous êtes propriétaire d'un bâtiment ancien, contactez "Maisons Paysannes de France, 8 passage des deux sœurs Paris 75009. On y trouve de très bons conseils adaptés aux bâtiments anciens.

Claude Armangué
Merci pour cette information Claude ! Je la garde dans mes notes elle pourrait bien m'être utile en effet pour certains de mes clients.
Répondre à ce sujet
Loi isolation extérieure bâtiment : nouveauté en 2017 ?
Menu