L'Unsfa lance une pétition contre Autodesk, l'éditeur répond

par BATIACTU il y a 6 ans
DIVERGENCES. L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) a lancé une pétition pour dénoncer la hausse du prix d'un logiciel édité par Autodesk. L'organisation parle d'une hausse de 300%. Autodesk dément.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Les éditeurs savent très bien que la majorité des utilisateurs ne faisaient pas toutes les MAJ : c'est couteux, ce n'est pas forcément justifié et ça pose des problèmes d'organisation et de compatibilité ... Imposer l'abonnement c'est imposer la MAJ systématique même si ce n'est pas pertinent et c'est imposer le prix de ces MAJ
Publié : il y a 6 ans
On ne peut qu'admirer la beauté du modèle économique, parce qu'une fois tous les collaborateurs formé, les processus de dessin mis en place, les fichiers types crées, etc.. soit plusieurs dizaines de milliers d'euros en temps et investissement, Autodesk peut bien augmenter la licence autant qu'il veut, il faudra un sacré paquet de % avant que le changement de logiciel soit rentable.
Une fois que t'as le doigt dans l'engrenage, c'est paye ou crève.
Publié : il y a 6 ans
Des chiffres, je suis utilisateur de REVIT, Autocad et 3DsMax.
Renouvellement de version tous les 5 ans
ACHAT d'une licence Pack Building Design Suite Premium (Tarifs 2016)
7540€ HT (Licence + 1 an de souscription obligatoire)
LOCATION d'un Pack AEC Collection
2813€ HT par an, 14065€ HT sur une période de 5 ans
Donc pour un investissement sur 5 ans :
ACHAT : 1508€ par an
LOCATION : 2813€ par an
Publié : il y a 6 ans
Je suis également utilisateur de Revit, et en ressortant un devis de 2016, une Building Design Suite Premium 2017 coûtait 9200 €HT avec la souscription annuelle (hors ristourne). Si on compare avec le prix de l'abonnement actuelle, on est sur la base d'un renouvellement tous les 3 ans...
Effectivement par rapport à nos anciennes habitudes c'est court. Et je conçois aisément que dans le cadre d'une agence d'architecture la facture est salée.
Il est cependant illusoire de croire qu'en pleine période de croissance forte du BIM une mise à jour tous les 3 ans est suffisante au regard des évolutions quasi quotidienne des différents logiciels.
A mon sens, le vrai nerf de la guerre est surtout l'impossibilité de sauvegarder dans une version plus ancienne, quitte à perdre des informations. C'est là qu'Autodesk assure sa mainmise sur l'ensemble des acteurs du bâtiment.
Publié : il y a 6 ans
Et qu'est-ce qu'attend notre éditeur de logiciel national Dassault Systemes pour sortir une version Solidworks concurrente de ces arnaques historiques d'Autodesk? Solidworks a depuis longtemps remplacé Autocad dans l'Industrie. Et il sait lire et manipuler les fichiers Autocad. Qu'attend la confrèrie des architectes pour mettre en vraie concurrence le monopole d'Autocad dans leur métier et travailler de concert avec Dassault?... Ca fait 40 ans que ça dure. Solidworks est devenu LE logiciel de référence en 3D dans les PME industrielles du monde entier! Il est temps de créer la rupture chez les Archis et d'utiliser la puissance de feu de ce fleuron de ingénierie logicielle française pour faire regretter à Autocad son leadership arrogant dans ce dernier bastion qu'il controle encor. Rencontrez Solidworks et proposez leur le deal. Ca m'étonnerait que ça ne les intéresse pas!
Un dernier point je n'ai aucun intérêt personnel dans SW mais j'ai aussi vécu le chantage Autocad.
Au passage Ciel n'est pas mal non plus dans la vente forcée!
Publié : il y a 6 ans
Effectivement, pour faire suite à la publication de "Stéphane Limoge", mon tarif de 7540€ est basé sur le faite que je fait un renouvellement de licence tous les 5 ans et donc à un tarif préférentiel. (Contre une nouvelle licence à 9200€)
Publié : il y a 6 ans
Iln'y a pas qu'Autodesk qui est passé à l'abonnement, Adobe aussi et beaucoup d'autres........
Et je ne suis pas vraiment certain que l'abonnement ne soit pas, sous couvert, un aspirateur américain des connaissances étrangères.............
Pour le Bim, certains n'ont rien compris; en dehors du faite que le BIM obligatoire est une ânerie (dans le fait qu'il soit obligatoire), ces personnes ne comprennent pas qu'il s'agit d'une démarche.
Le BIM est par contre absurde pour les interventions sur les bâtiments existants et les petits projets.......vous voyez un plombier payer un bureau d'étude 1640 euros HT pour une intervention de 350 euros HT?? faut pas délirer..........
Publié : il y a 6 ans
Allplan de Nemetschek propose ses logiciels BIM Allplan Architecture et Allplan Ingénierie en licences perpétuelles .
;-)
Répondre à ce sujet
L'Unsfa lance une pétition contre Autodesk, l'éditeur répond
Menu
×