Machine à laver dans salle de bains : contraintes électriques

par Jean D il y a 1 an
Bonjour les Bactinautes !
Comme j'y ai été confronté sur un chantier il y a quelques temps, je voulais revenir sur les problèmes d'électricité dans une salle de bain. Me croirez-vous si je vous dit que mon client avait sa machine à laver connectée à une prise placée au pied de la baignoire ?!!!
Autant vous dire que j'ai fait de sacré bonds quand j'ai découvert ça. Le client m'avoue que c'est un amis qui s'est chargé de faire l'électricité de la pièce avant même la pose des différents éléments. Et celui qui a posé la baignoire n'avait de toute évidence aucune connaissance an la matière… Les conséquences auraient pu être catastrophiques.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour:)
Wow, en effet les gens ont eu de la chance de ne pas finir comme Cloclo !! Ni une ni deux, perso je ne réfléchi même pas et j'explique au client qu'il faut absolument revoir les emplacements des arrivées électriques. J'aurais même tendance à lui faire un petit schéma vite fait pour lui montrer les différentes zones qu'imposent les normes en rapport avec la sécurité dans ces pièces d'eau.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Dans votre chantier, le système était-il raccordé à la terre et protégé par un différentiel de 30 mA ? Selon la configuration de la salle de bain, qu'est-il le plus simple à déplacer ? Le circuit élec ou la baignoire ? Si la prise était au pied de la baignoire et qu'il est possible de la mettre dans une autre position, cela peut peut-être simplifier les modifications.
Publié : il y a 1 an
En effet, la configuration de la pièce permettait de changer la baignoire de sens, mais cela impliquait de revoir le revêtement au sol… Au final, j'ai préconiser de condamner la prise existante et de tirer une nouvelle ligne vers la zone 3 pour éviter la casse au maximum.
Répondre à ce sujet
Machine à laver dans salle de bains : contraintes électriques
Menu
×