Maison bioclimatique ou maison passive ?

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Salut,
On entend de plus en plus parler des maisons qui permettent à la fois de faire de belles économies financières (de par la baisse de consommation en termes de besoin de chauffe notamment) et de respecter notre environnement.
Ainsi, ce sont généralement les appellations "maison passive" et "maison bioclimatique" qui sont employés. Là où je m'interroge, car je ne suis pas expert dans ce domaine, c'est sur ce qui différencie ces deux maisons, si tant es qu'il y ait effectivement une différence d'ailleurs.
Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'apporter des éclaircissements, cela m'intéresse beaucoup.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
je vous réponds peut être tardivement mais je tiens à apporter des précisions étant maître d'oeuvre en habitat bioclimatique.
Pour faire simple, une maison passive est une maison qui correspond aux critères chiffrés suivants : besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an, consommation d'énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d'énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, étanchéité à l'air n50 < 0,6 /h et moins des 10 % des jours de l'année doivent connaitre des pics de température dépassant les 25°C.
La conception bioclimatique est une méthodologie de travail qui permet de prendre en compte les éléments suivants : le lieu (le site lui-même et sa topographie, les conditions météorologiques...), la forme architecturale par rapport à ce lieu, le choix des matériaux qui seront mis en oeuvre, les techniques de fluides et d'énergie et enfin la qualité de mise en oeuvre. Ces choix sont faits pour que le bâtiment consomme le moins d'énergie possible en profitant des apports solaires en hiver et s'en protégeant en été. Et cela pour un bâtiment respectant la RT 2012, un bâtiment passif ou même un bâtiment à énergie positive.
En résumé, il y a des objectifs chiffrés qui détermineront si votre bâtiment sera RT 2012, passif ou Bepos et il y a une méthodologie de conception qui permet de faciliter l'atteinte de ces objectifs.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
Ce post est réellement très intéressant ! Moi qui souhaite me pencher plus avant sur les solutions en lien avec les économies d'énergie et la protection de l'environnement, j'apprécie de pouvoir en apprendre davantage sur le sujet.
Répondre à ce sujet
Maison bioclimatique ou maison passive ?
Menu
×