Maison et construction bois

par Ph Delesalle il y a 5 ans
16 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour et bienvenue sur ce groupe ouvert à tous les amateurs ou passionnés de la maison et de la construction bois en général, que vous soyez professionnel ou autoconstructeur.

Le métier du bois depuis sa dernière renaissance avec la RT,plus avancée désormais,ouvre de nouvelles et nombreuses possibilités pour les professionnels à tous les niveaux.

Le marché de la maison bois ou MOB terme plus généraliste, n'est plus une mode réservée à certains mais bien depuis la RT2012 la solution attendue par beaucoup.

Depuis 2010 beaucoup ont sentis ce vent régénérateur ou parfois la rapidité ou l'empressement ont mis sur le marché moultes propositions depuis le Grenelle de l'environnement de 2010.

Mais construir en bois ou construire des solutions thermiquement viables en clé en main est un autre métier ou un ensemble de métiers qui laissent et qui laisserontr de côté beaucoup de gens, les Sté qui vous proposent des maisons bois clés en mains fleurissent et se fanent parfois trés rapidement, le marché avec la RT imposé depuis le 1er janvier 2013 s'attend à quelques déffections ou à un soulèvement de nombreuses problématiques à partir de 2014, sachant que l'objectif de résultat est désormais imposé aux constructeurs.

Bref le marché global de la construction change, et comme le reconnaissent les professionnels eux-mêmes ils ne sont pas tous prêts et ne peuvent pas tous devenir des ingénieurs à leur niveau.

Bureaux d'étude thermique, bureau de calcul de structure, test d'infiltrométrie, conseil sur les matériaux et aspect économique final réclamé, désormais, c'est bien en équipe qu'il faudra avancer pour répondre aux demandes. la crise est un autre facteur déterminant à ne pas oublier, même si le secteur bois marque des points maintenant...

Il en est de même pour la fabrication, faut-il rester seul ?
Si une petite entreprise peut s'engager sur des projets à son niveau, ou tenir compte de la concurrence de son secteur trés localisé sur ce marché de la MOB, pour tenir ou pour seulement aborder son développement futur, la prise de risque en investissement devient parfois une inconscience comptable. Fabriquer sont produit ou s'allier à d'autres qui prennent le risque industriel qu'ils ne peuvent ou ne doivent plus prendre, est parfois plus sage pour un gestionnaire sérieux dans le contexte actuel et à venir.

Tous les nouveaux qui arrivent sur le marché de la maison en bois, produit attractif et simplifié à ne pas oublier (ce qui fait son succés aussi), tous les nouveaux formés dans les écoles du bois et autres, recherchent des solutions en ce sens, nous voyons plétore de conseils divers en éco-construction, de conseil aux MO, de monteurs indépendants de MOB, bref, une certaine démocratisation des possibilités d'approche pour les demandeurs.

Qui dit industrie et externalisation ne signifie pas sur ce marché une qualité différente, mais bien un produit et un service dans une approche qui elle reste bien traditionnelle et une garantie normativement. Donc penser alliance industrielle comme partenariat est plus une réponse sécuritaire pour les TPE et les PME, qu'ils soient constructeurs, promoteurs, BET, architectes, conseils, assistants aux MO, GSB, jusqu'aux autoconstructeurs qui arrivent nombreux désormais par la facilité de la MOB, et qui sont des nouveaux pros pour eux-mêmes.

Un marché qui ne fait que commencer, et ou il y aura beaucoup de mouvements à suivre, déja inscrits au tableau pour la suite annoncée avec la RT2020.

A vous la parole...

Salutations
Publié : il y a 5 ans
Bonjour et bravo pour ce texte très engageant pour la construction bois, qui devient aujourd'hui un acteur incontournable dans le monde de la construction. Au début une maison bois, c'était chic, ensuite c'est devenu écologique, puis populaire car économique, et aujourd'hui on arrive à avoir un condensé des trois. Maintenant avec l'arrivée de la RT2012, c'est vrai que des choses vont changé, et encore plus avec la RT2020, entre autre pour les auto-constructeurs, vu les obligations que ces normes imposent ou vont imposé, sera-t-il encore possible de construire soi-même sa maison, comme c'était le cas avant, c'est pas certain du tout.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour Mr Bizeul
Concernant la suite dans l'autoconstruction (en MOB ou autres matériaux), cela devient une obligation économique. Les analyses parlent de 20 à 25 % des projets en MI qui seraient abordés par les futurs accédants à la propriété en autoconstruction ou en semi assistance.
De nombreux projets présentés sur divers forums désormais montrent les résultats visuellement, non seulement techniques mais qualitatifs et bien au delà de la RT2012, mais surtout pour l'aspect économique (notamment en MOB par son approche plus simple et plus rapide). Certains, et non pas uniquement des spécialistes de la construction, se construisent leur maison (et non celle des catalogues ou des lotissements habituels) pour moins de 600 euros le m² ... je vous laisse estimer le gain même en y consacrant une année pour certains, bien moins pour d'autres, sur la valeur de leur investissement financier et personnel ensuite sur le marché... (un gain réel et non un crédit à payer pour 25 ans ou plus désormais sans avenir d'arriver à terme par les aléas de la vie et de la crise......)

L'autoconstructeur n'hésite pas à soigner les détails, et il est conscient doublement de la qualité de son bien pour ses prochaines factures énergétiques... (beaucoup sont au delà des 50kwh.m²/an, plus proche de la RT2020 déja...)

Comme vous le soulevez, il existe un vide entre réglementation et construction désormais, par les nouvelles approches possibles, puisque le CCMI ne répond pas à toutes ces dernières possibilités. Il faut aussi que chacun assume comme maître d'oeuvre son projet, et qu'il soit maître de lui-même en se faisant confiance...:-))

Il existe aussi de plus en plus de conseils et d'assistants à la construction du maître de l'ouvrage, aux assureurs d'adapter je pense leurs nouveaux services d'assurances en ce sens. Il existe un vide à combler ou un choix entre assurance sur les autres ou assumer ses propres projets dans une vision vraiment économique.

Les autoconstructeur que je rencontre en savent souvent autant que les pros actuels sur la RT.... ils étudient cela bien en amont du chantier. Le bâtiment est trés perturbé en ce moment avec le changement de la RT, la thermique réclame des bases que beaucoup n'ont pas, désormais comme déja dit il faut oeuvrer ensemble...

Cdlt
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,moi aussi j'ai trouvé le texte à la hauteur des maisons ossature bois et de leurs valeurs thermique de mieux en mieux maîtrisées.
Je suis sur le point de monter une Société en groupement d'entreprises tous corps d'état,dans le LANGUEDOC ROUSSILLON,et recherche un fabricant de maisons ossature bois avec pose hors eau et hors air.Pour l'instant je suis en pourparler avec une Société Allemande,qui me propose cette solution.Mais j'aimerai bien travailler avec une Société Française,qui pour le moment ne m'apportent pas la même qualité.A voir!
Publié : il y a 5 ans
Bonjour
sujet fort intéressant ainsi que les débats; je suis sollicité de plus en plus comme assistant en MO pour des constructions ou extensions bois en IDF , ma zone de chalandise. Le prix du m2 constructible en IDF devenant exorbitant de plus en plus de gens font des extensions à leur construction existante.
Et la construction bois attire beaucoup (simplicité de la construction, rapidité et coût); mais voila les constructeurs sérieux et compétents sont parfois difficiles à trouver , je suis à la recherche d'acteurs dans ce secteur, mais avec des références sur le plan qualité et avec expériences ; qui maitrisent également association bois/isolation car beaucoup font du n'importe quoi , donc vraiment des pro en matière bois .
Egalement sujet sensible, les déperditions MOB et ouvrants où le plus souvent les mises en oeuvre ne sont pas adaptées ou le matériel ne convient pas! Existe t il des ouvrants adaptés ou spécifiques pour des MOB ???
A votre écoute !!!
Publié : il y a 5 ans
Bonjour à tous les lecteurs de Batiactu, comme créateur de cette page je vous souhaite une bonne année 2014 dans l'échange et le partenariat désormais nécessaire entre tous les profesionnelles.

Mr Minni & Mr Antonucio

Contactez via notre site notre agent sur votre région.
Attention la maison désormais est une question d'approche thermique et de compétences que ne peuvent pas avoir souvent une unique entreprise. l'ossature bois et la charpente sont une spécialité, de même que la fabrication des ouvertures une autre, alors ne pas demander tout à un seul intervenant, les maçons qui proposaient hier la maison clé en main ne répondaient pas à tous les corps de métiers. Ce qui joue désormais est le rôle d'un bon MO qui sache gérer ces divers corps et trouver les matériaux séparés ainsi que la main d'oeuvre précise qui désormais doit apporter le résultat. D'ou le positionnement de nombreux MO indépendants qui arrivent sur le marché, au service du client... Les choses changeront et s'amélioreront, le secteur est trés perturbé entre hier et demain, la donne n'est plus la même, et plus spécialement nationale.

Cordialement. www.mobigroup.fr
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, la société ACTIS (basée à Limoux 11) est un fabricant FRANCAIS d'isolation thermique.
Dans sa gamme, l'isolation à base de fibre de bois (Gamme SYLVACTIS).
Nous venons de mettre en route le SERVICE PRESCRIPTION afin de développer l'éventail de nos solutions dans ce domaine.
Descriptifs techniques, simulation thermique sur notre site www.actis-isolation.com et autres informations sont à votre disposition.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour , la maison bois - MOB ou autres techniques- se prête à l'industrialisation : modules de murs avec " tripaille électrique , plomberie , gaine double-flux ... menuiseries , occultations ... Un moyen de faire baisser la non-qualité du bâtiment et , rêvons un peu , notre prime d'assurance décennale .Pour les auto-constructeurs dur-dur sinon à passer par des kits .
www.greenwindow.info
mr Antonouccio : oui il existe des spécificités pour la pose de menuiseries dans la maison bois
mrMinni : Pour la menuiserie " jetez un oeil" à notre site
Merci à tous
Publié : il y a 5 ans
Bonjour Mr BRUNO
Merci de votre intervention. Je soulève la notion industrielle et la maison sous-jacente tridimentionnelle qui comporte des murs complets voir des modules terminés prêts à poser sur chantier. Certe que la MOB permet facilement ce type de proposition, mais cela reste souvent dans le cadre de recherche d'optimisation et de réponses pour les intérêts des usines ou de certains promoteurs qui désirent exister face à leurs stratégie interne de rentabilité plus que par la demande réelle des particuliers clients. Ajouter permet de revoir ses marges mais le client final est-il qualitativement et économiquement gagnant ? Pour info les KIT complets ou les modules prêts assemblés ne sont pas des réponses aux attentes du marché dans sa totalité.

Les auto-constructeurs, si certes tous les gens ne sont pas apte à aborder leur projet, réussissent trés bien et souvent mieux au final que les professionnels qui ont pignon sur rue sous grande enseigne, il suffit de voir les sites et les projets de certains. le tout industriel n'est pas judicieux, le tout par soi même non plus pour tous, une alliance entre les poyens de chacun est plus intéressante.

La majorité des gens désirent "leur" maison" et non celle des catalogues ou celle du voisin de lotissement, chose qui a rendu nos villes et lotissements uniformisés, seules les grosses enveloppes se permettaient la maison originale (parfois excessivement chère ...)

L'industrie aujourd'hui est à la porte du client ainsi que les moyens de définir le projet. La 3D à remplacé la table de dessin coûteuse pour refaire les plans, et la machine fait au millimètre selon la demande unique au même niveau que la demande en grande série, donc le client peut avoir "sa" maison sans pour autant devoir se plier aux catalogues imposés, et au conservatisme parfois des entreprises qui ne peuvent répondre que partiellement aux demandes ou au rêve du client initial...

Le sur mesure et la réponse attendu par chacun c'est faisable si les entreprises jouent le jeux et écoutent enfin les demandeurs. Désormais les réponses sont sur la toile et non plus sur catalogues.

Ecouter le client et y répondre, les industriels peuvent répondre au sur mesure pour un client unique.

Cordialement
Publié : il y a 5 ans
Bonjour à tous, et à M. Delesalle.

Votre approche du problème est totalement dans la réalité du terrain.

Pour résumer ce que pourrait-être une forme de réponse à l'accès à la propriété, en réalisant des construction de qualité, peut-être devons nous évoluer dans notre offre de travail.

Formation de l'auto constructeur, sur son chantier, assistance à la maîtrise d'ouvrage, et à son auto construction, choix et fourniture des matériaux adaptés, mise à disposition de matériel.

Un chantier "école" à chaque réalisation, le ou les clients à temps plein sur le chantier.

Avec un bon professionnel, capable d'établir un cahier des charges précis, et de déléguer, cela peut ressembler à une aventure humaine respectable, pour un coût certainement diminué au delà des 30 %.
Par contre, en ces temps difficiles, quid de la croissance et de l'emploi ?
Publié : il y a 5 ans
Bonjour
La réglementation Française ne pourra jamais interdire à un citoyen de construire son propre toit. Ce sont les normes qui s'imposent à tous, donc à eux. Ce serait plus les lobbies divers sur ce marhé qui cherchent d'ailleurs à s'imposer techniquement et normativement par leurs innovations de produits qui désirent plutôt mettre à l'éccart les "petits" qu'ils soient entreprises ou particuliers...
La RT2020 sera plus simple que la RT2012, puisque la il s'agira d'enveloppe constructive prioritairement. l'autoconstructeur redevient indépendant encore plus il le sera avec la RT2020.
Construire une maison était le lot des constructeurs jadis et des particuliers pour rappel.
La RT dérange les intérêts dec ertains, c'est pour cela que le Grenelle de l'environnement à laisser "un temps" aux grosses Stés Françaises, pour ne pas imposer la maison passive qui arrive vite. La MOB permet plus de services et une leilleure éconie "Pour le propriétaire" et moins pour les lobbies actuels du secteur. Il faut savoir évolue, tous ensemble, pour le bien du client, partenaire et non pigeons...
Salutations
Répondre à ce sujet
Maison et construction bois
Menu
×