Maison passive + béton cellulaire = une solution confort ?

par BATIACTU il y a 8 ans
Plus qu'une démarche écologique, construire une maison passive relève aussi d'une recherche de confort de vivre. Un constructeur des Côtes d'Armor, convaincu par les maisons passives et l'utilisation du béton cellulaire, nous a ouvert les portes de quelques-uns de ces chantiers. Visite.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

Nous venons d'acheter un terrain en Loire-Atlantique. Nous avions pensé au départ faire du passif et avons contacter plusieurs maitre d'?uvre et architectes spécialisés dans ce domaine.

TOUS les prix étaient de l'ordre du 1900-2200?/m2 (sans être trop gourmands sur les matériaux en plus et le terrain n'avait pas de spécificités particulières si ce n'est d'être en ville accolé entre deux maisons existantes!) et parfois ce prix ne comprenait même pas les honoraires.

Je n'arrive toujours pas à comprendre cet écart entre la réalité et les prix annoncés dans les magazines ou sur internet.

Du coup, nous sommes parti sur du 2012 + ou THPE, moins chers malgré les appareils de chauffage etc...
Publié : il y a 8 ans
Une maison RT2012 bien conçue et optimisée est déjà quasiment une maison passive avec une facture chauffage de moins de 300?/an. Une maison passive demande un surcoût de minimum 10 000 ?. Même en récupérant 70% sur la facture de chauffage il faut 50 ans pour récupérer le surcoût. Intérêt ? D'un point de vue écologique, une maison passive peut consommer 120kWh/m2.an su on compte tous les postes ( chauffage, ECS, ventilation....) c'est 2.5 fois plus qu'une maison RT2012. La logique ? ( une maison RT2012 même en comptant l'électroménager reste très loin de 120).
Publié : il y a 8 ans
Bravo pour la performance/prix ...comme quoi c'est possible quand toutes les marges des acteurs sont raisonnables, un petit bémol concernant l'article qui ne parle pas du tout du comportement estival avec du PU en toiture.
Publié : il y a 8 ans
@robutti faux le respect de la rt2012 est loin du label PassivHaus. Et la volonté de faire une maison passive ou un logement passif en général n'engendre pas de surcoûts aussi importants. En effet, isoler plus fort et faire plus étanche n'augmente pratiquement pas le main d'oeuvre (sous réserve que celle-ci soit compétente) et l'augmentation d'épaisseur d'isolant à un impact faible sur le coût global. Enfin, le retour sur investissement d'une maison passive est garanti car pas de besoin de chauffer alors qu'il ne peut l'être pour un bâtiment non passif avec par ailleurs un coût d'énergie qui ne peut que croitre.
Publié : il y a 8 ans
@gauthier Et pourquoi pas le Multipor en extérieur au lieu de la laine de verre ?
Publié : il y a 8 ans
1) Ce qui permet de réaliser l'étanchéité au vent n'est certainement pas le fait de coller des joints, ça c'est bon pour des articles dans "Maisons et travaux", pas ici où vous êtes censés vous adresser à des professionnels! 2) La performance des murs est assurée en majeure partie par l'isolation rapportée et pas par les murs porteurs. 3) comme déjà évoqué dans un autre commentaire : quel confort l'été sous une mousse polyutéthane? Et il y aurait encore pas mal à dire. Ce qui ne signifie pas que ce qui est présenté ici est nul, mais un peu de rigueur intellectuelle n'a jamais fait de mal!
Publié : il y a 8 ans
Le principe du « passif » est de se passer de système de chauffage?.Mais quels sont les 2 principaux sujets pour une maison ayant au moins le niveau RT 2012 (mimima obligatoire) : la production d'ECS et le confort d'été. Donc, le passif s'attaque à un sujet devenu marginal et ce, au moyen d'une VMC double-flux qu'il faut entretenir correctement, sinon, gare ! Et l'ECS, est produite par une PAC ? du solaire ? La certification PassivHaus inventée par les allemands, pour le climat allemand et selon des coûts et des pratiques allemandes est surtout appliquée en Autriche où les coûts de construction sont beaucoup plus élevés.

Faire du copier/coller du PassivHaus en France est absurde du point de vue technico-économique et marque un certain manque d'imagination?.
Publié : il y a 8 ans
@robutti le passif apporte en plus des économies d'exploitation (énergie et maintenance), un confort et une pérennité du bâti. Nous réalisons tous les calculs pour Gautier Créations et pouvons garantir le résultats, les performances et l e confort. Je donne RDV dans 10 ans pour comparer l'état des bâtis entre une maison RT2012 et une maison PassifHaus.

En attendant je vous invtiens à Passibat le 11 et 12 avril prochain.
Publié : il y a 8 ans
Bonjour, Mr Robutti, avez vous seulement au moins 1 fois fait un calcul PHPP pour comprendre les différences entre un calcul RT2012 et un PHPP. Je ne pense pas au vu de vos commentaires. Dommage pour un bureau d'étude Thermique......
Publié : il y a 8 ans
Effectivement, monsieur Robutti, vous devez essayer de relire les documents et appliquer une fois
Répondre à ce sujet
Maison passive + béton cellulaire = une solution confort ?
Menu
×