Menuisier : où sont les candidats ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
La pénurie de candidats pour le métier de menuisier est une réalité. C'est un des résultats de l'étude du site pour l'emploi généraliste Jobintree, qui fait le point sur "ces métiers dont personne ne veut…". Explications avec Carlos Goncalves, co-fondateur de la société.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Je suis menuisier-ébéniste. J'ai été formé à l'école BOULLE. Le jour ou l'on me proposera un emploi payé correctement, j'y reviendrai. Dite moi en en quoi un métier manuel est moins valorisant qu'un métier intellectuel. Ce n'est pas parce que vous avez fait des études supérieures que vous savez vous servir de vos mains. Donc chaque compétence devrait être valorisée également. Pour l'heure, tant que dans notre pays on ne valorisera que les métiers dit intellectuels, rien ne ce rééquilibrera.
Publié : il y a 11 ans
Monsieur,

Je suis électricien et sur les CV on m'est n'importe quoi .

moi aussi je suis à la ramasse quand je vois les candidats qui se présente ou que Pole emploi m'envoie c'est hallucinant .

1 s'ait une reconverçiont , l'autre veut que je le prenne à 11?48 alors qu'il a pratique que 5 ans,un autre il ne peut pas travailler pour 1200? et l'autre la cerise sur le gateau m'impose c'est heure

Il travaille le lundi,mardi,jeudi,vendredi de 9h à 11h et de 14h15 à 16h15 et le Mercredi il ne travaille PAS ???

Quand tu reçoit un CV comme ça tu ais dégouter .

Alors avec ces gens la FRANCE est pas préte de se relever de la CRISE et de renflouer les CAISSES.
Publié : il y a 11 ans
Je voudrais répondre à M. Bonafous car en lisant son message je suis interloquée. Il est patron de sa société et pour être électricien, il est allé à l'école... Je n'ai jamais vu autant de fautes dans un texte, en tant que patron il devrait faire des efforts pour améliorer sa grammaire et son orthographe.
Publié : il y a 11 ans
monsieur,

je suis menuisier de métier. Sur 30 ans j'ai exercé 12 ans en menuiserie, 8 ans de recherche d'emplois et formations, 10 ans dans l'encadrement et actuellement en recherche d'emploi coupé par des missions d'intérim allant ouvrier en menuiserie à formateur en menuiserie pour un salaire de 1300? à 1500? das le département de la Vienne net pendant que le salaire médian est de 2000 ?.

Comment motiver et vivre de ce beau métier?...

Le métier de menuisier avant de se servir des mains il faut se servir de sa matière grise...

Devrais je être payé double pour l'intellect et de se servir de mes mains?

A réfléchir un employer heureux, c'est un patron contant et un client satisfait.
Publié : il y a 11 ans
Un réel besoin sans réelle rémunération , c'est encore un gros foutage de gueule pour dumper socialement un corps de métier et maintenir les salaires au plus bas , seul les entrepreneurs profitent de ce crime et cela prouve tant soit peu le parti pris d'un magasine largement sponsorisé comme Batiactu. A part ça , il est vrai que le Sieur Bonafous devrait retourner (ou aller) à l'école, en tout cas arrêter d'écrire lui même.
Publié : il y a 11 ans
Je ne trouve pas votre article très clair, y-a-til une pénurie de candidats ou une pénurie d'offres d'emploi ?

Je travaille dans un organisme qui forme aux métiers du bâtiment, j'ai pu constater que les offres pour les menuisiers exigeaient presque toujours 5, 10 ou 15 ans d'expérience !

Les entreprises devraient peut être envisager de donner leur chance à des débutants qualifiés et motivés...
Publié : il y a 11 ans
Il y a aussi une grande part de responsabilité dans les entreprises. Mon fils ébéniste a abandonné le métier et préfère aujourd'hui faire d'autres métiers qui n'ont rien à voir. J'ai suivi toutes les étapes de sa formation qui au début l'enthousiasmait. L'école en 1er lieu qui tiens un discours de perdent en assurant aux élèves que le métier est fichu. Les profs qui pour une bonne moitié sont là on se demande bien pourquoi. Ensuite les stages en entreprise ou les jeunes ne sont pas accueilli et brimé par les employés qui brimés eux aussi se soulage comme ça. Le métier très artisanal n'a sus évoluer dans les techniques et la manière de parler aux jeunes. Quel dommage quel gâchis.
Publié : il y a 11 ans
Merci à Angel Sanchez et Eric Garreau pour leurs témoignages. Je suis ingénieur bâtiment. Mon fils s'intéresse aux "métiers du bois" et je suis plutôt ouvert à sa réflexion. Il a de vraies capacités intellectuelles et en même temps pas du tout envie de se lancer dans des études longues. C'est sûr que vos témoignages vont me faire réfléchir.
Publié : il y a 11 ans
Nous sommes simplement face à un problème global de société, ce sujet n'est qu'un élément.

J'ai 39 ans d'aussi loin que je puisse me souvenir les métiers manuels sont dévalorisés, en terme d'image et en terme de rémunération.

Comment espérez vous motiver un jeunes pour faire un métier, tout en lui disant que :

- ce n'est pas très valorisant par rapport à un emploi de bureau,

- qu'il n'aura jamais de salaire correct,

- qu'il n'est même pas sur d'avoir du travail sur le long terme,

- et qu'il travaillera certainement dans de mauvaises conditions ?

Dans le même temps, nous sommes submergés d'image de jeunes cadres dynamique heureux et consommant tous et n'importe quoi avec un sourire béat?

L'ensemble des responsables politiques (de droite comme de gauche) ont actés le fait qu'une partie de la population n'aura jamais de travail !

Toute la subtilité consiste à gérer cet état de fait sans que personne ne se rebelle, voila pourquoi depuis plus de 30 ans ont ACHETE la paix sociale et ont dévalorise le travail.

Le pire c'est, qu'au fond, tout le monde le sait !
Publié : il y a 11 ans
Ce que dit Arnaud est intéressent, car nous savons très bien que la plupart des Jeunes auront plusieurs métiers (c'est déjà le cas pour bon nombre de personnes).

Avant d'exercer un métier de conception ou de direction, il serait très utile de pouvoir d'abord commencer par un métier manuel.

Cela pourrait, pourquoi pas, diminuer le décalage entre conception (création) et réalisation.

Exemple : Ceux qui ont eux le loisir de lire un descriptif de CCTP seront, je pense, de mon avis.
Répondre à ce sujet
Menuisier : où sont les candidats ? - Batiactu
Menu
×