Mode de paiement imposé par le syndic

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'aurais besoin de vos lumières sur un sujet qui me tracasse pas mal. Je me suis installé il y a quelques années dans une petite résidence de copropriétaire. jusqu'à dernièrement, tout se passait parfaitement bien et je n'avais absolument rien à redire quant au mode de gestion de notre syndic. Mais, depuis les dernières élections de syndic, au cours desquelles la composition a pas mal changé, des modifications ont été faites. Certaines ne me posent aucun problème par contre celle concernant le mode de paiement des charges ne me convient pas du tout et je me demande même si c'est la décision prise est légale. En effet, il a été décidé par notre syndic de passer par le prélèvement SEPA, et ce pour tout le monde sans que nous n'ayons notre mot à dire… Est-ce bien autorisé et légal ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Je vais tenter d'éclairer vos lumières en deux temps. D'une part, votre syndic est effectivement tout à fait en droit de vous proposer de payer vos charges via le prélèvement SEPA. Ce qui m'amène directement à mon autre remarque qui est que, d'autre part, il ne peut en aucun cas vous y contraindre, seule sa proposition est possible. Libre à vous, ensuite, de choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux. Le principal, quoi qu'il arrive, est que vous ayez payer vos charges en temps et en heure.
Merci votre réponse me conforte dans la direction à prendre. Je pense, puisque mon courrier au syndic n'a pas reçu d'écho, que je vais envoyer un recommandé pour signifier ma position quant à ma volonté de conserver le même mode de paiement qu'auparavant.
Bonjour,
Je vous confirme que votre syndic n'est pas en droit de vous imposer un mode de paiement pour vos charges. Libre à vous d'opter pour le chèque, le virement ou autre.
Je suis clairement en phase, les syndics essaient de vous pousser à tout faire par virement et pas payer par chèque, ce qui simplifie les suivis, et évite les retards, relances de paiement, etc.
Mon syndic a fait le même coup en envoyant des factures payables que par prélèvement, j'ai refusé, heureusement, ils se sont trompés de plusieurs centaines d'euros par la suite dans une facture, pour un ravalement, qu'ils ont rétabli 1 semaine après !
Je note que de nombreux syndics tentent la même manoeuvre... La question est alors de savoir comment il est possible de faire cesser ces méthodes, que je qualifierais d'abusives, dans lesquelles pas mal de personnes tombent, soit par facilité, soit par ignorance...
Répondre à ce sujet
Mode de paiement imposé par le syndic
Menu