Mur anti-bruit : quelle normes ?

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour tout le monde, je viens vers vous avec une petite interrogation qui me pose souci avec un couple qui m'a "commandé" la réalisation d'un mur dans un but précis, celui de les couper au maximum du bruit d'une ligne de train qui passe un peu trop près de chez eux et qui, du coup, se révèle assez bruyant à chaque passage de train... Histoire de ne pas commettre d'erreur au niveau du respect de la loi et des normes en vigueur, connaissez-vous les règlementations en rapport avec les murs anti bruit ? merci par avance de votre aide !
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait voir avec la mairie locale afin de savoir si elle dispose d'un PLU. Dans la positive, vous devriez trouver des indications quant à ce que vous pouvez ou non faire comme travaux. Par exemple, dans le cadre de la construction d'un mur de clôture, vous saurez si vous en avez le droit pour commencer, mais aussi si vous avez une hauteur maximale à respecter, une couleur ou un matériau spécifique, etc.
Bonjour,
Il y a un point d'une extrême importance que vous devez vérifier avant même de commencer à penser à la réalisation de votre mur. A quelle hauteur passe la ligne de train par rapport au terrain où se située la maison ? Je m'explique, si le train se trouve surélevé par rapport au terrain, aucun mur ne pourra être réellement efficace pour stopper, ni même amoindrir les nuisances sonores subies. De la même manière, la distance séparant la voie ferrée de la maison est à prendre en compte.
Dernier détail, si la ligne a été créée après l'aménagement de votre client dans les lieux, alors il peut devenir possible d'obtenir une intervention de la mairie pour faire des travaux visant à réduire cette nuisance. Bon courage
Merci beaucoup !
Bonjour, Nous avons une solution de mur antibruit extrêmement efficace, facile d'installation et s'intégrant parfaitement aux sites naturels. Sil y a un problème esthétique, de voisinage ou de réglementation, ce mur est le plus acceptable sur le plan esthétique puisqu'il disparait littéralement par végétalisation. Ce mur peut être installé sans machine ni outil de levage.
Sa hauteur est modulable de 1 à +4m. Son prix installé est probablement le plus bas du marché.
Enfin, je vous conseille de recourir au service d'un BE acoustique. Le bruit n'est pas un sujet simple.
N'hésitez pas à laisser un message ici pour plus d'infos. CDLT
Répondre à ce sujet
Mur anti-bruit : quelle normes ?
Menu