Mur de soutènement en bois ?

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour,
A la demande d'un client, j'ai créé un mur de soutènement en bois. Je sais que ce n'est pas plus recommandé que ça mais, comme il y tenait, je m'y suis résigné et pris le plus de précautions possibles pour ne pas être embêté, à commencer par lui faire signer une décharge, bien sûr. Pour le reste, j'ai utilisé du bois imputrescible et traité autant qu'il est possible de le faire. Si vous êtes intéressé, je peux vous en dire plus.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Donne toujours ta méthode, elle peut toujours servir, dans certains cas plus esthétiques. Mais tu as bien fait, quand même, de te garantir, car je ne suis pas sûr que, dans les normes DTU, ça passe, le bois, même protégé, restera toujours moins résistant que du béton ou un empierrement. Après, si le client en prend le risque, charge à lui de le faire.
J'ai donc utilisé, avant tout, du bois autoclave, par sécurité, qui accepte les conditions météo extérieures. J'ai enfoncé des poteaux de 7 x 7 (mais une autre dimension peut être prise) dans le sol, placés sur des pointes métalliques . Il faut ensuite goudronner la partie enterrée du poteau pour une bonne résistance à l'humidité, voire les recouvrir, en plus, par un isolant. Une fois ces poteaux de renfort fixés, il suffit de venir y fixer les planches, elles aussi traitées goudron et boulonnées avec des boulons alu. Un géotextile viendra, en plus protéger l'ensemble.
Bon, j'avoue que c'est vrai que, en plus de la décharge, tu as aussi pris un maximum de précaution, que ce soit dans le choix du bois, dans son goudronnage, et même dans l'emploi des boulons. Tu nous diras, dans une dizaine d'années, ce qu'il en est. Bonne continuation à toi et merci pour cette expérience.
Répondre à ce sujet
Mur de soutènement en bois ?
Menu