Muret pour soutenir un enrochement

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'aurais besoin de l'avis techniques des spécialistes de l'enrochement. Je suis face à un enrochement existant au-dessus duquel ont été rajoutés quelques dizaines de centimètres de terre afin d'aménager un petit chemin. Cette configuration fait que, l'enrochement n'étant pas suffisamment haut, le sol subit un effet de ravinement au gré des météos qui ne sont pas toujours clémentes.
Afin de contrecarrer ce problème et assurer la pérennité du chemin créé, il faut que je prévoie un petit muret de soutènement dans le but de renforcer cette partie haute. Je pensais faire, pour cela, un muret d'environ 40 cm de haut. J'envisageais de faire ma semelle et ensuite soit utiliser des parpaings, soit tout faire en béton.
Selon vous, quelle est la meilleure option ? Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour à vous,
D'après les quelques éléments que vous nous donnez, je tendrais à partir vers une semelle associée à un muret en parpaings. C'est une solution simple à mettre en œuvre, économique et efficace.
Après, n'ayant pas vu moi-même votre chantier, ce n'est qu'un primo avis et non une absolue certitude.
Publié : il y a 1 an
Bonjour Michèle,
Je ne peux que suivre et valider les propos de mon collègue. Le parpaing est un matériau tout à fait adapté pour ce type de travaux et saura vous apporter une belle résistance à la charge de terre qui lui sera imposée. Etant donnée la faible hauteur souhaitée, le montage en sera, en plus, très facile et rapide.
Avec du béton, il vous faudrait mettre en œuvre des coffrages adaptés, ce qui n'est pas toujours des plus avantageux sur le plan financier.
Bien à vous,
Publié : il y a 1 an
Bonjour et merci pour vos contributions.
Après réflexion et examens des différents tarifs selon les différentes méthodes, je me suis finalement décidée en optant pour le parpaing comme vous me l'aviez tout deux suggéré.
Répondre à ce sujet
Muret pour soutenir un enrochement
Menu
×