Nécessité d'un maître d'oeuvre pour des travaux de toiture sur un immeuble de copro ?

par Léo Martin il y a 7 mois
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis copropriétaires dans un immeuble en copropriété comptant une vingtaine de lots, donc une vingtaine de copropriétaires. Nous faisons face à des problèmes de toitures récurrents et des fuites qui inconvenantes pour les résidents du dernier étage. Cela fait déjà plusieurs années que cela dure mais nous avons enfin réussi à obtenir un vote favorable lors d'une assemblée générale pour que les travaux soient réalisés par un artisan qui convient à tout le monde.
Par contre, le syndic de notre copro se propose de superviser les travaux et on doit donc voter lors d'une prochaine AG sa mission en tant que maître d'œuvre. Les frais correspondant viennent en plus de ce que nous coûte déjà le syndic de copro tout au long de l'année.
Est-ce normal ? est-il obligatoire d'avoir un maître d'œuvre pour la réalisation de tels travaux ? le syndic a-t-il le droit de nous facturer cette prestation ??
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 mois
Bonjour,
En général, le contrat de maîtrise d'œuvre doit être présenté en AG avec que les travaux soient réalisés. Puisque c'est ensuite lui qui s'occuper de signer le devis au nom de la copropriété, d'engager l'artisan, etc.
Sachez que vous pouvez choisir un maitre d'œuvre extérieur, mais que cela risque de coûter cher. Il prendra une commission sur le montant des travaux.
Publié : il y a 7 mois
Donc cela coûte encore plus cher… n'y a-t-il aucune solution qui nous permettrait de ne pas ajouter un budget aux travaux ?
Publié : il y a 7 mois
Si vous ne voulez payer ni une personne extérieure ni le syndic, il faudra qu'une personne du conseil syndical se propose en tant que volontaire bénévole pour s'en occuper éventuellement. Mais il vaut mieux qu'il s'y connaisse un peu, parce que ça responsabilité sera en jeux. Le rôle du maitre d'œuvre consiste aussi notamment à adhérer à un contrat d'assurance dommages ouvrages.
Répondre à ce sujet
Nécessité d'un maître d'oeuvre pour des travaux de toiture sur un immeuble de copro ?
Menu
×