Nicolas Hulot décrète la "mobilisation générale" contre la bétonisation

par BATIACTU il y a 5 ans
PLAN D'ACTIONS. Le ministre de la Transition écologique et solidaire défend son plan pour la biodiversité. En donnant comme philosophie générale l'idée de "sortir des projets démesurés" .
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Pour cela il faut déjà commencer par les collectivités locales et Préfectures qui continuent à donner des permis de construire pour aménager de vieilles bâtisses en y mettant X dizaines de logements sans même un seul parking et ce uniquement pour le FRIC ! mais il est vrai que les sans dents n'ont plus besoin de voiture surtout en province. Quelle honte et incompétence dans ce pays. Ou l'art et la manière de détruire un pays.
Publié : il y a 5 ans
Commençons déjà par ne plus donner de permis de construire lorsqu'il existe à proximité des locaux commerciaux vacants ou inutilisés.
Publié : il y a 5 ans
Avec les bétons poreux préconisées par notre célèbre climato-sceptique Claude Allègre c'est peut-être 2 mètres carrés de surface betonnée pour un mètre carré de jardin mais l'idée est là

bravo à notre ministre de l'ecologie
Publié : il y a 5 ans
Un mètre carré de verdure...........bah voyons.......
ca va pas avec le construire mieux plus vite et moins cher
les toitures végétalisées sont une ânerie de première tout comme les toitures avec les panneaux photovoltaïques.......
Maintenant, un mettre carré de verdure pour un mettre carré de béton, ca va être compliqué......peut être que les tours que va construire jean Nouvel en plein Paris en tiennent compte?
2 propositions à M. Nicolas Hulot, que j'admirais il y a 15 ans, mais qui est mal conseillé.....le plus grand nombre de m2, ce ne sont pas les grandes surfaces commerciales, mais l'addition de tous ces petits projets qui bétonnent le territoire.........
Il faudrait dans un premier temps revenir sur la loi Alur, qui permet de construire un maximum sur des terrains mouchoirs de poches, ce serait une première action bénéfique pour le bien de tous.........
Dans un second temps, enlever la taxation et l'imposition des parties de jardin, parcs, allées paysagées, etc...(taxe foncière et taxe d'habitation).
Ce serait deux premiers pas intelligents je pense, et pour le bien de tous, sauf peut être des finances du gouvernement........
Et c'est bien là que le bas blesse, le gouvernement cherche de l'argent partout, ce discours de M. Hulot est un prémices à une ou des nouvelles taxes.....
Publié : il y a 5 ans
Il y a 10% de logements vacants à Paris. De quoi loger environ 400 000 personnes ! Pourquoi construire des logements dans Paris ?
Publié : il y a 5 ans
Sur que le béton n'est pas le meilleur matériau dans la construction de pavillons ou même d'appartements car il est est très conducteur de la chaleur, donc peu isolant. On peut utiliser le béton dans les dalles pour son inertie thermique. Il reste un matériau d'exception pour les ponts ou viaducs. Donc d'accord avec Nicolas Hulot. Néanmoins, comme le souligne Francis Le Bris, réutiliser les logements vacants devrait être la priorité. De même utiliser au mieux les logements devenus trop grands pour des personnes âgées seules est intéressant; en logeant des jeunes dans leurs grands logements, ces personnes âgées bénéficieraient d'une présence fort utile au fur et à mesure qu'elles deviennent plus dépendantes.
Enfin, si l'on veut diminuer la nécessité de se déplacer, il faut que le travail soit mieux réparti. Que les villages dortoirs actuels autour des grandes villes deviennent des lieux de travail, d'enseignement, de commerce local, de loisirs à part entière. Ce qui implique de faire cesser les zones spécialisées d'habitation, les grandes surfaces, les pôles industriels ou de recherche. Il faut s'orienter vers une multi-fonctionnalité du moindre terrtoire.
Répondre à ce sujet
Nicolas Hulot décrète la "mobilisation générale" contre la bétonisation
Menu
×