"Non, le DPE n'est pas une loterie", réagit le président de Diagamter

par BATIACTU il y a 6 ans
ENTRETIEN. Guillaume Exbrayat, le président du réseau de diagnostiqueurs Diagamter livre à Batiactu , sans langue de bois, son sentiment face aux piètres résultats des diagnostics de performance énergétique révélés par l'enquête menée par UFC-Que Choisir. Pour lui, les erreurs ou pratiques déloyales de certains jettent le discrédit sur toute une profession.
Lire l'article sur Batiactu
23 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Je crois que tout est dit dans l'article même, il y a des diagnostiqueurs sérieux et compétents, il y des diagnostiqueurs beaucoup moins sérieux et beaucoup moins compétents et puis il y a des escrocs. Comme dans toutes les professions les mauvais font du tort aux bons. Dans tout cela comment voulez vous que le consommateur s'y retrouve? D'autant plus que depuis que les professionnels ont l'obligation de mentionner leurs tarifs dès qu'il sont sur visibles sur le net, le consommateur ira indéniablement vers le moins cher, et là c'est la cata.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Je suis aneantis en lisant les propos de ce Monsieur. Il ne connait pas les pratiques des acteurs de son propre réseau...avant de taper sur les mauvais, qu'il fasse le ménage chez lui.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

L'intégrité et l'éthique sont des notions malheureusement inconnues pour certains de ceux qui se prétendent des "pro".

C'est aussi ceux, des charlatans, qui génèrent un discrédit pour la profession.

Méfiance et plus de rigueur de la part des instances.

"...choisir des professionnels qui travaillent de façon responsable."

A+

Salutations

Guydegif(91)
Publié : il y a 6 ans
Et où sont les thermiciens dans tout ça ? Les seuls qui sont capables de réaliser un diagnostic et qui ont toutes les compétences techniques et les connaissances des constructions.

Ph.B
Publié : il y a 6 ans
Comme dam, on ne parle que de performances énergétiques!!! Si je ne me trompe pas l'état des installations électriques doit faire partie intégrante du DPE?

Hors on en a rien à foutre et pourtant il y a fort à faire!!!

Pour preuve je suis intervenu dernièrement pour faire une alimentation de pompe de relevage d'une fosse-septique qui venais d'être installée afin que celle-ci soit conforme dans le cadre de la vente de la maison.

Le tableau Elec blindé était dépourvu de protections différentielles et équipé de portes fusibles uni-polaires , le tout en triphasé (neutre en commun)!!!

Pire encore, un tableau divisionnaire avec une vieille gestion de chauffage alimenté via une coupure dans le tableau principale afin de mettre hors tension la partie chauffage, et là surprise!!!

Lorsque vous coupez le tableau divisionnaire vous créer une coupure de neutre en envoyant du 380V sur une partie du reste de l'installation et je le rappelle sans inter diff et très certainement sans terre...

Question: qui est responsable si sinistre après la vente? étant donné qu'il n'y a aucune obligation à mettre en sécurité l'installation même après DPE (qui souvent reste très simpliste puisque seuls les points visibles sont inspectés...)

Vous me faite marrez avec vos DPE à la CON!!! Commencez par mettre en sécurité les personnes et les biens car toutes vos performances énergétiques ne servent à rien lorsque la maison prend feu ou que quelqu'un s'électrocute
Publié : il y a 6 ans
Plusieurs considérations sont à prendre en compte pour définir cette triste situation.

La dernière phrase de ce professionnel qui explique que pour finir c'est au consommateur de choisir les professionnels qui travaillent de façon responsable

L'ADEME qui pour des questions d'éthique ne dévoile pas au consommateur le plus souvent totalement inexpérimenté quels sont les meilleurs afin de guider son choix

La formation cruellement accéléré insuffisante et tardives des professionnels RGE et l'établissement d'une notion de labels revus et corrigés basée sur quelques remises en cause:

Le fait que l'on a trop mis l'action sur l'isolation au détriment de la génération thermique

Une notion AVANT-APRES des différentes etapes mieux definie

La nécessité de mettre plus en avant les consommations de combustibles émanant des relevés comptables du syndic.

Ceci particulièrement pour la situation initiale AVANT la 1ère étape en évitant de tenter de définir les déperditions thermiques par la theorie très difficiles à établir par le calcul

Le fait que la profession n'est pas aidée avec des décrets comme ceux de l'individualisation des frais de chauffage

Voir www.infoenergie.eu
Publié : il y a 6 ans
Gurwan BRAULT

Bonjour,

Effectivement l'article est intéressant et apporte un éclairage plus objectif sur l'enquête de l'UFC que choisir. Néanmoins, je regrette que l'on est pas exposé plus clairement le c?ur de la problématique du Diagnostiqueur soumis à un chantage incessant des vendeurs et des agents immobiliers qui ne savent retenir qu'une seule chose : avoir le Diagnostiqueur le moins cher possible, le moins disant celui qui fait pas de vague ne casse pas les ventes !!! Une fois le vendeur redevenu acheteur, lui voudra dorénavant qu'on en dise le plus possible sur le bien qu'il projette d'acheter car il veut pas se faire avoir...

Tant qu'on ne changera pas cet aspect de la réglementation... la situation ne pourra pas changer...

Cordialement,

Un Diagnostiqueur compétent et consciencieux mais peu aimé des agents immobiliers car "tu en mets trop dans tes rapports ça nous empêche de vendre"?
Publié : il y a 6 ans
J'attire l'attention de

Mr Brault que ce n'est pas les vendeurs ou les agents immobiliers qui choisissent le diagnostiqueur mais le syndicat des copropriétaires qui tient compte de l'avis d'un conseil syndical le plus souvent inexperimenté.


Le porte-parole des lutins thermiques estime que si le syndicat des copropriétaires envisage une rénovation lourde l'on devrait mettre l'architecte au sommet de la pyramide décisionnelle. Il devrait être celui qui fixe les orientations à prendre pour assurer une rénovation énergétique du bâtiment allant dans le sens de l'intérêt conjugué de l'occupant et du propriétaire. Ceci passant par un suivi du dossier jusqu'au respect du contrat de performance
Publié : il y a 6 ans
et quand je pense qu'il y en a pour se plaindre de l'épaisseur du code du travail du carcan de l'administration etc....

Mais messieurs soit vous etes des nenets soit vous etes des escrocs.

Les diagnostiques obligatoires sont une escroquerie dont vive pas mal de gens.

Mais pas moi malgré un DUT Thermique passé il y 33 ans je n'ai pas le droit de me mettre a mon compte ou de faire des audit thermique pour une société sans passer l'examen bidon payant et renouvelable tous les trois ans.

Ce système délirant et débile n'a pas fait économiser une goutte d'énergie a pomper de l'argent a de pauvres gens.

Et maintenant il y a les travaux obligatoires avec les memes conséquences que pour les diagnostiques.

Travail mal fait arnaque et consommation de subvention et d'argent publique.

Merci les Escrologistes.
Publié : il y a 6 ans
En fait, si on met de côté les diagnostics dans les parties communes des copropriétés (qui relèvent d'une autre logique), la base de tous ces problèmes de diagnostics est la situation antagoniste de deux acteurs, pour un truc qui ne sert à rien : le propriétaire (ou bailleur) et le vendeur (ou futur locataire).

Le(s) premier(s) n'ont qu'une envie : le meilleur classement possible au coût minimal.

Le(s) second(s) n'ont qu'une envie : la meilleure connaissance possible de ce qu'il va acheter(louer) dans une situation d'offre de logement catastrophiquement en pénurie (donc concurrence).

Et par dessus tout cela, un besoin certes nécessaire mais très mal géré, de réduire les consommations énergétiques et la qualité de l'habitat, que notre Administration ne sait satisfaire que par toujours plus de contraintes et de normes sans mesurer les conséquences de ses décisions.

Certes il y a des situations inacceptables (de toutes origines et causes possibles) et il suffirait de déclarer le bien insalubre donc invendable, inlouable voire inhabitable par le propriétaire s'il met en danger la vie d'autrui. Mais alors que d'habitats gérés par des organismes dits ''sociaux'' il faudrait fermer. On préfère alors mettre son mouchoir dessus au lieu d'agir.

Mais dans 9x% des cas, il s'agit de détails qui peuvent être améliorés par l'acheteur sans révolutionner le monde proche.

Si je veux acheter un appartement à Marseille ou à Boulogne/mer parce que je veux être près de la mer, qu'est-ce que j'en ai à faire que le logement soit classé D ou E ?

Si je veux acheter une maison dans le Morvan pour aller à la chasse ou à la pêche, qu'est-ce que j'en ai a faire de l'épaisseur des fenêtres ? L'hiver y est froid, c'est un point connu et indiscutable mais la campagne y est belle, été comme hiver.

Ce qui m'intéresse en tant qu'acheteur ou futur locataire, c'est le cadre de vie, la proximité de telle structure, les services accessibles, pas la taille des tuyaux de chauffage ou la présence d'un détecteur de fumée, bref un ensemble de critères très éloignés de tous les diagnostics imposés.

On savait que l'Argens ou le Var déborde quand il pleut fort dans le Sud-Est, et pourtant on a construit dans leur lit en zone inondable et on a vendu, et certains ont tout perdu, mais on a fait un ERNMT !!! Et on construit en dessous du niveau de la mer avec, pour toute protection, une digue submersible, ou en aval d'un barrage, ou sous le vent d'une usine chimique.

Et des exemples comme cela par dizaines sur tous les sujets ayant un diagnostic inutile à facturer, ... tiens quelque part ... du Pib et de la Tva !! Qui est le seul a avoir un intérêt à la chose ?

A quand un diagnostic sur le fonctionnement des volets roulants, de l'évacuation des eaux usées vers le tout-à-l'égout (on a déjà celui des fosses septiques), de la rapidité de l'accès à l'Internet, de la ponctualité des lignes de métro, de la vitesse du vent dans les barreaux de fenêtres ... ?

Par contre, vous avez acheté une petite maison il y a dix ans et on vient vous construire une ligne de TGV au bout de votre pelouse, et là, surprise, merci, les nuisances sonores dont personne, et surtout pas la puissance publique, n'est responsable !!!

Et donc pour en revenir à ma première ligne : puisque c'est l'acheteur (ou futur locataire) qui veut avoir une information supplémentaire sur ce qu'il envisage comme futur habitat, que ce soit LUI qui paye pour "être en conformité" avec un décret. Il sera servi à la hauteur de son envie et saura apprécier la dépense engagée par rapport au coût global de son acquisition.

A+, mais respect aux diagnostiqueurs qui font honnêtement leur boulot, même si je doute de leur utilité ''ante actio''.
Publié : il y a 6 ans
Rebonjour,

Merci M.Gayet d'avoir éclairci mes propos je vous rejoins totalement sur votre conclusion. Je tiens juste à rappeler que nous n'avons évoquer que le DPE dans la limite de son impact...

Mais que d'autres diagnostics vente/location existent et peuvent à mon sens avoir encore plus d'impacts pour l'acheteur ou le locataire si ils sont mal réalisés :

Diagnostic amiante

Diagnostic plomb

Diagnostic électrique

Diagnostic gaz

Diagnostic parasitaire

Ex : un diag parasitaire fait uniquement visuellement, sans poinçonner les bois et sans mesurer l'humidité des bois ou des murs. Rien dans le rapport, Le vendeur et l'agent Immo sont contents pour vendre, quand l'acheteur découvre de la mérule et doit payer 20 000 ? de remise en état et Le déclarer en mairie sans parler de la valeur immobilière, lui l'est beaucoup moins...

Ce type d'affaire il s'en ouvre tous les mois sur mon département...
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Ce DPE est une aberration ! Un exemple concret :

Pour des bâtiments très anciens, pour leur vente, le diagnostiqueur se base sur les 3 dernières factures d'énergie. Or Quid de ceux qui ont par exemple réalisés des travaux de rénovation énergétique de leur logement il y a peu ? Tels isolation des combles, remplacement du générateur de chauffage, remplacement des vitrages ... Ceci est arrivé à quelqu'un de mon entourage récemment, qui souhaite vendre sa maison de 1920 : or il a fait remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau très performante il y a à peine 1 an et demi. Malgré que sa consommation de gaz ait diminué de manière drastique, il reste avec une étiquette en E/D alors qu'il devrait maintenant plutôt se situer en D/D voir C/D !

Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas présents fréquemment dans leur logement et qui ne le disent pas, ou qui chauffent bien plus au bois que leur générateur classique, etc ... et qui se retrouvent donc avec une "meilleure" étiquette affichée en vitrine ou sur internet pour vendre leur bien que les gens "honnêtes" ...

Bien cordialement,

Jean
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

"Cependant lors de changements comme isolation... un pro pose des questions et peut se baser sur la dernière année uniquement."

> il faudrait vous mettre d'accord ! Après avoir justement "râlé" auprès du diagnostiqueur, il nous a répondu que la loi était claire et qu'il était obligé de prendre les 3 dernières factures, sachant que même sur la dernière, l'historique était présenté !?

"Malheureusement vous clients vous cherchez toujours le moins chère donc il ne faut pas vous plaindre!!"

> du grand n'importe quoi : souhaitez-vous que je vous envoie la facture ? 650 euros de diagnostiques pour vendre sa maison, tout est normal ! Pour 3h de présence avec une tablette et son cerveau ! +200? de l'heure. Nous par exemple, dans la saleté, l'effort, ... nous sommes à peine à 50?/h !

Vous êtes surtout encore dans un métier "protégé" (créé certainement à l'époque sur lobbying ?), "pauvres" consommateurs contraints de passer par vous, comme tous un tas d'autres secteurs (contrôle technique, notaires, etc...).

Alors, ne serait-ce pas plutôt à vous d'arrêter de vous plaindre lorsque vous êtes pointés du doigt, même si certainement, de nombreux diagnostiqueurs font correctement leur boulot, là n'est pas la question, mais en appliquant bien un système/loi aberrant qui amène de telles disparités, et ça c'est bien concret !

Bien cordialement,

Jean
Publié : il y a 6 ans
A lire les commentaires, je me demande dans quel pays de misérables voleurs on se trouve !

Personne ne peut plus se poser la simple question : "est-ce que la majorité des propriétaires ont les moyens de dépenser autant d'argent pour un retour sur investissement à perte de vue"!

je voudrais même parler d'escrocs, ayant changé mes fenêtres je me suis tourné vers l'Allemagne ou le standard est au triple vitrage au prix du double vitrage en France ! pour le reste j'ai des murs de 1 m de large, qui est autre chose que les maisons en carton que l'on fabrique aujourd'hui, je n'ais pas besoin de clim quand il fait chaud contrairement à toutes les installations actuelles qui consomment de l'énergie électrique été comme hiver et on me demande d'isoler par l'extérieur ? La France est un ramassis d'escrocs en commençant par l'ETAT et les collectivités.
Publié : il y a 6 ans
Le DPE est le contrôle technique du bâtiment. Il n'a pas vocation à proposer des travaux ni à les chiffrer. De la même façon qu'en sortant la voiture du contrôle technique vous l'amener à un garage pour expertise, savoir le points problématique, les risques liés à ces points, les réparations urgentes à faire et celles qui peuvent attendre, Si vous voulez réparer votre maison adressez vous à un spécialiste. Faites une expertise thermique avec un Bureau d'Etudes certifié qui va vous apporter les solutions et garantir les résultats. Laissez le DPE à ce qu'il est, une appréciation globale de la performance d'un logement en vu de sa vente ou de sas location. Chacun son métier.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour , oui en effet , il y a des intérêts divergents qui entraînent des dérives. C'est actuellement le vendeur qui paye les diagnostics DPE et autres... cherchez l'erreur ! Chacun tire la couverture à sois ! Donc je propose de rendre obligatoire le diagnostic final complémentaire détaillé à charge de l'acheteur avec une clause suspensive de rétractation ou de réclamation dont les dates seront calées sur la clause suspensive de l'emprunt , à réaliser obligatoirement par un autre diagnostiqueur, d'un autre réseau, avec un autre logiciel au choix de l'acheteur. A l'image de ceux qui choisissent chacun leur notaire ( double minute , notaire acheteur + notaire vendeur). Ainsi en cas de divergences importantes, l'acheteur pourra demander une remise au vendeur ou se désister de son achat sans avoir à encombrer les tribunaux. On verra apparaître comme par magie, un auto contrôle , car chacun aura "peur" de l'autre. Très cordialement , bonne discussion à tous , Pascale D. ( professionnelle de l'immobilier , gérante)

PS : Soyez force de proposition, l'état c'est nous .

Par ailleurs , La loi Alur nous a aussi apporté un instrument de contrôle très intéressant( si le diagnostiqueur fait bien son travail) : le DTG ( diagnostic technique global) . Je pense qu'on devrait le rendre obligatoire dans tous les bâtiments , pas seulement les "mises en copropriétés".
Publié : il y a 6 ans
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais comme toujours, il y en a qui s'expriment, critiquent, et certains accusent .... à tord par méconnaissance de notre métier.

Dire qu'un DPE n'est pas une proposition de travaux, et bien si (pour sensibiliser).

Dire qu'on touche 200? de l'heure, c'est encore ne rien comprendre à notre travail, puisque c'est occulter les heures à passer aux bureaux pour calculer et rédiger vos rapports si chéris ...

La vérité, c'est que çà ennuie tout le monde de devoir payer des frais pour vendre sa maison, et que le pauvre diagnostiqueur sert (trop souvent) de défouloir.

Or, nous ne faisons qu'appliquer les méthodes imposées et qui sont très critiquable, à savoir qu'on ne nous invite pas lors des réunions consultatives, et ce n'est pas les simili-fédérations (dirigées par des non diagnostiqueurs) qui s'estiment nous représenter qui les contredisent.

Par contre il est certains que des diagnostiqueurs ne font pas le travail ou jouent avec les possibilités de choix offertes par la méthodes pour paramétrer ce qui arrange le résultat ou leur temps de travail, .... , afin de satisfaire la soif de diag à pas cher que la majorité souhaite.

Or, ce n'est pas un scoop, le temps c'est de l'argent, donc pas de magie, un diag pas cher c'est un diag mal fait, au détriment de l'acquéreur ou du vendeur....

Commençons par éliminer sérieusement les diagnostiqueurs, qui suite à leur contrôle de surveillance, se sont vu pris en flagrant délit d'incompétence ou d'insuffisance, car actuellemnt, ce système est une vrai fumisterie où tout le monde (certificateur, formateur) se cache derrière des règles bien cloisonnées mais on en voit le résultat.

Allez enquêter sur l'organisation du COFRAC ou des organismes certificateurs, qui pour la plupart sont formateurs, voire diagnostiqueurs également, quelle neutralité !
Publié : il y a 6 ans
Enfin une réponse intéressante Mr Exbrayat. Depuis le temps que les diagnostiqueurs faisaient la sourde oreille obligeant les gens à se positionner dans le clans des pour ou contre Ufc que choisir ! Le problème existe il suffisait juste d'expliquer clairement d'où peuvent venir ces différences. Ces problèmes sont compréhensibles et pas si complexes que ça. Une fois qu'on les a identifiés il va falloir essayer de les régler car l'outil DPE est très intéressant quand ça marche.?
Publié : il y a 6 ans
1°)Si les pouvoirs publics écoutaient les diagnostiqueurs (compétents) au lieu de faire des normes idiotes.

Avec le précédent DPE il fallait environ 30 minutes, aujourd'hui il faut entre 75 et 90 minutes pour arriver a un résultat semblable ! ! !

2°) Exemple : sur un appartement d'avant 1948, situé au troisième étage d'un immeuble de 4 étages ou plus, mitoyen des deux cotés, la loi impose au diagnostiqueur d'utiliser la méthode dite des factures (la mal nommée car interdiction de se servir du montant en ?)

Donc au 3ème deux appartements identiques en miroir, tous deux en chauffage électrique, l'un occupé par une personne agée qui a besoin d'avoir chaud, et son voisin d'en face qui à mis son appartement en hors gele car ne l'occupant que quelques semaines par an.

L'un va être très classé et l' autre très mal.

Donc qui va être un escroc incompétant ? LE DIANOSTIQUEUR
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

Que Choisir à raison, la plupart de diagnostics sont réalisés par des personnes qui ne cherchent que la rentabilité. Ils faussent les bases de données de l'ADEME et entrainent des erreurs sur les prix de vente, soit en faveur du vendeur, soit en faveur de l'acheteur (rarement). La refonte du DPE en 2013 était sensée faire monter les DPE en qualité. Il était evident que cela ne fonctionnerait pas, le raisonnement était idiot, pourquoi les diagnostiqueurs qui n'ont jamais fait le travail se seraient-ils, spontanément, mis à le faire? La raison est que les décideurs, les acteurs les plus influant (agents immobiliers, notaires) de cette profession n'ont pas les mêmes intérêts que les diagnostiqueurs indépendant. Le législateur, mal conseillé par des organes qui ne voient dans ce système qu'un moyen de faire du profit, se fourvoie. Par exemple, je tiens à la disposition du patron de DIAGAMTER une grille tarifaire, émise cette année à en-tête de DIAGAMTER, qui commence, pour n'importe quel diagnostic (donc le DPE, le plomb par exemple) à 45 Euros TTC, tout compris, déplacement, rapport etc. Il y a donc de quoi s'étouffer en lisant ses propos angéliques! Qu'il commence par faire le ménage dans ses rangs. Mais comprenez bien que c'est lui qui est interviewé...pas moi, alors que je connais tous les rouages de cette profession.
Publié : il y a 6 ans
La FIDI, la FNAIM, les sociétés intermédiaires ont beau jeu de se plaindre de l'image des diagnostiqueurs.

Elles ne font rien pour faire le ménage auprès de leurs adhérents/ professionnels aux comportements "déviants" et balayer devant leur porte.

Cela fait des années que cela existe.

L'argument principal est qu'une structure importante cotise beaucoup. Il est important de ne pas la froisser.

Malheureusement, le coût du travail étant élevé, des prix bas poussent des structures peu scrupuleuses à exploiter des jeunes sans expérience ou abaisser la qualité => CQFD.

La DGCCRF pourrait embaucher davantage de contrôleurs et lutter contre les prix anormalement bas.

Quelle hypocrisie de dire que le marché doit se réguler de lui-même !

Qu'en sera-t-il quand il faudra émettre des attestations de fin de travaux RT 2020 en maison individuelle avec ACV et étude thermique poussée ?

Laissera-t-on encore les diagnostiqueurs les réaliser ?

A 150 euros TTC où moins (déplacement compris), personne ne s'étonnera du grand n'importe quoi qui se profile...

Favorisera-t-on aussi le marché des certificateurs qui feront leur beurre avec des diagnostiqueurs issus de reconversion professionnelle ?

Attention aussi au DTG, audit énergétique et autres prestations réglementaires demandant des niveaux de compétences pointues ;

N'oubliez pas qu'un diagnostiqueur qui sous-traite ces missions doit lui-même posséder une assurance décennale.

Préférez les bureaux d'étude qualifiés. Ces missions demandent à avoir une garantie décennale.

Méfiez-vous demandez bien ces justificatifs.

Un prix bas n'a jamais été synonyme de qualité...
Publié : il y a 6 ans
Un DPE en énergie primaire ca veut dire quoi ? Vous avez déjà vu un kwh d'énergie primaire? Non alors parlons clair en kw acheté ou vendu que vous payer

La vérité c'est la consommation sur facture, pas de théorie de la réalité. Donc pas besoin de calcul savant déguisé.

Conclusion l'étiquette énergétique c'est de l'arnaque politicienne sous couvert de calcul fait par un logiciel savant;

Une enquête que choisir annonce une réforme du gouvernement dans le domaine. On nous fait le coup tout les jours, ca remue la merde , ca fait débat sur la place publique et ensuite ca sort un nouveau texte qui changera rien au fond, de la merde restera de la merde.

Supprimer le DPE on vivait bien sans, pas besoin de DPE pour nous dire combien on consomme on le sait déjà.

Et vous M.Exbrayat vous participer au processus (je pari que vous etes un fin politicien)
Publié : il y a 6 ans
Quand on sait que le DPE est calculé uniquement en tenant compte de la facture de chauffage, de la surface du logement et du nombre d'habitant alors que chacun se chauffe différemment: c'est une vaste fumisterie.
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire Richard.

Merci Mme Duflos soit disant écolo qui force chaque propriétaire à polluer un peu plus avec toute cette paperasse vide de sens et inutile.
Si vous voulez vraiment évaluer la potentiel de votre logement, l'étude sera bien plus longue et coûteuse que toutes ces mesures à la noix.
Répondre à ce sujet
"Non, le DPE n'est pas une loterie", réagit le président de Diagamter
Menu
×