Norme isolation entre 2 logements

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour à tout le monde,
Je débute dans le métier et je dois réaliser une cloison pour remettre une pièce aux normes. Il s'agit d'une maison accolée à une autre. Je ne sais pas exactement quelle est l'épaisseur du mur mitoyen et je me demandais, du coup, si je devais respecter une certaine norme en termes d'isolation acoustique puisque je suis sur une cloison entre deux logements distincts. Il me semble que je dois isoler un minimum, mais justement quel est ce mini ?
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut, en effet, vous avez certaines obligations en termes de protection acoustique entre les logements puisque, d'après ce que je comprends, vous êtes sur un projet de rénovation d'un appartement. Ainsi, un isolement acoustique entre les appartements doit être de 53 dB(A). Vous pourrez l'obtenir en venant installer un isolant entre les plaques de plâtre.
Merci, je vais essayer de creuser encore un peu la question avant de me lancer afin de ne pas risquer de faire n'importe quoi et de devoir tout reprendre à 0 ensuite.
Salut si tu es dans une zone proche d'un aéroport ou d'une voie férrée, oui tu auras des obligations bien spécifiques que tu peux trouver dans l'arrêté du 13 avril 2017. Sinon, tu peux monter une contre-cloison avec du Fermacell ou des plaques de placo. Tu les décolles de 10 cm par rapport à ton mur et tu mets de la laine de roche ou de bois dans le vide (ça aide à limiter les résonances).
Attention toutefois, avec cette méthode les bruits aériens seront bien atténué par contre ceux de choc (comme un claquement de porte) peuvent persister en cas de transmission par le sol ou le plafond. Ca devient alors assez compliqué de s'en sortir sans faire de gros travaux.
Répondre à ce sujet
Norme isolation entre 2 logements
Menu