Norme pour plafond coupe feu ERP ?

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour à vous tous,
Je suis aux prises avec un architecte concernant des travaux que je suis en train de planifier pour réaliser un agrandissement de commerce qui viendra se placer sous des logements.
Comme je dois refaire la partie plafond, cet architecte me dit que je dois absolument, en plus du plafond coupe feu que j'avais prévu, faire poser un flocage coupe feu. J'ai un doute sur ce qu'il préconise et je recherche d'autres avis pour me faire une idée de ce qui est effectivement à faire ou non.
Pour éclairer votre réflexion, l'étage du dessus est composé d'un plancher en bois posé sur des poutres.
12 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Afin d'obtenir le bon avis, il faut contacter le service prévention du service départemental d'incendie et de secours de votre département (SDIS). Un pompier-préventionniste de ce service donnera la règle à appliquer sur l'isolement aux tiers dans votre cas (un établissement recevant du public doit effectivement être isolé de tout bâtiment ou local occupé par des tiers afin d'éviter qu'un incendie ne puisse se propager rapidement).
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
je viens apporter des précisions sur ce que l'on vous a déjà écrit :
- votre ERP est en 5ème catégorie donc ce sont les articles PE (petit établissement) de l'arrêté du 25 juin 1980 (et ses additifs) qui régissent votre établissement
- l'effectif seuil dépend du type de votre ERP ; par exemple, pour un magasin (type M) le seuil est de 100 personnes par niveau et 200 personnes au total calculé de manière précise (de mémoire, 1/3 de la surface ouverte au public). Au delà, vous passer en 4ème voire 3ème, 2ème ou 1ère catégorie (ERP du 1er groupe)
- pour un établissement PE, l'article PE5 mentionne :
§ 1. Les établissements occupant entièrement le bâtiment dont le plancher bas de l'étage le plus élevé est situé à plus de 8 mètres du niveau d'accès des sapeurs-pompiers doivent avoir une structure stable au feu de degré 1 heure et des planchers coupe-feu de même degré.

§ 2. Les établissements occupant partiellement un bâtiment et où la différence de hauteur entre les niveaux extrêmes de l'établissement est supérieure à 8 mètres doivent avoir une structure stable au feu de degré 1 heure et des planchers coupe-feu de même degré.

§ 3. Des dérogations peuvent être accordées, après avis de la commission de sécurité, lorsqu'il s'agit de l'aménagement d'un établissement dans un immeuble existant.

Aucune exigence de stabilité au feu n'est imposée aux établissements non visés aux paragraphes 1 et 2 ci-dessus.

§ 4. Les patios et les puits de lumière doivent être réalisés conformément à l'instruction technique n° 263 relative à la construction et au désenfumage des volumes libres intérieurs dans les établissements recevant du public.

Espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.
Publié : il y a 5 ans
OK, merci de bien vouloir nous faire un retour.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour Elena Riza,
Sur quels texte, réglementation vous basez-vous pour dire « votre classement ERP fait que vous n'avez pas l'obligation de vous isoler des tiers » concernant l'incendie.
J'ai le même problème avec un architecte pour un restaurant.
Merci pour votre aide
Publié : il y a 4 ans
Bonjour Elena Riza,
Sur quels texte, réglementation vous basez-vous pour dire « votre classement ERP fait que vous n'avez pas l'obligation de vous isoler des tiers » concernant l'incendie.
J'ai le même problème avec un architecte pour un restaurant.
Merci pour votre aide
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
J'ai un problème similaire sur une boutique parisienne de 75 m2, initialement reliée à deux sous-sols par escaliers intérieurs.

Ayant supprimé ces escaliers et fermé les trémies sous le contrôle de l'architecte de l'immeuble, celui-ci me demande à présent de prévoir un plancher coupe-feu entre le rez-de-chaussée et le sous-sol.

J'ai cru comprendre, à la lecture de la réglementation, que seul le plancher séparant le commerce des "habitations superposées", c'est à dire les locaux des étages supérieurs, devait être coupe-feu.

Est-ce la bonne analyse ?

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement
Répondre à ce sujet
Norme pour plafond coupe feu ERP ?
Menu
×