Normes à respecter pour le tubage d'une cheminée

par Michèle Lea il y a 1 semaine
Bonjour bonjour,
Je m'appelle Michèle et je n'y connais pas grand-chose en réglementation pour faire des travaux. Pourriez-vous m'expliquer quelles sont les normes à respecter pour le tubage d'une cheminée ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée !
Michèle
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 semaine
Bonjour
Vous pouvez aller sur le site de la société Poujoulat, très bien expliqué, pour les Pros comme pour les novices.
Si vous êtes du métier dirigez vous sur la norme NF DTU 24.1, c'est plus complexe comme lecture pour les novices.
Publié : il y a 6 jours
Hello, je ne peux que confirmer et appuyer la réponse précédente. Je n'aurais pas dit mieux !
Publié : il y a 1 jour
Bonjour Michèle,
La réglementation pour le tubage de cheminée doit répondre à la norme NF EN 1856-2. C'est une réglementation très stricte du fait qu'elle permet de limiter les risques incendies.
Je ne sais pas si vous êtes une professionnelle ou un particulier et si vous allez réaliser vous-même le tubage ou le faire faire, mais soyez bien vigileante à respecter les normes du tubage, sans quoi à la suite d'un éventuel incendie, votre assurance ou celle de votre client pourrait refuser de l'indemniser pour non respect de cette norme.
Je vais essayer de lister toutes les obligations liées à cette norme sans en oublier. Déjà, la cheminée doit dépasser d'au moins 40 cm de la toiture. Le but étant que ces 40 cm soient au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres. De plus, il faut s'assurer que la fumée rejetée par le conduit n'arrive pas chez le voisin.
Ensuite le diamètre minimum doit être de 180 mm pour un insert ou un foyer ouvert et de 150 mm pour un insert ou un foyer fermé. Le tubage ne doit pas avoir plus de 2 coudes qui ne doivent pas être de plus de 45°. Le tubage doit être étanche.
Et voilà, je pense que je n'ai rien oublié Michèle !
Publié : il y a 9 heures
Si vous montez la cheminée 40 cm au-dessus du toit, ou mettez-vous la souche????..... le dévoiement limité à 20° est préférable, ainsi que l'écart aux bois de charpente, entre autre passé sous silence, Zoho
Répondre à ce sujet
Normes à respecter pour le tubage d'une cheminée
Menu