Normes ascenseurs : que faut-il savoir ?

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour,
De gros travaux de réfection doivent être effectués dans une résidence. Après avoir échanger avec les différents corps de métiers qui vont être amenés à intervenir sur ce vaste chantier, je me pose un certain nombre de question dont une qui porte plus particulièrement sur la partie des ascenseurs.
Sans aller jusqu'à affirmer qu'ils sont vétustes et obsolètes, on ne peut pas non plus dire qu'ils sont de toute dernière fraîcheur. L'entrepreneur concerné préconise donc un changement complet de l'appareil et m'annonce que les normes ont changé et qu'il va donc falloir y être attentif.
Qu'en est-il au juste de ces nouvelles normes ? Merci !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Laurent,
Effectivement, les ascenseurs sont désormais encadrés par des normes européennes. Il s'agit de la EN 81-20 et de la EN 81-50. Leur objectif premier est à la fois de renforcer la sécurité des usagers, mais également celle des techniciens de maintenance qui doivent régulièrement intervenir sur ces équipements.
Ah d'accord. Et qu'est-ce qui change plus techniquement ? Mon entrepreneur me propose un devis assez détaillé mais je ne suis pas assez connaisseur en la matière pour m'assurer que tout est ok.
Pour te répondre le plus précisément possible, voici ce que prévoient les normes :
« Aménagements prévus par la norme :
Pour le confort et la sécurité des usagers : − Éclairage cabine plus puissant (100 lux). − Augmentation de la sensibilité du rideau lumineux pour éviter le coincement de petits objets. − Plus grande résistance des parois et des portes, miroirs en verre de sécurité. − Résistance au feu accrue pour la décoration cabine. − Augmentation de la taille de la trappe d'évacuation.
Pour les techniciens intervenant sur l'ascenseur : − Les espaces de sécurité sur le toit de cabine et en fond de cuvette sont augmentés. − Éclairage en gaine plus puissant. – Ajout d'un boîtier d'inspection en cuvette. − Renforcement des exigences de hauteur et de résistance des balustrades. − Renforcement de la résistance de l'écran de protection du contrepoids en cuvette. »
Répondre à ce sujet
Normes ascenseurs : que faut-il savoir ?
Menu