Normes de recouvrement pour des ardoises

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour me transmettre votre expérience.

Je suis couvreur et suis plus habitué à travailler avec de la tuile que de l'ardoise. Un client me demande de reprendre sa couverture en ardoise et j’aurais, du coup, aimé savoir quels sont les recouvrements nécessaires. Je précise que je suis dans le sud-est de la France et que la pente de toit visé est de 31°.
2 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Dans un premier temps, vous allez devoir définir la valeur de ce recouvrement en fonction de 3 critères. Ces critères sont les suivants :

- les paramètres de votre zone d’intervention en termes de climat et de site (vous seriez donc en zone 3)

- la pente du rampant de la toiture concernée, que vous avez indiqué comme étant de 31 (sachez que, avec des ardoises, plus la pente du toit est faible et plus le recouvrement sera important)

- la longueur de ce rampant, en projection horizontale.

La projection va de 1 à 16.5 mètres pour un recouvrement de 113 à 128 (avec 121 de 5.5 à 11 mètres).

Ensuite, pour quantifier le nombre d’ardoise nécessaires pour recouvrir la toiture, il vous faudra encore tenir compte de la dimension du modèle choisi. Plus l’ardoise sera grande et moins il vous faudra de pièces, et inversement.

J’espère que ces quelques informations vous auront été utiles.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse fournie de détails. Ils me seront très utiles et m’auront, en outre, permis d’apprendre de nouvelles choses aujourd’hui !

Je vais de ce pas m’atteler à réaliser mes calculs afin de faire la proposition la plus précise possible à mon client. J’espère juste qu’il n’aura pas choisi des ardoises trop petites pour cette première vraie expérience de l’ardoise que je m’apprête à mener lol.

Au plaisir de venir participer sur ce forum pour des sujets que je maîtrise plus.
Répondre à ce sujet
Normes de recouvrement pour des ardoises
Menu
×