Normes RJ 45

par D Laurent il y a 1 an
Salut le forum,
j'aurais besoin de vso lumières concernant les normes qui régissent les câble en RJ 45. Je suis un peu déconnecté (pour un câble réseau c'est quand même dommage) de ce qui se fait aujourd'hui. Et, comme je sais que les normes ont tendance, pour certaines, à évoluer assez rapidement, je préfère bien me renseigner avant de faire une installation qui ne serait pas correcte.
Merci d'avance de vos commentaires qui me seront sans aucun doute très précieux !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
En termes de norme sur le RJ45, il faut tout d'abord préciser que le réseau se fait en étoile. Cela signifie que chaque prise RJ45 sera directement reliée au tableau de communication.
Les câbles RJ45 sont constitués de 4 paires torsadées, ce qui fait un total de 8 fils. A noter qu'il en existe des croisés et des droits. Les croisés sont de moins en moins utilisés.
Pour en revenir plus précisément aux normes, aux normes on parle de la T568B et de la T568A. Cette dernière est principalement utilisée dans le domaine résidentiel. La T568B quant à elle concerne plus le domaine professionnel. Peu importe la norme que vous choisirez, il vous faut surtout penser à bien câbler l'ensemble des prises murales et des prises de votre coffret de communication en respectant l'ordre imposé par la norme.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Excellente intervention de votre part. Pour apporter une petite précision, j'ajouterais peut-être simplement que dans la pratique pour le câblage du réseau Ethernet 10/100 Mbit/s on utilise les fils 1-2 et 3-6. Pour le téléphone on prend les fils 4-5 et pour la télévision (ou une seconde ligne de téléphone) les fils 7-8.
Publié : il y a 1 an
Salut à vous tous,
Je me posais justement le même style de question et les réponses données m'ont bien servi !
Répondre à ce sujet
Normes RJ 45
Menu
×